Aide à domicile, téléassistance… des solutions existent pour rester chez soi, malgré la perte d’autonomie. Le Département vous informe, vous conseille. Et peut vous aider à faire face à certaines dépenses, dans le cadre de l’allocation APA, qu’il finance.

Faire appel aux services d'aide à domicile

Les personnes âgées peuvent faire appel aux services d’aide à domicile pour accomplir certaines tâches devenues difficiles, ou trop lourdes à assumer.
La(les) personne(s) qui se rendent à domicile peu(ven)t apporter de nombreux services :

  • Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (lever, toilette, entretien du linge, courses, préparation et prise des repas, garde de nuit…)
  • Travaux divers (portage de repas, tâches ménagères, bricolage, petit dépannage, entretien du jardin, gros nettoyage, garde d’animaux…)
  • Accompagnement et aide au transport (pour une sortie, des courses, régler certaines tâches administratives…), etc.

Le Département de l’Aube contribue à la délivrance (ou au retrait) de l’autorisation de créer ces services. Il est également là pour vous informer :

  • trouver avec vous la formule qui vous convient le mieux (service prestataire ? emploi direct ? service mandataire ?)
  • vous procurer la liste des mandataires et prestataires habilités dans le cadre de l’allocation APA
  • connaître les possibilités d’aide financière
  • connaître la liste des services d’aide à domicile dans l'Aube

Téléassistance Aube Écoute : une écoute 24 h / 24 pour vivre chez soi en toute quiétude

La téléassistance Aube Écoute, c’est la sécurité d’une présence téléphonique 24 heures/ 24, 7 jours/7. Ce service repose sur 2 appareils au fonctionnement ultra-simple :

  • un boîtier fixe branché sur la ligne téléphonique principale,
  • une petite télécommande très légère à porter en permanence autour du cou. 

A chaque instant, la personne âgée peut :

  • lancer un appel de n’importe où chez elle
  • recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais, de jour comme de nuit.

Une seule condition : pouvoir désigner au moins 1 personne ayant un double des clés et qui soit susceptible de se rendre au domicile dans un délai de 15 minutes (afin de lever le doute et/ou de faciliter l’accès au secours, si nécessaire).

En groupant les demandes et en prenant à sa charge une partie de l’abonnement, le Département permet aux Aubois de bénéficier d’un tarif très attractif.

Pour en savoir plus :

    • feuilletez le guide édité par le Département
    • Contact : GTS Mondial Assistance, 81 rue Pierre-Sémard, 92320 Châtillon cedex.
      Tél. : 0811 65 7000 (coût d'un appel local non surtaxé).
      GTS Mondial Assistance gère les abonnements Aube Écoute pour le compte du Département de l’Aube.

Aube écoute, le service de téléassistance pour les personnes âgées ou handicapées

Tout ce qu'il faut savoir sur la Téléassistance : qui peut en bénéficier, dans quels cas y faire appel, comment ça marche, combien ça coûte, à qui s'adresser, etc.

L’APA : une allocation pour aider à faire face à la perte d’autonomie

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une prestation d’aide sociale accordée, gérée et financée et par le Département. C’est une prestation en nature qui sert à financer des emplois, des services et certaines dépenses spécifiques liées à la dépendance (perte d’autonomie). L’APA est réservée à des personnes présentant un certain degré de dépendance évalué sur la base d’une grille nationale dite « AGGIR ».

L'APA pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d'autonomie

Allocation personnalisée d’autonomie : pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d’autonomie.

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Direction de l'Autonomie
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