L'exposition "Les Châteaux de l'Aube, mille ans d'histoire" présente l’histoire des châteaux, de la motte castrale médiévale au château contemporain à partir d’exemples aubois.

L'exposition permet de découvrir des personnages illustres et les familles qui ont marqué notre territoire et l’histoire de France (comtes de champagne, lignages de Dinteville ou de Mesgrigny, prince Xavier de Saxe, etc.).

Le XXe siècle met en avant trois personnalités majeures dans la sauvegarde et la protection du patrimoine aubois : le comte François Chandon de Briailles au château de la Cordelière, la marquise de Maillé, Aliette de Rohan-Chabot, château de la Motte Tilly, et l’action de Jean Scapula dans la redécouverte du château comtal d’Isle-Aumont.

L’exposition bénéficie d’une scénographie immersive, les objets et œuvres d’art illustreront le mode de vie de chaque époque. 

L’exposition, d’une durée de 4 mois, est accompagnée d’un programme d’animations pour le grand public et les passionnés d’histoire : exposition, conférences, table ronde, Route des Châteaux et animations diverses.

 

Consulter le dossier de presse de l'exposition

Les ateliers pédagogiques

Le vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Atelier sur réservation à partir de 6 ans

Tarif : 7€ /enfant
Tarif scolaire : Gratuit

Atelier pédagogique Carreau de pavement

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les sols des châteaux étaient parés de mille décors. Les motifs de chevaliers, d’armoiries, d’animaux ou de végétaux se battaient en duel pour orner les sols des plus riches châteaux. Au cours de cet atelier, les participants créent et décorent leur propre carreau de pavement en argile.

Créneaux de réservation : 9-10-11 juin ; 30 juin -1er juillet ; 21-22-23 juillet ; 11-12-13 août ; 1er-2-3 septembre ; 22 -23-24 septembre 2023

Atelier pédagogique Prends ta plume

Qu’utilise-t-on au XVIIIe siècle pour s’écrire ? La machine à écrire et l’ordinateur sont encore loin d’être inventés, c’est donc la plume que l’on utilise ! Dans cet atelier, découvrez les étapes de la rédaction d’une lettre comme au XVIIIe : de la fabrication de l’encre au pliage de la lettre, sans oublier bien sûr le cachet de cire rouge qui gardera votre message secret.

Créneaux de réservation : 16-17-18 juin ; 7-9 juillet ; 28-29-30 juillet ; 18-19-20 août ; 8-9-10 septembre ; 29-30 septembre -1er octobre 2023

Atelier pédagogique Château à motte

Partez à la découverte des premiers châteaux du Moyen Âge : les mottes castrales. Après en avoir découvert les fonctions, les enfants construisent leur propre motte castrale en argile, carton et bois.

Créneaux de réservation : 23-24-25 juin ; 14-15-16 juillet ; 4-5-6 août ; 25-26-27 août ; 15-16-17 septembre 2023

Cycles de conférences

Les premiers châteaux en Champagne (Xe-début XIIIe siècle) par Gérard Guiliato (Université de Lorraine)
Vendredi 26 mai – 18h – Archives dép. Aube, Troyes

La vie de château en France au XIXe siècle, un âge d’or des châteaux par Eric Mansion-Rigau (Université Paris-Sorbonne)
Jeudi 8 juin – 18h – Hôtel-Dieu-le-Comte, Troyes

Les châteaux de l’Aube du XVIe au XVIIIe siècle : montrer son pouvoir par la magnificence par Thomas Morel (conservateur aux Musées de Troyes)
Mercredi 14 juin – 18h – Château de La Motte-Tilly

Châteaux et maisons fortes à l’épreuve de la guerre de Cent Ans en Champagne méridionale (XIVe-XVe siècles) par Paul Johnson (archiviste-paléographe, Diplômé de l’École nationale des chartes et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Jeudi 22 juin – 18h – Château de Droupt-Saint-Basle

Table ronde animée par Eric Mansion-Rigau avec Juliette Mosdier-Pierre (DRAC), Jean-Philippe Cauquelin (ABF), propriétaires et associations de Vaux, Dampierre, Les Riceys
Vendredi 15 septembre – 18h – Château de Vaux

« Les fantômes du château »
Dimanche 15 octobre – 14h – Château de La Motte Tilly

Infos pratiques

L'exposition "Les Châteaux de l’Aube, mille ans d’histoire", est ouverte du 6 juin au 1er octobre 2023 à l'Hôtel-Dieu-le-Comte (entrée depuis la Cité du Vitrail).

  • Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
  • Tarif : 5 € (billet unique donnant accès à l’exposition, la Cité du Vitrail et à l’Apothicairerie)

L’espace d’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Afin de favoriser l’accès à la culture, le Département de l’Aube rend l’exposition gratuite pour les scolaires, centres de loisirs et établissements médico-sociaux.