Publié le 26 juil. 2022

Thématique Culture/Patrimoine

Du 2 août au 15 septembre, lors de visites exceptionnelles, le vitrail
sera à l’honneur avec 3 baies ornées d’œuvres monumentales
d’époques différentes.

Chapelle de l'Hôtel-Dieu-le-Comte
© Studio OG

En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail (Troyes) en décembre 2022, le Département de l’Aube invite, cet été, le public à découvrir en avant-première la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte entièrement restaurée.

La chapelle de l'Hôtel-Dieu-le-Comte futur point d'orgue du parcours de visite de la Cité du Vitrail

Sa façade extérieure de craie a été nettoyée ainsi que sa toiture et le clocher. Sa restauration intérieure, notamment pour les peintures murales, a duré 8 mois, ce qui a permis de restituer l'éclat des peintures assombries par le temps et fait apparaître les peintures du plafond (notamment les angelots) et les peintures des saints en trompe-l'oeil représentés sur les murs.

Trois des six grandes baies actuelles de la chapelle accueillent dès août 2022 des verrières monumentales : les vitraux de Jacques Le Chevallier représentant saint Marcel et sainte Geneviève (plus de 6 mètres de haut), créés en 1937 et destinés aux fenêtres hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la baie des Quatre Vertus de Rumilly-Les-Vaudes (Aube) de 1548 et du XIXe siècle. Deux panneaux de vitraux datant de la re-décoration de la chapelle en 1866 sont présentés dans l'ancienne sacristie de l'hôtel-Dieu. Il s'agit d'une bordure décorative et d'un épisode de la guérison de l'Aveugle-né.

Le vitrail des Quatre Vertus de Rumilly-Les-Vaudes (Aube), un chef d'oeuvre du « Beau XVIe siècle »

Cette grande verrière du transept sud a été offerte par Jean Colet, prêtre et chanoine de Troyes, curé et natif de Rumilly. L'iconographie pourrait s'apparenter aux Mystères qui se jouaient aux portes des églises, au Moyen Âge, avec en bas les diables et l'Enfer, au milieu les humains et la Terre, et en haut, le ciel des chrétiens.

Tandis que le registre inférieur est consacré à Anne et Siméon d'une part, à la Résurrection des morts d'autre part, les Vertus (Justice, Paix, Miséricorde et Vérité), sous forme de personnages, côtoient le Christ bénissant et l'Annonciation au registre médian. Ils occupent aussi tout le registre supérieur. Tous les personnages sont entourés de grands phylactères décoratifs et votifs. Au soubassement, l'inscription de donation est encadrée par les deux blasons des Colet. Le tympan, (non exposé à la Cité du Vitrail) avec une Trinité et des anges,
date du XIXe siècle.

Le Vitrail de Rumilly et les vitraux de Notre-Dame seront présentés de manières très différentes : le vitrail de Rumilly sera posé dans son ensemble, sur toute la largeur de la baie, réellement comme un vitrail dans son édifice d'origine. En revanche, les vitraux de Notre-Dame seront présentés comme des tableaux, posés au centre de la baie, avec une bordure de lumière autour, comme flottants.

Première création contemporaine pour la chapelle : une oeuvre originale, don de l’artiste Fabienne Verdier

L’oculus de la chapelle accueille depuis septembre 2021 une création de l’artiste peintre de renommée internationale Fabienne Verdier, exécuté avec la Manufacture Vincent-Petit (Troyes). Il s’agit d’un don
de l’artiste à la Cité du Vitrail. Les frais techniques de cette création ont été pris en charge par le Département.

Située sur la façade de la chapelle, juste au-dessus de son entrée principale, cette création rappelle les verrières en grisaille et jaune d’argent qui se développent au milieu du XVIe siècle, notamment dans l’Aube. Elle fait également écho aux vitraux du choeur de l’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine (Aube) où le duo artiste/peintre sur verre avait créé 3 verrières en 2018, intitulées Lucis Potentia (la force de la lumière). La puissance du mouvement, associée au jaune d’argent, vient sublimer la décoration en trompe-l’oeil restaurée
de la chapelle de l’hôtel-Dieu.

 

Informations pratiques des visites guidées de la chapelle Hôtel-Dieu-le-Comte

Jour / Horaires

Les 2, 9, 18, 25, 30 août, 6 et 15 septembre 2022 à 15h
Durée de la visite : 45 min. environ
Accessible PMR
Gratuit

Lieu

Rdv au 31 quai des Comtes de Champagne - 10000 Troyes
Réservation obligatoire (places limitées)
Tél. 03 25 42 52 87 (du lundi au mercredi de 9h à 12h)
reservation.citeduvitrail@aube.fr

Pour en savoir plus

www.cite-vitrail.fr

Toute l’actualité