La ville de Troyes, le Champagne, le Parc naturel régional de la forêt d’Orient : s’il fallait n’en citer que trois, ce serait ceux-là. À côté de ces « incontournables », que de richesses à découvrir ! Et que de nouveautés peu à peu mises en lumière : La Cité du vitrail, la statuaire du XVIe, Renoir à Essoyes, Camille Claudel à Nogent-sur-Seine…

Troyes, la pétillante

Troyes, ce sont mille richesses enchâssées dans un bouchon de champagne… puisque telle est la forme du centre-ville ! Dans le secteur sauvegardé, superbement restauré, il faut se laisser charmer ; flâner dans les rues étroites aux maisons à pans de bois et passer le porche des hôtels particuliers de la Renaissance. Côté musées, ne ratez pas le musée d’Art Moderne de Troyes (une des plus belles collections d’Europe, 1850 – 1950). Ni la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO), avec sa collection de 10 000 outils de façonnage à main, unique au monde.

Autre lieu d'excellence à découvrir depuis 2022 : la Cité du Vitrail qui vous donne les clés de compréhension de cet art et propose des expositions. 

Grand centre économique du XIIIe siècle (au temps des Foires de Champagne), capitale de la maille aux XIXe et XXe, Troyes porte haut son titre de capitale historique de la Champagne et son label de « ville d’Art et d’histoire ». Le XVIe siècle, en particulier, a laissé d’admirables témoignages de son art, à travers la sculpture, le vitrail et l’architecture. Troyes reste aussi la capitale historique des magasins d’usine.

 

Le Champagne et la gastronomie de l’Aube

20% du vignoble de l’appellation Champagne se trouve dans l’Aube. Empruntez les 220 km de la Route du champagne dans la Côte des Bar, au sud de l’Aube, et profitez du charme de ses villages aux maisons construites en pierre de Bourgogne. Les vignerons vous accueillent pour partager leur savoir-faire.

Suivez le menu du terroir local dans les nombreux restaurants et bistrots : andouillette de Troyes, fromage AOC Chaource, choucroute de pays, Agneau de l’Aube, fondue de champignons au Chaource… Le tout, accompagné de 2 autres vins d’appellation : le rosé des Riceys et le Coteaux champenois. 

Dans le Pays d’Othe, on cultive aussi la pomme pour en tirer le jus et fabriquer du cidre.

À Troyes, la liqueur locale fait fureur. Vous ne pouvez pas passer à côté de la dégustation de la prunelle de Troyes. Seul lieu de distillation : Le Cellier Saint-Pierre, en face de la Cathédrale.

 

Grands lacs de la forêt d’Orient et évasion-nature

Aux portes de Troyes, il est un univers préservé, un espace d’équilibre : le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Les 3 lacs-réservoirs nichés au creux des forêts profondes d’Orient font le bonheur de nombreuses espèces, des habitants du Parc et des amoureux de la nature. 

Voile, motonautisme, pêche et baignade sur les grands lacs, ornithologie, randos en forêt, vélo sur les voies vertes… Tous les plaisirs de l’eau et de la nature sont ici réunis. Vous pourrez même partir avec un guide nature en toute saison pour y observer la biodiversité. 

L’Aube est un territoire rural où la nature est partout : des paysages vallonnés du Pays d’Othe, à la vallée de la Seine, en passant par le vignoble de Champagne. Cette diversité ouvre le champ des explorations.

Le patrimoine remarquable

Le territoire de l’Aube fourmille de merveilles culturelles qui ont su traverser les époques sans rien perdre de leur superbe. Découvrir le vaste patrimoine de l’Aube, c’est plonger dans l’histoire de la Champagne, riche en symboles, en diversité et en savoir-faire. Châteaux imposants, musées exceptionnels, monuments religieux et vitraux remarquables… sans oublier les fameuses maisons à pan de bois, qui ont fait la réputation de Troyes et de la région !

En matière de monuments religieux, le patrimoine de l’Aube est particulièrement prolifique, avec près de 300 églises et 9 000 m² de verrières antérieures à la Révolution française. Ce patrimoine vitré se découvre à la Cité du vitrail, mais aussi en passant la porte des plus modestes églises de nos villages qui recèlent des trésors. La Route du vitrail sera votre guide.

Ça vous donne envie ? Alors, continuez votre lecture !

Les grands personnages qui ont marqué le territoire

L’Aube peut se vanter d’avoir accueilli en ses terres de nombreux personnages qui ont su s’illustrer avec brio : Pierre-Auguste Renoir, Camille Claudel, Gaston Bachelard, Marguerite Bourgeoys, Napoléon Bonaparte, Rachi

Mais aussi, plus loin de nous, les Comtes de Champagne, Bernard de Clairvaux (fondateur de l’abbaye cistercienne de Clairvaux), Hugues de Payns (fondateur de l’ordre des Templiers), Chrestien de Troyes (le « père » du roman), Rachi (Grand commentateur de la Bible et du Talmud), Héloïse…

Retrouvez les figures illustres attachées au territoire, à travers cette galerie de portraits.

Parc d’attractions Nigloland

Nigloland, c’est le royaume des enfants. Proche du parc naturel régional de la forêt d’Orient et de la Route du champagne, ce parc d’attractions accueille chaque année près de 600 000 visiteurs à Dolancourt.

Le succès de Nigloland, ce sont ses 44 attractions, variées et régulièrement renouvelées, adaptées aux petits comme aux grands. C’est aussi son côté familial et son sens de l’accueil. Sans compter la beauté du site, admirable parc de 40 hectares, au creux d’un vallon.

Magasins d’usine

Héritage d'une longue tradition textile... Troyes est aujourd'hui la capitale européenne des magasins d'usine. De grandes marques à petits prix pour s’habiller « mode » et décorer la maison : c’est, toute l’année, la chasse aux bonnes affaires ! Ces vastes centres de marques rappellent que Troyes fut le berceau de marques mondialement connues telles que Lacoste et Petit Bateau (toujours présentes aujourd’hui). C’est parti pour une virée shopping !