Publié le 23 févr. 2024

Thématique Culture/Patrimoine

Et la lauréate est... Monica Wolter pour son ouvrage "Loin des miens"

Dans le cadre de ses compétences en matière culturelle, le Département de l’Aube décerne un prix littéraire. Il est organisé annuellement, mais prévoit l'alternance de deux prix distincts ("catégorie littérature" et "catégorie documentaire"). Pour l'année 2023, c'est le prix "catégorie documentaire" qui a été attribué à l’auboise Monica Wolter, pour Loin des miens.

Ce prix, doté d'une récompense de 2 000 €, est réservé aux auteurs originaires de l'Aube ou y résidant. Il ne peut être décerné que pour un manuscrit ou un ouvrage, édité dans les 24 mois suivant la date limite de dépôt des candidatures fixée pour le dernier prix.

Le jury, réuni le 20 novembre dernier, a décerné le Prix 2023 à Monica Wolter, originaire du département de l'Aube, pour son ouvrage Loin des miens, publié aux Éditions Douro.

Ce livre retrace l’histoire de la captivité du père de l’autrice, prisonnier des nazis pendant la 2de Guerre mondiale. Comme des millions de personnes, Georges Woltersdorf, alors âgé de 30 ans, est mobilisé et doit tout quitter soudainement en laissant derrière lui femme et enfant. Il part rejoindre son Corps à Avignon. Il est envoyé dans de nombreux camps dont celui du Stutthof, en Pologne au bord la mer Baltique, où il tombe malade. Miraculé après avoir affronté la faim, le froid, les châtiments corporels et la séparation avec sa famille, il revient à Romilly-sur-Seine au début de l’année 1945.

Ce prix littéraire a été remis le 22 février 2024 au Musée de la Résistance de l’Aube.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées