Chaque été, revivez l'épopée de la commanderie templière d'Avalleur, à Bar-sur-Seine. Le Département de l'Aube, soutenu par une équipe de médiateurs et de bénévoles, y organise des visites, des événements culturels et des animations (exposition, Escape Game, ateliers artistiques, fête médiévale, etc.), pour faire revivre l'histoire de la commanderie.

Saison 2021 : la chute de l'ordre

Du 19 mai au 26 septembre
Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

La saison 2021 a pour thème principal la chute de l’ordre.
Vendredi 13 octobre 1307, l’ombre de l’inquisition s’abat sur la commanderie d’Avalleur. Philippe le Bel ordonne la dissolution de l’ordre des Templiers, les moines sont arrêtés, interrogés et condamnés. Jacques de Molay, dernier maître de l’ordre meurt sur le bucher le 18 mars 1314. Les biens des Templiers sont dispersés, les commanderies légués aux Hospitaliers.

La commanderie d’Avalleur : neuf siècles d’histoire

Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers (1307).  Après la suppression de l’ordre du Temple, les terres d’Avalleur reviennent aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’Ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.
La chapelle miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’’Avalleur l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.

Un site culturel à rayonnement européen

La commanderie d’Avalleur a retrouvé de sa superbe grâce aux travaux entrepris par le Département de l'Aube, propriétaire des lieux. Son aménagement vise à en faire une étape de la “Route européenne des Templiers”.

Contact

Département
Commanderie d'Avalleur

Prendre contact