Publié le 28 mars 2025

Thématique Culture/Patrimoine

Une exposition installée à l'Hôtel du Département et initiée par la Route européenne du patrimoine templier (TREF), en collaboration avec le musée Hugues de Payns.

Faire rayonner l’histoire des templiers

Du jeudi 27 mars à mi-mai 2025, l’Hôtel du Département de l’Aube accueille l’exposition "Un patrimoine en partage : L’Europe des Templiers", une initiative de la Route européenne du patrimoine templier (TREF) en collaboration avec le musée Hugues de Payns (membre de la Route du patrimoine templier) situé à Payns dans l’Aube.

Cette exposition originale, présentée sous forme de vitrophanies, met en lumière le dynamisme et l’engagement des membres de la TREF, un réseau regroupant des sites emblématiques de l’histoire des Templiers à travers l’Europe.

Au fil d’un parcours visuel aux couleurs de l’association, le public pourra découvrir la richesse et la diversité des initiatives locales menées pour préserver et valoriser cet héritage médiéval. L’exposition illustre ainsi l’ambition de la TREF de structurer une démarche transnationale et collaborative, avec pour objectif d’obtenir la reconnaissance en 2026 en tant qu’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.

Cette exposition, à vocation itinérante, sera également disponible au format roll-ups en anglais/français et italien/portugais. Ainsi, les membres de la TREF pourront l’exposer tour à tour dans le cadre de leurs activités afin de présenter la Route du patrimoine templier à leur public et de contribuer à la valorisation d’autres sites en Europe.

Une plongée dans l’histoire des templiers et de leur héritage

L’ordre du Temple, fondé à Jérusalem en 1120, a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Occident et de l’Orient médiéval. Au-delà des mythes, il a laissé un patrimoine architectural, culturel et historique qui s'étend à travers l’Europe. L’exposition présente, au moyen de photographies et d’illustrations, la variété des manières dont ce patrimoine peut être valorisé à travers le continent européen.

L’ambition de la TREF à travers cette exposition est de présenter la variété des pays européens marqués par l’histoire templière. Actuellement, l’association est en phase de prospection au Royaume-Uni, en Turquie et en Espagne.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées