Publié le 10 déc. 2020

Thématique Culture/Patrimoine

Propriétaire des lieux, le Département de l’Aube a entrepris la requalification complète du jardin sud de l’Hôtel-Dieu-le-Comte dans le cadre du chantier de la Cité du Vitrail.

Cet étonnant jardin suspendu, ceint de murs, s’apprête à retrouver son ambiance de jardin hospitalier du XIXe siècle. Les travaux visent à en restituer l’aspect général, avec ses circulations et ses rangées d’arbres parallèles à la façade de l’hôtel-Dieu et à la rue Roger-Salengro.
Ouvert à tous, il retrouvera ainsi pleinement sa vocation de poumon vert au cœur de la ville, offrant un environnement privilégié aux visiteurs de la future Cité du Vitrail.

Achevé en 1768, l'actuel bâtiment de l’Hôtel-Dieu-le-Comte ne connut réellement de jardin aménagé sur sa façade Sud qu'au début du XIXe. Et ce n'est qu'en 1842, avec la construction du mur sur la rue Roger-Salengro et l'aménagement d'une terrasse, que le plan du jardin actuel fut tracé. Il s'agit, alors, d'un mail planté de 6 alignements de tilleuls parallèles à la façade Sud de l'hôtel-Dieu ; deux autres étant parallèles à la nouvelle rue Roger Salengro.

En mauvais état sanitaire, ce jardin au sol composé de remblais, s’était appauvri.
27 des 45 arbres étaient sénescents.

Les travaux :

  • reprise et enrichissement des sols
  • replantation d’arbres avec reprise de la trame « en mail » de 1842 :
    51 tilleuls d’un diamètre de 25 à 30 cm remplaceront les 44 tilleuls existants et le frêne.
  • implantation de massifs arbustifs bas
  • requalification des 3 murs ceinturant le jardin (avec accès PMR à l’ouest)
  • requalification de l’espace engazonné
  • dépose puis repose de la statue de la Vierge à l’enfant.

Toute l’actualité

Actualités liées