Publié le 03 mars 2025

Thématique Santé/Social

Date limite de candidature : 27 mai 2025

Les Maisons des 1000 jours ont pour objectif d'être des espaces polyvalents offrant aux (futurs) parents, aux enfants, à l'entourage proche de l'enfant et aux professionnels une variété de services en un même lieu. Il s'agit de créer des espaces ouverts à tous, sans condition, afin de garantir une prévention universelle.

Ces Maisons des 1000 jours ont pour but de rassembler et de centraliser les ressources existantes, nouvelles, voire innovantes, dédiées à la parentalité et à la petite enfance, en brisant les cloisonnements entre les différentes actions.

Un réseau de Maisons des 1000 jours en proximité sur le territoire de l'Aube a été initié en 2023. Le renouvellement de cet appel à manifestation vise à accroître ce réseau.

Afin d'assurer une certaine homogénéité dans les services offerts par chaque Maison, suite aux résultats du diagnostic territorial départemental, un socle commun de 4 offres de services sera exigé. Les projets devront être co-construits dans une logique de partenariat multiple, en collaboration avec la coordonnatrice départementale des 1000 premiers jours et en incluant les familles.

Cet appel à manifestation d’intérêt sera renouvelé chaque année jusqu’en 2028 afin d’intégrer de nouvelles maisons des 1000 jours.

Pour prendre connaissance des objectifs, des modalités d'intervention et des critères de sélection des porteurs de projet, consultez les documents ci-dessous :

Le calendrier de la démarche en 2025

La date limite pour transmettre les dossiers de candidatures est fixée au 27 mai 2025.

Les résultats à l’appel à candidatures

Après l'analyse des dossiers, les porteurs de projet présélectionnés présenteront leur projet devant l'instance de validation le 12 juin 2025. Les résultats leur seront communiqués individuellement fin juin 2025.

Des questions

Pour toutes demandes d’informations sur cet appel à manifestation d’intérêt, vous pouvez contacter la Mission de Prévention en Action Sociale du Conseil Départemental de l’Aube en adressant un mail à ou en téléphonant à Alexia Charpentier, coordonnatrice départementale des 1000 premiers jours au 06.76.56.51.36 ou 03.25.42.21.77.

Toute l’actualité