Le Département propose deux dispositifs d’aide aux étudiants en médecine. Objectif : inciter ces futurs médecins à s’installer dans le département, afin que tous les Aubois bénéficient d’un meilleur accès aux soins.

Bien que la santé ne relève pas de sa compétence, le Département a décidé de mettre en place deux actions afin d’améliorer les conditions d’accueil des internes et externes en médecine. Avec la mise en place de ces nouveaux dispositifs, le Département souhaite faire découvrir le département aux étudiants en médecine, les y fidéliser, et ainsi, améliorer la densité de médecins dans l'Aube.

Internes en médecine

  • Nature du dispositif : aide financière de 200 euros par mois,
  • Bénéficiaires : étudiants en internat de médecine générale de 8e ou 9e année, dans le cadre du stage de 1er niveau ou du stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS), y compris le stage mère-enfant en Protection maternelle et infantile (mission du Département),
  • Conditions d’attribution de l’aide : effectuer le stage chez un praticien d’un cabinet médical aubois.

Externes en médecine

  • Nature du dispositif : hébergement gracieux au Centre sportif de l'Aube,
  • Bénéficiaires et conditions d’attribution de l’aide : étudiants en externat de médecine générale, dans le cadre d’un stage de 6 semaines au sein du Centre hospitalier de Troyes ou chez un praticien d’un cabinet médical aubois.

Effectuer une demande

2 solutions :

Retourner ensuite le formulaire avec tous les justificatifs demandés à :   
Département de l’Aube
Pôle des Solidarités
Service Évaluation – conseil médical
Cité administrative des Vassaules
CS 50770
10026 Troyes cedex
ou par courriel à 

Étudiants en médecine : pourquoi choisir l’Aube ?

Des acteurs mobilisés pour vous accueillir
Dans l’Aube, de nombreux acteurs se mobilisent pour vous accueillir au mieux durant votre stage : Centre hospitalier de Troyes, Conseil de l’Ordre des médecins, Université de Reims, Professionnels de santé aubois et maîtres de stage aubois, Conseil départemental de l’Aube, Agence régionale de la santé…

 

Un environnement professionnel favorable
L'Aube dispose de structures hospitalières offrant des prises en charge de qualité. Le Centre hospitalier de Troyes possède notamment un plateau technique très complet, ainsi que des services dont la qualité est reconnue. Il offre un terrain de stage apprécié par les étudiants en médecine.

L’Aube : un cadre de vie préservé
L’Aube est un département vivant et accueillant :

  • Troyes, la ville centre est une cité animée : ses équipements culturels et de loisirs sont situés au cœur de la ville (théâtres, cinéma, musées, médiathèque, bowling, patinoire…). La ville possède également un patrimoine exceptionnel, reflet de sa riche histoire. Focus : les loisirs dans l'Aube
  • Aux portes de l’agglomération troyenne : les loisirs se pratiquent au naturel, dans des paysages de toute beauté : lacs, forêts, cités de caractère… Une multitude de loisirs s’offrent à vous : activités nautiques sur les lacs (aviron, voile…), vélo et rollers sur les voies vertes, randonnées en forêt, golf…
  • L’Aube, c’est aussi le pays du champagne et du bien-vivre, à seulement 1h30 de Paris… Les activités touristiques dans l'Aube ne manquent pas !

Actualités liées

Contact

Département

Prime d'apprentissage, bourses d'études supérieures et bourse BAFA

Service du Développement des territoires et de la vie associative

Prendre contact


Dispositifs d'aide aux étudiants en médecine

Service Évaluation - conseil médical

Prendre contact