Publié le 11 oct. 2022

Thématique Culture/Patrimoine

Le Département est partenaire de longue date du Salon du livre pour la jeunesse. Il contribue au rayonnement de l’événement en finançant des animations, au plus près des Aubois, dans 17 communes.

La médiathèque départementale, service du Département, a invité les bibliothèques et points-lecture qu’elle coordonne à accueillir des rencontres d’auteurs et des expositions.

Le Département entend ainsi réaffirmer la médiathèque départementale dans son rôle d’animatrice du réseau départemental de lecture publique, et de soutien à l’accès de tous aux bibliothèques.

Le Département et le réseau de bibliothèques de l'Aube partenaires de la 36e édition

Le Département de l'Aube est un partenaire de longue date de Lecture & Loisirs, association organisatrice du Salon du livre pour la jeunesse.

La médiathèque départementale, service du Département, contribue au rayonnement territorial du salon en accompagnant dix-sept bibliothèques de son réseau à organiser une animation. Expositions et rencontres d'auteurs sont financées par le Département de l'Aube dans le cadre du Contrat départemental lecture avec le ministère de la Culture.

Au travers de ces actions, le Département réaffirme le rôle de la médiathèque départementale d'animateur du réseau départemental de lecture publique et de soutien à l'accès de tous aux bibliothèques.

Programme sur les sites : lecture-loisirs.com et mediatheque.aube.fr.

Expositions Je suis tout un jeu, La fabrication d'une bande dessinée et 10 P'tits Pingouins

Je suis tout un jeu d'Anne Letuffe à la médiathèque de Piney du 3 au 29 octobre 2022

Une exposition à la taille du tout-petit avec des livres géants, des tunnels, des tapis et coussins pour explorer les émotions en les mettant en correspondance avec l'environnement : un ciel d'orage pour dire la colère, la pluie pour raconter la tristesse, un gros soleil pour symboliser la joie...
Les enfants rampent, se cachent dans les tunnels, se baladent dans l'accordéon de livres géants et prennent dans les bras leurs émotions incarnées par des coussins.

Une exposition-jeu, conçue par Anne Letuffe sur le thème des émotions, à découvrir... avec émotion.

La fabrication d'une bande dessinée à la médiathèque de Saint-Germain du 4 au 26 octobre 2022

Astrid Bromure, héroïne de Fabrice Parme, nous décode les secrets de la création d'une BD.
De l'imagination de l'auteur à celle du lecteur il existe bien des étapes pour arriver jusqu'à l'album papier. Il faut l'écrire, le dessiner, le mettre en couleur, le corriger, le mettre en page, l'imprimer, le relier, le distribuer et le vendre, c'est toute la chaîne du livre.

Exposition conçue par L'école des loisirs et fournie par Lecture & Loisirs.

10 P'tits Pingouins autour du monde à la médiathèque de Lusigny-sur-Barse du 11 octobre au 19 novembre 2022

Embarquement immédiat avec les 10 P'tits Pingouins de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental ! Chaque soir, histoire après histoire, un tour du monde, des aventures, des mots nouveaux, des facéties, des glissades : une sacrée rigolade !

Exposition mise à disposition par Lecture et Loisirs.

Rencontres-ateliers avec des auteurs

Lors du Salon du livre pour la jeunesse, ce sont plus de 40 auteurs qui sont invités par Lecture & Loisirs pour des dédicaces, des rencontres et des ateliers. Leur présence, les échanges avec le public constituent la plus-value de cet événement.

Le samedi 15 octobre, 16 auteurs seront accueillis dans 16 bibliothèques allant ainsi à la rencontre des Aubois et permettant à ceux qui ne peuvent se déplacer de bénéficier de l'événement. Les enfants, et leurs parents, découvriront l'univers de ces artistes, échangeront avec eux, voire expérimenteront une technique.

Le matin

Emmanuelle Grundmann à la médiathèque d'Arcis-sur-Aube à 10h30
Sophie Caironi à la médiathèque de Bouilly-Javernant-Souligny-Sommeval à 10h
Amandine Piu à la médiathèque de Brienne-le-Château à 10h
Christophe Cointault à la médiathèque La Bulle de Lusigny-sur-Barse à 10h
CSIL à la médiathèque de Marigny-le-Châtel à 10h30
Emmanuelle Bastien au point-lecture de Neuville-sur-Vanne à 10h30
ZD à la bibliothèque de Plancy-l'Abbaye à 10h30
Françoise Bobe à la bibliothèque de Pont-sur-Seine à 10h
Philippe Ug à la médiathèque de Saint-Germain à 10h
Alex Cousseau au point lecture de Virey-sous-Bar à 10h

L'après-midi

Ellie S.Green à la médiathèque Albert Gabriel de Bar-sur-Aube à 15h
Lucie Bryon à la médiathèque de Buchères à 14h30
Léni Malki à la bibliothèque de Landreville à 14h
Aurore Petit à la médiathèque de Pont-Sainte-Marie à 14h30
Elena Selena à la bibliothèque de Saint-Julien-les-Villas à 14h
Véronique Joffre au point-lecture de Trannes à 15h30.

Le Prix BD de l'Aube - Tibet

La bande dessinée lauréate en 2022 est Puisette et Fragile de l'illustrateur Samuel Ribeyron et des autrices Estelle Olivier et Laure Poudevigne, publiée aux éditions Seuil Jeunesse.

Puisette aime l'ordre. Chaque matin elle accroche les nuages, place les vagues, organise son monde.
Mais voilà qu'un matin, un paquet arrive sur sa plage avec une petite fille dedans.
Un livre qui fait la transition entre la BD et l'album, pour évoquer la rencontre, la différence, l'amitié. Très poétique et belles illustrations ! Un prix pour les plus jeunes lecteurs (car la BD c'est aussi pour eux).

Historique du prix
En 2000, les organisateurs du Salon régional du livre pour la jeunesse décident d'attribuer un prix à une bande dessinée. Ainsi naît le prix Tibet, du nom du dessinateur belge qui accepte d'être le parrain de cette récompense. Ce prix rejoint les prix Chrétien de Troyes et Des enfants, décernés chaque année en octobre lors du salon. Le Conseil départemental de l'Aube dote le prix Tibet d'une récompense depuis 2001 (1 500 euros en 2022).

La médiathèque départementale de l'Aube

Service du Département, la médiathèque départementale de l'Aube a pour mission de contribuer au développement de la lecture publique sur l'ensemble du territoire aubois.

En tant que centre de ressources, elle :

  • assure une mission de conseil aux collectivités et à tout porteur de projet pour la définition et la mise en place d'actions dans le domaine de la lecture publique ;
  • contribue à la formation des professionnels et bénévoles des bibliothèques, et autres acteurs culturels, éducatifs et du champ social ;
  • aide au fonctionnement de 150 structures de lecture publique de l'Aube : prêt de documents et d'outils d'animation, actions culturelles, déploiement d'un logiciel, subventions liées aux animations ;
  • soutient les partenariats locaux.

AubeMédiathèque(s) : un portail culturel d'actualités et de services développé par le Département de l'Aube (via sa médiathèque départementale) et animé par le réseau des médiathèques de l'Aube.
http://mediatheque.aube.fr

Le réseau départemental des bibliothèques :

  • 60 bibliothèques,
  • 85 points-lecture,
  • 200 communes intégrées au réseau soit environ 140 000 habitants desservis,
  • près de 80 salariés et 600 bénévoles.

Toute l’actualité