Bénéficiaire

Collectivités territoriales, les institutions publiques ou privées, associations.

Champ d'intervention

Dans son rapport de septembre 2020, la commission des 1000 jours présidée par Boris Cyrulnik insiste sur la nécessité de converger les actions en faveur de la santé et du bien-être de l’enfant et de ses parents pour renforcer la prévention précoce.

En collaboration avec l'ensemble des acteurs locaux, notamment la Caisse d'allocations familiales de l’Aube, le Département œuvre à lutter contre les inégalités de destin en :

  • accompagnant le déploiement d’un réseau de Maisons des 1000 jours sur l’ensemble du territoire.
    Ces maisons offrent des services pluridisciplinaires pour accompagner les familles au quotidien. Le projet dépasse les frontières du médico-social en mobilisant les acteurs de terrain des différents domaines de la vie quotidienne, chacun constituant un maillon de la chaîne des 1000 premiers jours (soins, culture, accès aux droits, éco-responsabilité, modes de garde, solidarités, handicap, etc.).
  • accompagnant la mise en place de projets 1000 premiers jours novateurs pour le département, reposant sur un travail partenarial avec les acteurs locaux et les parents. Les projets doivent être adaptés au public des 1000 premiers jours, incluant les enfants de 0 à 2, voire 3 ans, les parents, les futurs parents, l'entourage proche de l'enfant, ainsi que les professionnels.

Caractéristiques

  • Proposition d'une ingénierie sociale aux porteurs de projets souhaitant répondre à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Maison des 1000 jours lancé conjointement par le Département et la Caisse d'allocations familiales (CAF).
  • Animation du réseau départemental des Maisons des 1000 jours.
  • Accompagnement des porteurs de projets dédiés aux 1000 premiers jours de l’enfant.

Montant

Prestation gratuite

Modalité

Sur prise de rendez-vous par courrier, par mail ou par téléphone.

Contact

Mission Prévention en action sociale

  • 03 25 42 21 77
  • 1000jours@aube.fr

Toutes les Aides