Publié le 07 déc. 2022
Thématique Culture/Patrimoine
Sommaire
Le jury, réuni le 10 octobre dernier, a décerné le Prix 2022 à Patrick Drout, originaire de l'Aube, pour son ouvrage "Mort discrète par temps de révolte", publié en 2021 chez Doud'éditions.

Dans le cadre de ses compétences en matière culturelle, le Département de l'Aube décerne un prix littéraire. Il est organisé annuellement mais prévoit l'alternance de deux prix distincts ("catégorie littérature" et "catégorie documentaire"). Pour l'année 2022, c'est le prix "catégorie littérature" qui a été attribué au baralbin Patrick Drouot, pour Mort discrète par temps de révolte.
Ce roman, dont l'intrigue se déroule à Bar-sur-Aube, se révèle être une peinture sociologique sévère du début du XXe siècle. Il évoque en effet, sur fond de révolte des vignerons de 1911, le retour d'un enfant du pays qui se retrouve confronté à son passé avant de devoir affronter la réalité dangereuse du présent.
Ce prix, doté d'une récompense de 2 000 €, est réservé aux auteurs originaires de l'Aube ou y résidant. Il ne peut être décerné que pour un tapuscrit ou un ouvrage, édité dans les 24 mois suivant la date limite de dépôt des candidatures fixée pour le dernier prix.
Cette année, sept ouvrages répondant aux critères de participation fixés par le règlement étaient en concurrence.
Actualités liées
-
Culture/Patrimoine
Les arbres remarquables de l’Aube mis à l’honneur
-
Culture/Patrimoine
Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France
-
Culture/Patrimoine
La mise en réseau des bibliothèques, tout le monde y gagne !
-
Culture/Patrimoine
Lancement de la saison des lacs 2025
-
Culture/Patrimoine
L’exposition "Un patrimoine en partage : L’Europe des Templiers"
-
Culture/Patrimoine
Vent de nouveautés à la Cité du vitrail