Publié le 08 sept. 2022

Thématique Education

Après plus de 2 années de chantier, la construction du bâtiment de l’ESTP sur la Technopole de l’Aube (Troyes/Rosières), s’est achevée cet été.

Les 360 étudiants de l’ESTP Campus de Troyes vont progressivement intégrer ces locaux lors de rentrées échelonnées entre septembre et début novembre 2022.

1ère étape : la rentrée des 50 étudiants de 1ère année du Bachelor architecture et construction ce jeudi 8 septembre !

Une construction exceptionnelle au sein de la Technopole de l’Aube

Après avoir aménagé des locaux provisoires pour accueillir dans l’Aube, dès septembre 2017, une antenne de l’ESTP, le Département a lancé, au second semestre 2019 sur un terrain lui appartenant, la construction d’un bâtiment dédié au développement de l’école

Maître d’ouvrage et financeur principal du projet, le Département de l’Aube et ses partenaires co-financeurs Troyes Champagne Métropole et la Région Grand Est se félicitent de la concrétisation de ce projet en faveur de l’enseignement supérieur et du dynamisme du territoire. Son inauguration officielle se déroulera vendredi 30 septembre.

La 1ère rentrée des étudiants

Les 50 étudiants de 1ère année du Bachelor architecture et construction ont le privilège d’être les premiers à intégrer aujourd’hui ces locaux flambants neufs !

Bâtiment de l'ESTP
Bâtiment de l'ESTP : Sylvain Bordier

 

Ce bachelor, co-construit par l’École Spéciale d’Architecture de Paris (ESA) et l’ESTP - l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie - permet de développer une double compétence en ingénierie et en architecture : un bi-cursus mêlant la culture des Arts et des Sciences.

Ils seront bientôt rejoints par les étudiants de 2ème et de 3ème année de ce bachelor ainsi que par les élèves ingénieurs. Au total, ce sont 360 étudiants répartis dans 6 promotions (3 promotions en bachelor et 3 promotions en formation d’ingénieur) qui intégreront les nouveaux locaux entre aujourd’hui et début novembre.

À propos de l’ESTP

L’ESTP est une école d’ingénieurs reconnue comme établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et membre de la Conférence des Grandes Écoles. Fondée en 1891, elle a fêté ses 130 ans. Avec 45 000 diplômés, 3 000 étudiants en formation initiale et 1 000 stagiaires en formation continue chaque année, l’ESTP Paris est l’école qui forme en France le plus grand nombre de professionnels dans le domaine de la construction, des infrastructures, de l’aménagement, de l'immobilier et de l’efficacité énergétique. L’ESTP Paris regroupe ses activités de recherche-innovation au sein de l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC), créé en 2009. Dans toutes ses activités de formation et de recherche-innovation, l’école se distingue par ses liens très étroits avec le monde professionnel, sa grande ouverture internationale et ses engagements au cœur des enjeux actuels de transition écologique et numérique.

Depuis 2017, l’ESTP dispose d’un campus à Troyes, positionné sur le même niveau d’excellence que les campus de Cachan, Dijon et Paris (formation continue).

Toute l’actualité