Publié le 20 juil. 2021

Thématique Culture/Patrimoine

En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail (Troyes), le Département de l’Aube lance la Route du Vitrail : un circuit pour découvrir les plus grands chefs-d’œuvre de l’art vitré aubois.

La Route du Vitrail, ce sont 65 édifices civils ou religieux à explorer grâce à une Web application, doublée d’une carte papier. À travers eux, chacun pourra explorer en ville ou à la campagne, l’art du vitrail ancien ou contemporain, figuré ou abstrait. L’objectif est de faciliter la découverte et la valorisation des vitraux
in situ, c’est-à-dire dans l’édifice pour lequel ils ont été créés. Cette sélection - appelée à s’enrichir au gré des restaurations et créations - tient compte de l’intérêt historique, technique, esthétique des oeuvres et de leur état de conservation.
La route fait aussi la part belle à la création contemporaine qui, ces dernières années, s’est invitée dans les églises (Villenauxe-La-Grande par exemple) comme dans l’espace public : maison Rachi, Centre de congrès de l’Aube, parking Cathédrale à Troyes.
Le Département de l’Aube, ce sont près de dix siècles d’histoire du vitrail, du XIIe au XXIe
siècle, des oeuvres dans plus de 350 édifices, et un art toujours vivant – plus de 150 baies ont
été créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers.

Retrouvez encore plus d'information ici.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées