Publié le 09 oct. 2023

Thématique Culture/Patrimoine

Le Département est partenaire de longue date du Salon du livre pour la jeunesse. Il contribue au rayonnement de l’événement en finançant des animations, au plus près des Aubois, dans 13 communes.

La médiathèque départementale, service du Département, contribue au rayonnement territorial du salon en accompagnant seize bibliothèques de son réseau à organiser une animation.

Expositions et rencontres d’auteurs sont financées par le Département de l’Aube dans le cadre du Contrat départemental lecture avec le ministère de la Culture

  • Exposition « Ce matin » du 12 au 15 octobre à l'Espace Argence de Troyes, puis du 18 octobre au 10 novembre à la bibliothèque de Méry-sur-Seine
  • Rencontres avec Junko Nakamura, autrice-illustratrice de l'exposition "Ce matin", les 12 et 13 octobre à l'Espace Argence de Troyes
  • Rencontres-ateliers avec des auteurs dans 12 bibliothèques auboises, le 14 octobre

    À 10h : Mélanie Allag à Sainte-Savine, Jeanne Ashbé à Lusigny-sur-Barse, Magali Attiogbé à Marigny-le-Châtel, Gaël Aymon à Bouilly, Claire Caillebotte à Plancy-l’Abbaye, Madd à Bar-sur-Aube, Jean-Marc Mathis à Bréviandes, Alan Mets à Brienne-le-Château, Marta Orzel à Pont-sur-Seine, Jurga Vilé à Nogent-sur-Seine.
    À 14h30 : Thomas Priou à Landreville et YunBo à Buchères.

  • Exposition "L’énigme de la forêt" de Mathias Friman jusqu'au 14 octobre à la bibliothèque de Saint-Léger-près-Troyes
  • Exposition "Les imagiers" de Magali Attiogbé jusqu'au 3 novembre à la bibliothèque de Marigny-le-Châtel

Le Prix BD de l’Aube - Tibet

La bande dessinée lauréate en 2023 est Seizième printemps de YunBo publiée aux éditions Delcourt.

Un conte animalier très humain qui suit le parcours d'une petite renarde, Yaowoo, jusqu’à ses 16 ans : de son placement chez son grand-père et sa tante à son indépendance grâce à sa relation avec Paulette, une poule jardinière rejetée par les siennes. Un roman graphique remarqué dont l’histoire décrite avec délicatesse et le trait délicat et coloré touchent le lecteur avec sensibilité.

Historique du prix

En 2000, les organisateurs du Salon régional du livre pour la jeunesse décident d’attribuer un prix à une bande dessinée. Ainsi naît le prix Tibet, du nom du dessinateur belge qui accepte d’être le parrain de cette récompense. Ce prix rejoint les prix Chrétien de Troyes et Des enfants, décernés chaque année en octobre lors du salon. Le Conseil départemental de l’Aube dote le prix Tibet d’une récompense depuis 2001 (1 500 euros en 2023).

Ressources

Mission

Le bonheur des gens

Toute l’actualité

Actualités liées