Publié le 30 sept. 2022

Thématique Education

Après 5 années passées dans des locaux provisoires mis à disposition par le Département de l’Aube, l’ESTP intègre un nouveau bâtiment construit par le Département de l’Aube.

Un chantier exceptionnel débuté en septembre 2019 qui s’est achevé en juin 2022 dans des conditions particulières liées à la crise sanitaire et au contexte international de pénurie de certains matériaux.

L’ESTP accueille 340 étudiants sur le campus pour cette rentrée 2022.

La maîtrise d’ouvrage complète a été portée par le Département de l’Aube en partenariat avec le Grand Est et la Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole.

Un projet architectural fort et audacieux

Ce bâtiment, conçu par l’architecte et maître d’oeuvre Jean-Pierre Lott, affiche un parti pris architectural original et audacieux : porter haut le symbole du « bâtiment et de l’innovation » et signer l’identité de la
première grande école dans le domaine de la construction. Il constitue un repère facilement identifiable depuis le rond-point d’arrivée sur la Technopole de l’Aube en Champagne.

La construction, d’environ 4 400 m² de surface de plancher, est organisée en 6 pôles : accueil, enseignement (sur 3 niveaux), recherche, administratif, vie étudiante, technique/maintenance. L’architecte Jean-Pierre Lott a choisi d’organiser les différents lieux de vie autour d’un atrium de 540 m², pièce centrale qui donne directement accès à l’ensemble des unités aux 300 étudiants du campus.

Un projet en phase avec la stratégie des collectivités locales

Au coeur de la Technopole de l’Aube, où se croisent différentes disciplines, écoles et universités, le campus de Troyes de l’ESTP va renforcer un pôle d’enseignement supérieur déjà très solide dans l’Aube, avec la présence de l’UTT, de l’EPF, de Y-Schools, de l’IUT et du centre universitaire sur le Campus des Comtes de Champagne. Autant d’établissements avec lesquels l’ESTP travaille depuis 2017 en parfaite synergie.

Aux côtés du Département de l’Aube, la Région Grand Est soutient activement, le projet d’implantation de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) sur le campus de Troyes, depuis juillet 2017, dont l’objectif est
de consolider le potentiel d’enseignement supérieur et de recherche du territoire du Grand Est, véritable facteur de développement économique ; de proposer une offre de formation supérieure diversifiée et
d’excellence ; de soutenir les mutations du tissu économique aubois en intensifiant notamment les partenariats entre les acteurs académiques et industriels ; de renforcer l’attractivité du territoire.

L’implantation de l’ESTP à proximité immédiate de l’Université de technologie de Troyes, de l’EPF-École d’ingénieurs et de la Technopole de l’Aube favorisera une synergie avec les établissements d’enseignement supérieur déjà présents en Grand Est, mais aussi avec les centres de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, en vue de consolider le pôle d’excellence universitaire.

Ressources

Toute l’actualité