Aide à domicile, téléassistance… des solutions existent pour rester chez soi, malgré la perte d’autonomie. Le Département vous informe, vous conseille. Et peut vous aider à faire face à certaines dépenses, dans le cadre de l’allocation APA, qu’il finance.

Faire appel aux services d'aide à domicile

Les personnes âgées peuvent faire appel aux services d’aide à domicile pour accomplir certaines tâches devenues difficiles, ou trop lourdes à assumer.

  • Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (lever, toilette, entretien du linge, courses, préparation et prise des repas, garde de nuit…)
  • Travaux divers (portage de repas, tâches ménagères, bricolage, petit dépannage, entretien du jardin, gros nettoyage, garde d’animaux…)
  • Accompagnement et aide au transport (pour une sortie, des courses, régler certaines tâches administratives…), etc.

Le Département de l’Aube contribue à la délivrance (ou au retrait) de l’autorisation de créer ces services. Il est également là pour vous informer :

  • Trouver avec vous la formule qui vous convient le mieux (service prestataire ? emploi direct ? service mandataire ?) ;
  • Vous procurer la liste des mandataires (vous êtes l’employeur et en assumez la responsabilité, vous payez le salaire et les charges) et prestataires (vous n’avez aucune démarche à effectuer, le service prestataire se charge de tout et met quelqu’un à votre disposition, c’est à lui que vous réglez votre participation) habilités dans le cadre de l’allocation APA ;
  • Connaître les possibilités d’aide financière ;
  • Connaître la liste des services d’aide à domicile dans l'Aube.

Téléassistance Aube Écoute : une écoute 24 h / 24 pour vivre chez soi en toute quiétude

La téléassistance Aube Écoute, c’est la sécurité d’une présence téléphonique 24 heures/24, 7 jours/7. Ce service repose sur 2 appareils au fonctionnement ultra-simple :

  • un boîtier fixe branché sur la ligne téléphonique principale,
  • une petite télécommande très légère à porter en permanence autour du cou. 

À chaque instant, la personne âgée peut :

  • lancer un appel de n’importe où chez elle ;
  • recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais, de jour comme de nuit.

Une seule condition : pouvoir désigner au moins 1 personne ayant un double des clés et qui soit susceptible de se rendre au domicile dans un délai de 15 minutes (afin de lever le doute et/ou de faciliter l’accès au secours, si nécessaire).

En groupant les demandes et en prenant à sa charge une partie de l’abonnement, le Département permet aux Aubois de bénéficier d’un tarif très attractif.

Pour en savoir plus :

    • Feuilletez le guide édité par le Département
    • Contact : Présence Verte

      Allée Cassandre, Quartier Foch, 52 000 Chaumont
      Tel : 03 25 30 26 26
      Présence Verte est chargée de la gestion administrative et du suivi des abonnés « Aube Ecoute » pour le compte du Département de l’Aube.

Aube écoute, le service de téléassistance pour les personnes âgées ou handicapées

Édition 2023

Tout ce qu'il faut savoir sur la Téléassistance : qui peut en bénéficier, dans quels cas y faire appel, comment ça marche, combien ça coûte, à qui s'adresser, etc.

L’APA : une allocation pour aider à faire face à la perte d’autonomie

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une prestation d’aide sociale accordée, gérée et financée et par le Département. C’est une prestation en nature qui sert à financer des emplois, des services et certaines dépenses spécifiques liées à la dépendance (perte d’autonomie). L’APA est réservée à des personnes présentant un certain degré de dépendance évalué sur la base d’une grille nationale dite « AGGIR ».

L'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie

Édition 2024

Aider les personnes âgées à faire face à la perte d’autonomie.

Faire une demande d'aide à l'autonomie

L'APA est l'une des aides à l'autonomie des personnes âgées, parmi d'autres aides apportées par les caisses de retraite.

Téléchargez ici :


 

Contact

Département
Direction de l'Autonomie
Prendre contact