Capitale européenne du vitrail, l'Aube s'apprête à ouvrir, début 2022, la Cité du vitrail - au cœur de la ville de Troyes.

Site culturel du Département, centre de ressources, la Cité du vitrail entend donner des clés de lecture à tous - en présentant, à hauteur de regard, une sélection renouvelée de vitraux. Ses 3 000 m2 aménagés au sein du prestigieux Hôtel-Dieu-le-Comte proposeront un voyage à travers les siècles (du VIIe au XXIe s) et à travers les usages (civil, religieux). Et cela, à travers des approches diverses, techniques, artistiques, scientifiques, etc.
Une Route du vitrail à Troyes et dans l’Aube complètera la découverte.

La collection de vitraux de l’Aube est exceptionnelle : 9 000 m² de verrières dont 1 042 baies classées pour le seul XVIe siècle.
Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département présente une collection de vitraux unique en Europe qui fait de lui la « capitale européenne du vitrail ».

Répartis dans plus de 300 églises, les 2 500 vitraux de l’Aube offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècles – avec une exceptionnelle représentation du « Beau XVIe » siècle.

L’art du vitrail reste très vivant à travers, notamment, la Manufacture Vincent­ Petit (Troyes), labellisée Entreprise du patrimoine vivant.

Informations pratiques

Adresse :
Hôtel-Dieu-le-Comte, 31 quai des Comtes de Champagne (entrée principale) / rue Roger Salengro (accès fournisseurs) - BP 394
10026 TROYES CEDEX
Téléphone :
03 25 42 52 87
E-mail :
cite.vitrail@aube.fr
Site internet :
http://www.cite-vitrail.fr

Comment y aller ?