Publié le 02 sept. 2021

Thématique Culture/Patrimoine

Les 18 et 19 septembre, le Département de l’Aube ouvre
exceptionnellement les portes de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Inscrivez-vous dès le 13 septembre !

Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes), future Cité du Vitrail © Studio OG

Les 18 et 19 septembre, le Département de l’Aube ouvre exceptionnellement les portes de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail en 2022, des visites guidées historiques des lieux par les médiateurs de la Cité du Vitrail sont proposées gratuitement tout le week-end sur inscription.

Après 33 mois de travaux, l’aile ouest de l’hôtel-Dieu est désormais restaurée, ainsi que son jardin sud de 2800 m². Ce chantier a permis de redonner tout son éclat à cet édifice du XVIIIe siècle, un des rares
conservés à Troyes. La chapelle est sans conteste le plus bel espace où le décor abondant a retrouvé de sa superbe. Elle accueille également déjà deux vitraux. Celui du chœur représente le fondateur de l’hôtel-Dieu — le comte de Champagne Henri Ier le Libéral — faisant don de l’édifice aux plus démunis. Datée de 1866, cette pièce constitue le seul témoignage du patrimoine vitré de l’édifice encore en place. Le second vitrail est une création de l’artiste contemporaine Fabienne Verdier, associée à la Manufacture Vincent-Petit (Troyes) pour l’oculus situé sur la façade occidentale. Le dévoilement de cette œuvre — don de l’artiste — créé l’événement en cette rentrée.

L’Hôtel-Dieu-le-Comte a été fondé en 1157 par donation d’Henri Ier Le Libéral, comte de Champagne. Sa fonction première était de pouvoir accueillir les pauvres, les malades, les femmes en couche, les enfants
trouvés, les incurables, les blessés et prisonniers de guerre. L’édifice fut reconstruit au XVIIIe siècle selon un plan en « U » entre cour et jardin avec de larges fenêtres. Le Département de l’Aube l’a racheté en 1990, après le départ de l’hôpital en 1953, puis de l’hospice en 1988.

Informations pratiques
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021
Visites à : 10h – 11h30 – 14h – 15h – 17h
Cité du Vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte. Entrée au 31 quai des Comtes-de-Champagne, à Troyes.
cite-vitrail.fr

Gratuit, sur inscription uniquement, à partir du 13 septembre, au 03 25 42 52 87 ou via
Protocole sanitaire : pass sanitaire exigé pour les plus de 18 ans. Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans.

Pour compléter votre visite : découvrez la Route du Vitrail dans l'Aube (application route-vitrail.fr actuellement accessible sur smartphone uniquement )

Toute l’actualité

Actualités liées