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Aide à domicile, téléassistance… des solutions existent pour rester chez soi, malgré la perte d’autonomie. Le Département vous informe, vous conseille. Et peut vous aider à faire face à certaines dépenses, dans le cadre de l’allocation APA, qu’il finance.
Faire appel aux services d'aide à domicile
Les personnes âgées peuvent faire appel aux services d’aide à domicile pour accomplir certaines tâches devenues difficiles, ou trop lourdes à assumer.
- Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (lever, toilette, entretien du linge, courses, préparation et prise des repas, garde de nuit…)
- Travaux divers (portage de repas, tâches ménagères, bricolage, petit dépannage, entretien du jardin, gros nettoyage, garde d’animaux…)
- Accompagnement et aide au transport (pour une sortie, des courses, régler certaines tâches administratives…), etc.
Le Département de l’Aube contribue à la délivrance (ou au retrait) de l’autorisation de créer ces services. Il est également là pour vous informer :
- Trouver avec vous la formule qui vous convient le mieux (service prestataire ? emploi direct ? service mandataire ?) ;
- Vous procurer la liste des mandataires et prestataires habilités dans le cadre de l’allocation APA ;
- Connaître les possibilités d’aide financière ;
- Connaître la liste des services d’aide à domicile dans l'Aube.
Téléassistance Aube Écoute : une écoute 24 h / 24 pour vivre chez soi en toute quiétude
La téléassistance Aube Écoute, c’est la sécurité d’une présence téléphonique 24 heures/24, 7 jours/7. Ce service repose sur 2 appareils au fonctionnement ultra-simple :
- un boîtier fixe branché sur la ligne téléphonique principale,
- une petite télécommande très légère à porter en permanence autour du cou.
À chaque instant, la personne âgée peut :
- lancer un appel de n’importe où chez elle ;
- recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais, de jour comme de nuit.
Une seule condition : pouvoir désigner au moins 1 personne ayant un double des clés et qui soit susceptible de se rendre au domicile dans un délai de 15 minutes (afin de lever le doute et/ou de faciliter l’accès au secours, si nécessaire).
En groupant les demandes et en prenant à sa charge une partie de l’abonnement, le Département permet aux Aubois de bénéficier d’un tarif très attractif.
Pour en savoir plus :
- Feuilletez le guide édité par le Département
- Contact : GTS Mondial Assistance, 81 rue Pierre-Sémard, 92320 Châtillon cedex.
Tél. : 0811 65 7000 (coût d'un appel local + 0,12€).
GTS Mondial Assistance gère les abonnements Aube Écoute pour le compte du Département de l’Aube.
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Aube écoute, le service de téléassistance pour les personnes âgées ou handicapées
Édition 2023Tout ce qu'il faut savoir sur la Téléassistance : qui peut en bénéficier, dans quels cas y faire appel, comment ça marche, combien ça coûte, à qui s'adresser, etc.
L’APA : une allocation pour aider à faire face à la perte d’autonomie
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une prestation d’aide sociale accordée, gérée et financée et par le Département. C’est une prestation en nature qui sert à financer des emplois, des services et certaines dépenses spécifiques liées à la dépendance (perte d’autonomie). L’APA est réservée à des personnes présentant un certain degré de dépendance évalué sur la base d’une grille nationale dite « AGGIR ».
![](/uploads/Publication/f7/IMF_PUBLICATION/GAB_D10/54_267_BROCHURE-APA-06-2024-Couverture.jpg)
L'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie
Édition 2024Aider les personnes âgées à faire face à la perte d’autonomie.
Faire une demande d'aide à l'autonomie
L'APA est l'une des aides à l'autonomie des personnes âgées, parmi d'autres aides apportées par les caisses de retraite.
Téléchargez ici :
- le dossier de demande d'aides à l'autonomie
- la notice d'information sur les demandes d'aides à l'autonomie
- le certificat médical relatif à une demande d'APA à domicile
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