
"L'aménagement numérique du territoire : déploiement des dispositifs de montée en débit et collecte optique" est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Ce projet qui a coûté 29 millions d'euros au Département a été financé à hauteur de 1,4 million d'euros par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Plan Très haut débit pour tous en 3 phases
Le Département a mis en oeuvre un projet de montée en débit dans l'Aube pour les zones non éligibles à l'ADSL ou dont le débit est inférieur à 4Mbits/s.
Au cours de la période 2013-2019, la montée en débit s'est organisée en 2 phases :
- Phase 1 (2013-2016) : 53 sous-centraux raccordés à la fibre optique, soit 10 586 lignes,
- Phase 2 (2016-2019) : 123 sous-centraux raccordés à la fibre optique, soit 28 031 lignes (+ 11 opticalisations de Noeuds à raccordement d'abonnés - NRA),
Auxquelles a été ajouté :
- un dispositif d'inclusion numérique (non subventionné par le programme européen FEDER),
- et une phase 3, depuis 2019 : déploiement du FttH porté à l'échelle régionale par la Région Grand Est.
Objectif : du très haut débit pour tous
- apporter un débit minimum de 4 Mbits/s à tous les Aubois pour éviter la fracture numérique
- améliorer l'accès haut débit aux établissements d'enseignement, de formation, de santé et d'entreprises
- amplifier l'offre haut débit pour attirer les nouvelles entreprises sur le territoire
- développer des usages numériques dans les zones d'activités économiques
Le Département a dissocié la montée en débit sur le réseau cuivre du déploiement du FttH, ou fibre « jusqu’à la maison ».
La mise en oeuvre de la montée en débit sur le réseau cuivre a permis d'assurer rapidement l'amélioration de la couverture en services d'accès Internet sur les zones mal couvertes. Ce volet s'inscrit par ailleurs dans un cadre technique et réglementaire précis et s'appuie sur le réseau cuivre historique (création d'infrastructures et méthodes de construction simplifiées). Le Département maître d'oeuvre sur ce projet s'est entouré des communes et intercommunalités pour mener à bien les opérations de montée en débit.
Pour le FttH, le déploiement est plus complexe (nouvelle infrastructure entièrement en fibre optique). C'est pourquoi le Département a souhaité s'inscrire dans un périmètre d'intervention publique plus large que le territoire départemental, aux côtés de la Région Grand Est, afin de pouvoir bénéficier du retour d'expériences sur les projets publics déjà engagés à l'échelle régionale.
Résultats escomptés
Le projet a pour but de réduire au maximum les lignes disposant d'un débit très faible (près de 18 000 lignes inférieures à 2 Mbits/s ou inéligibles).
L'objectif est de faire passer 2/3 de ces lignes à un haut débit minimum de 8 Mbits/s et de profiter de cet élan pour passer de 25 000 à 50 000 le nombre de lignes au-delà de 80 Mbits/s.