Thématique Culture et Loisirs - Actions en faveur des bibliothèques
Sous-thématique Fonctionnement
Sommaire
Bénéficiaire
Communes et groupements de communes ayant signé un contrat d’objectifs de coopération locale avec le Département et un avenant définissant un ou plusieurs objectifs complémentaires aux objectifs socles du contrat.
Caractéristiques
Subvention aux actions de coopération locale supplémentaires à celles définies dans le contrat d’objectifs pour les bibliothèques relais et permettant de conforter la mise en réseau des bibliothèques et points-lecture d’un même secteur
Exemples : un événement commun, un programme d’animations concerté, un dépliant sur l’offre des bibliothèques du secteur, du matériel et des outils d’animations partagés, un poste mutualisé, etc.
Montant
- Le seuil des dépenses subventionnables est fixé à 1 000 € TTC ;
- Le montant de l’aide est défini selon l’envergure de l’action et des autres aides sollicitées sur le même dispositif, dans le cadre de l’enveloppe allouée annuellement.
Remarque
L’action pour laquelle est sollicitée une aide départementale est définie en concertation avec la Médiathèque départementale.
Modalité
Dossier à adresser avant le 15 octobre en 2024 puis le 15 juillet les années suivantes :
- Courrier du représentant de la collectivité au Président du Conseil départemental
- Délibération du conseil municipal ou communautaire
- Présentation détaillée de l’action : contexte, enjeux, déclinaison opérationnelle, moyens
- Budget et plan de financement du projet
- Devis
Le dossier est instruit par la Médiathèque départementale et la commission Éducation - Citoyenneté / Sport avant délibération de la commission permanente.