Thématique Culture/Patrimoine
Partez sur les traces des pionniers champenois partis fonder la Nouvelle-France
Informations pratiques
Date et horaires
Du 18 juin 2025 10h00 au 02 nov. 2025 18h00
Adresse
Cité du Vitrail, 31 quai des Comtes de Champagne, 10000 TROYES
Tarifs et réservations
- Tarif : 7 € (billet unique donnant accès à l’exposition, la Cité du Vitrail et à l’Apothicairerie)
- Visite guidée : 3 € en supplément du droit d’entrée
- Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois
Contact et informations
Par téléphone : 06 88 85 50 57 ou par mail : exposition@aube.fr
Cette exposition immersive revient sur les conditions de départ, le quotidien des colons champenois, leurs relations avec les peuples autochtones et le développement de Ville-Marie (Montréal), tout en questionnant l’héritage laissé de part et d’autre de l’Atlantique.
À travers plus de 200 œuvres, objets rares et documents, elle met à l’honneur des figures majeures champenoises comme Jeanne Mance, Paul de Chomedey de Maisonneuve ou Marguerite Bourgeoys, qui ont marqué la fondation de Montréal.
Conférences, films, concerts… une programmation culturelle enrichira l’exposition, en lien avec les associations et acteurs du territoire.