Publié le 08 févr. 2023
Thématique Culture/Patrimoine
Sommaire
Le Département de l’Aube offre un livre aux nouveaux nés.
Pour la deuxième année consécutive, le Département de l’Aube offre aux tout-petits un livre, Le bol de lait de Malika Doray publié aux éditions MeMo. Les familles, dont un enfant est né en 2022, sont invitées à récupérer le livre dans une quarantaine de bibliothèques partenaires et les lieux de consultation PMI.
Cette initiative, qui concerne 3 000 naissances, s’inscrit dans le cadre de l’opération Premières pages. Ce label du ministère de la Culture distingue les actions visant à sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.
Le Département de l'Aube offre un livre aux nouveaux nés
Dans l'Aube, près de 3 000 naissances sont comptabilisées. Les familles, dont un enfant est né en 2022, sont invitées, par un courrier adressé par le Département, à récupérer le livre dans une quarantaine de bibliothèques partenaires et les lieux de consultation PMI. Les assistants familiaux accueillant un enfant âgé de 0 à 2 ans sont également concernés par cette action.
Dans cet album joyeux et insouciant, les premiers gestes du matin (se lever, s'habiller, déjeuner, programmer les activités de la journée) sont placés sous le signe de la fantaisie. Malika Doray réenchante le rituel quotidien, pour célébrer les journées dédiées aux loisirs et aux petits plaisirs.
Des lieux de retrait répartis sur tout le département
Une quarantaine de bibliothèques est partenaire de l’action en étant lieux de retrait. L’implication des bibliothèques est essentielle, car au-delà de la remise de l’album, il s’agit de sensibiliser les parents à l’importance du livre dès le plus jeune âge, et de leur indiquer le chemin de la bibliothèque.
Les lieux de consultation PMI sont également lieux de retrait. Le bilan de l’action 2022 a confirmé le rôle fondamental de ces services départementaux, car ils sont en lien avec des familles qui ne fréquentent pas les bibliothèques. Les équipes sensibilisées à l’importance de l’éveil culturel et au rôle du livre dans le soutien à la parentalité assurent une médiation lors de la remise du livre.
Cérémonie de remise officielle du livre de naissance, mercredi 8 février à la médiathèque de Vendeuvre-sur-Barse en présence notamment de Sibylle Bertail-Fassaert et de Jérôme Bonnefoi, vice-présidents du Conseil départemental de l'Aube; de Marielle Chevallier, conseillère départementale et d'Anne-Sophie Reydy, directrice de la médiathèque départementale de l'Aube.
Photos : Sylvain Bordier
Le Département labellisé Premières pages
Le Département de l’Aube a obtenu en 2019 le label « Premières pages » de la part du ministère de la Culture, marque de reconnaissance de sa politique en faveur de l’éveil culturel du tout-petit, en particulier autour du livre et de la lecture.
L’opération nationale Premières pages a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées de la culture, à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge.
Dans l’Aube, le dispositif est coordonné par le Département via la médiathèque départementale qui pilote les actions en lien étroit avec la Direction Enfance et famille.
Il s’agit principalement de :
- offrir un livre aux nouveaux nés (action initiée en 2022) ;
- développer les animations autour du livre en accordant une attention particulière à la découverte d’univers artistiques (expositions, spectacles) ;
- soutenir les partenariats et projets locaux (ex : P’tit moi de la Plaine d’Arcis) ;
- contribuer à la formation des bibliothécaires et professionnels de la petite enfance.
Du 21 au 30 mars 2023, un temps fort Premières pages dans le département de l’Aube est prévu : expositions, performances et dispositifs de médiation seront programmés. Tout au long de l’année, les bibliothèques organisent des animations variées à destination des tout-petits : Bébésigne, P’tit bouquine, Bébébulle, Babybook…
Ressources
Actualités liées
-
-
Culture/Patrimoine
Salon du livre pour la jeunesse à Troyes et dans l’Aube
-
Culture/Patrimoine
Des vitraux créés pour Notre-Dame à l'honneur en gare de Paris-Est
-
Culture/Patrimoine
Journées européennes du patrimoine
-
Culture/Patrimoine
Présentation de la saison 2024-2025 de l'Orchestre symphonique de l’Aube
-
Culture/Patrimoine
L'exposition "Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux » mis à l’honneur en gare de Reims