Membre actif du Club d’écologie industrielle de l’Aube, le Département de l’Aube favorise le développement de la filière du recyclage. Il met également en place de bonnes pratiques.
Projet alimentaire territorial
Le Département de l'Aube, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture, s'engage dans une réflexion sur l'alimentation durable en promouvant une approche saine, locale et respectueuse de l'environnement, tout en préservant un équilibre économique. Cette initiative a abouti à l'obtention du label Projet alimentaire territorial (PAT) de niveau 1 (phase émergente) décerné par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le PAT vise à relocaliser l'agriculture et l'alimentation tout en respectant le développement durable pour favoriser l'harmonie entre l'environnement, l'économie et le social.
La première phase du PAT de l'Aube, couvrant 2021 à 2024, a permis de réaliser des diagnostics pour :
- Identifier les opportunités en matière d'agriculture durable ;
- Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective ;
- Initier des actions de sensibilisation à l'alimentation et lutter contre la précarité.
Des groupes de travail thématiques ont ensuite été constitués pour élaborer un plan d'action en vue d'une candidature à la labellisation en PAT de niveau 2 (phase opérationnelle). Le Département affirme ainsi sa volonté de poursuivre cette politique à l'échelle départementale.
Proposer des produits locaux et de qualité dans les cantines
Le Département de l'Aube a mis en place la plateforme logistique alimentaire mangerlocal.aube.fr en 2021 pour répondre :
- Aux difficultés des restaurants scolaires des collèges publics à s'approvisionner en produits locaux
- Aux agriculteurs aubois désireux de fournir la restauration collective
La plateforme se compose de trois services : une plateforme Internet de commandes, un dépôt logistique à Troyes, et un service de livraison assuré par les agents du Département.
Cette initiative vise à faciliter la mise en relation de la filière agricole locale avec les restaurants scolaires, et développer ainsi les circuits courts et de proximité pour la restauration collective.
Efficacité énergétique
Le Département a noué un partenariat avec EDF. Le producteur d’électricité lui apporte conseil, formation et aide financière pour des investissements qui contribuent à la maîtrise de la demande d’énergie ou au développement d’énergies renouvelables : travaux d’isolation, dispositifs permettant d’adapter le chauffage aux besoins ou mise en place de réseaux de chaleur sur chaufferie bois.
Un fauchage raisonné
Le long des routes départementales, accotements et talus sont fauchés et débroussaillés par les services du Département.
En 2022, l’Aube a adopté un nouveau plan de fauchage. Le fauchage et le débroussaillage sont indispensables : sécurité routière, assainissement pluvial des chaussées, intégrité des propriétés riveraines (non-contamination par les plantes adventices). Cet entretien contribue aussi à valoriser les paysages.
Le nouveau plan de fauchage dit “raisonné” vise à limiter les coupes au strict nécessaire, permettant de préserver la faune et la flore, et d’une manière plus générale, la biodiversité. Quand cela est possible, les bas-côtés sont laissés à l’état naturel.
Des routes plus respectueuses de l’environnement
En innovant, le Département limite l’impact sur l’environnement de l'entretien des 4500 km de routes départementales, tout en réduisant la facture : récupération des déblais de chantier pour réaliser les remblais, choix d’enrobés basse température ou d’enrobés recyclés à partir de matériaux durs issus de la démolition des chaussées ou de la déconstruction, régénération en place.
Recyclage, la filière qui monte
Le Département favorise le développement, dans le département, d’une filière autour du recyclage. Il s’appuie, pour cela, sur les atouts logistiques de l’Aube : voie fluviale, autoroutes. À Buchères, Dislaub régénère des solvants pour l’industrie. L’entreprise sèche aussi sous serre, à l’énergie solaire, des boues de stations d’épuration. Ces déchets seront ensuite valorisés comme engrais organique. À Nogent-sur-Seine, le papetier Emin Leydier recycle 800 000 tonnes par an de papier et de carton. À Bar-sur-Aube, Voltalia produit chaleur et électricité, à partir des déchets de bois générés par le fabricant de meubles Cauval. À Vendeuvre-sur-Barse, Veka recycle le PVC. Sans oublier Remondis (Saint-Thibault), qui valorise les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Écologie industrielle : l’avenir
Recycler, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut aller plus loin en organisant les activités sur le territoire, à l’instar des écosystèmes naturels. Il convient de stimuler les échanges, de rechercher des associations, de mutualiser ce qui peut l’être et d’exploiter au maximum les ressources naturelles prélevées. Il faut aussi faire en sorte que l’énergie ou la matière rejetée par l’un, devienne une ressource pour l’autre. Pour imaginer des nouveaux systèmes de production, le Département a créé, en 2004, le Club d’écologie industrielle de l’Aube.
Contact
Département
Service de l'aménagement et de l'environnement
Prendre contact