
Membre actif du Club d’écologie industrielle de l’Aube, le Département de l’Aube favorise le développement de la filière du recyclage. Il met également en place de bonnes pratiques.
Efficacité énergétique
Le Département a noué un partenariat avec EDF. Le producteur d’électricité lui apporte conseil, formation et aide financière pour des investissements qui contribuent à la maîtrise de la demande d’énergie ou au développement d’énergies renouvelables : travaux d’isolation, dispositifs permettant d’adapter le chauffage aux besoins ou mise en place de réseaux de chaleur sur chaufferie bois.
Un fauchage raisonné
Le long des routes départementales, accotements et talus sont fauchés et débroussaillés par les services du Département.
En 2009, l’Aube a adopté un nouveau plan de fauchage. Objectifs : adapter les coupes aux besoins, selon le secteur (culture, prairie ou zone boisée) et optimiser les moyens, humains et matériels. Fauchage et débroussaillage sont indispensables : sécurité routière, assainissement pluvial des chaussées, intégrité des propriétés riveraines (non contamination par les plantes adventices). Cet entretien contribue aussi à valoriser les paysages. Pour préserver la faune et la flore, le Département collabore avec les associations de protection de la nature. Un fauchage retardé permet de préserver les espèces rares ou en voie de disparition. Et quand cela est possible, les bas-côtés sont laissés à l’état naturel.
Des routes plus respectueuses de l’environnement
Le Département entretient 4 500 km de routes.
En innovant, il limite l’impact sur l’environnement, tout en réduisant la facture : récupération des déblais de chantier pour réaliser les remblais, choix d’enrobés basse température ou d’enrobés recyclés à partir de matériaux durs issus de la démolition des chaussées ou de la déconstruction. Pour la réfection des couches de roulement, 9 fois sur 10, le Département de l’Aube privilégie l’enduit superficiel (gravillonnage) au béton bitumineux (macadam). Efficace (car étanche et rugueux), ce revêtement est cinq fois moins cher, moins polluant et recyclable.
Recyclage, la filière qui monte
Le Département favorise le développement, dans le département, d’une filière autour du recyclage. Il s’appuie, pour cela, sur les atouts logistiques de l’Aube : voie fluviale, autoroutes. À Buchères, Dislaub régénère des solvants pour l’industrie. L’entreprise sèche aussi sous serre, à l’énergie solaire, des boues de stations d’épuration. Ces déchets seront ensuite valorisés comme engrais organique. À Nogent-sur-Seine, le papetier Emin Leydier recycle 800 000 tonnes par an de papier et de carton. À Bar-sur-Aube, Voltalia produit chaleur et électricité, à partir des déchets de bois générés par le fabricant de meubles Cauval. À Vendeuvre-sur-Barse, Veka recycle le PVC. Sans oublier Remondis (Saint-Thibault), qui valorise les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Écologie industrielle : l’avenir
Recycler, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut aller plus loin en organisant les activités sur le territoire, à l’instar des écosystèmes naturels. Il convient de stimuler les échanges, de rechercher des associations, de mutualiser ce qui peut l’être et d’exploiter au maximum les ressources naturelles prélevées. Il faut aussi faire en sorte que l’énergie ou la matière rejetée par l’un, devienne une ressource pour l’autre. Pour imaginer des nouveaux systèmes de production, le Département a créé, en 2004, le Club d’écologie industrielle de l’Aube.
Contact
Département
Service de l'aménagement et de l'environnement
Prendre contact