Le Département étudie le cas de chaque élève en situation de handicap afin de pouvoir mettre en oeuvre la solution la mieux adaptée à sa situation.
Deux agents sont spécialement dédiés à cette tâche.
Il existe 3 modes de prise en charge du transport des élèves et étudiants en situation de handicap :
1) transport adapté organisé par les services du Département et confié à un prestataire spécialisé. Cette solution concerne la grande majorité des bénéficiaires.
2) versement d’une indemnité kilométrique pour le déplacement en véhicule particulier. Véhicule appartenant à la famille de l’élève/étudiant en situation de handicap ou à lui-même. Cette solution s'applique dans de rares cas, très spécifiques ;
3) remboursement des frais engagés pour le déplacement de l'élève sur un réseau de transport en commun (ligne régulière de car, bus urbain, train) ainsi que pour son accompagnant éventuel (membre de la famille ou tiers dûment habilité par les représentants légaux).
Pour bénéficier d’une prise en charge du transport, quel qu'il soit, les familles doivent s’acquitter d’une participation financière.
Les tarifs 2020/2021 sont inchangés depuis 2018 :
Pour bénéficier de la prise en charge du transport, 4 conditions sont requises :
Les transports adaptés sont des services collectifs, et non pas des transports à la demande.
Le Département organise ces circuits collectifs en fonction de la localisation du domicile de l'élève et de l'établissement fréquenté - en veillant à la fois au confort de chacun et à la bonne gestion du service public.
Il confie ce service à plusieurs prestataires spécialisés sélectionnés dans le cadre d’un marché public (une dizaine d’entreprises de transport).
Ces transports adaptés sont organisés de façon à déposer et à reprendre les élèves en fonction :
Chaque année, plus de 250 élèves sont transportés sur l’ensemble du territoire aubois, soit en taxis classiques, soit en véhicules adaptés pour un coût de 0,9 million d’euros à la charge du Département.
Année scolaire 2019/2020 : plus de 260 élèves inscrits (dont une large majorité sur circuits collectifs de transport adapté).