Publié le 20 juil. 2021

Thématique Culture/Patrimoine

En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail (Troyes), le Département de l’Aube a lancé en 2021 la Route du Vitrail : un circuit pour découvrir les plus grands chefs-d’œuvre de l’art vitré aubois.

La Route du Vitrail, ce sont 65 édifices civils ou religieux à explorer grâce à une Web application, doublée d’une carte papier. À travers eux, chacun pourra explorer en ville ou à la campagne, l’art du vitrail ancien ou contemporain, figuré ou abstrait. L’objectif est de faciliter la découverte et la valorisation des vitraux
in situ, c’est-à-dire dans l’édifice pour lequel ils ont été créés. Cette sélection - appelée à s’enrichir au gré des restaurations et créations - tient compte de l’intérêt historique, technique, esthétique des oeuvres et de leur état de conservation.
La route fait aussi la part belle à la création contemporaine qui, ces dernières années, s’est invitée dans les églises (Villenauxe-La-Grande par exemple) comme dans l’espace public : maison Rachi, Centre de congrès de l’Aube, parking Cathédrale à Troyes.
Le Département de l’Aube, ce sont près de dix siècles d’histoire du vitrail, du XIIe au XXIe
siècle, des oeuvres dans plus de 350 édifices, et un art toujours vivant – plus de 150 baies ont
été créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers.

Découvrez en détails la Route du Vitrail sur sa web application.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées