Créé à l'initiative du Département, le Centre de congrès de l'Aube a ouvert ses portes en avril 2014. Au service de l'attractivité et du développement du territoire, il accueille toutes sortes d'événements : assemblée générale, convention, séminaire, congrès…
Des équipements performants au service des organisateurs de congrès
Le Centre de congrès de l'Aube propose aux organisateurs d'événements un ensemble d'équipements performants pour leurs manifestations.
L'auditorium, l'atout-maître du Centre de congrès, offre 800 places numérotées (dont 17 pour les personnes à mobilité réduite). Outre une acoustique exceptionnelle, il est doté d'une scène à plateaux modulables, d'une régie centrale escamotable, de boucles magnétiques pour malentendants, de 2 cabines de traduction simultanée, de projection sur écran géant...
Le hall de l'auditorium est un espace à part entière. Avec ses 850 m², ses vestiaires, sa banque d'accueil et son guichet billetterie, il se prête à différents usages : accueil, exposition...
L'espace grands lacs est entièrement modulable. Il est possible d'y organiser aussi bien une conférence, qu'une convention ou un cocktail pour 40 à 470 personnes.
L'espace Champagne est une salle de 600 m², avec une hauteur sous plafond de 5,60 m, idéale pour accueillir les repas, cocktails ou soirées de gala. Il peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes debout.
Partagé avec l'administration départementale, l'hémicycle de la Salle du Conseil dispose de systèmes de prise de parole et de vote électronique, utiles pour une assemblée générale. 8 salles indépendantes peuvent également accueillir de 10 à 50 personnes pour des réunions ou des ateliers.
Retrouvez toutes les informations relatives au tourisme d'affaires sur le site Internet du Centre de congrès de l'Aube.
Embarquez pour une visite virtuelle du Centre de congrès de l'Aube
Cliquez ici pour accéder à la visite virtuelle
Un point d’entrée unique, une équipe à votre écoute
L’équipe dédiée de Troyes La Champagne Events vous conseille pour la planification de votre événement :
- recommandations et mise en relation avec les professionnels aubois répondant à votre cahier des charges (agences réceptives, lieux d’événements, traiteurs, activités, services, transports…)
- assistance à la rédaction du dossier de candidature et à l’élaboration de la soutenance orale pour les congrès
- approche conjointe des relais politiques et économiques du territoire et interface institutionnelle
- pré-réservation des chambres d’hôtels à tarif congrès
- organisation de visites, excursions et élaboration de programmes incentive personnalisés
- accueil des décideurs en visite de repérage
- mise à disposition d’outils de communication (vidéos, brochures, affiches…) et de brochures touristiques pour vos participants
- relais de communication sur votre événement, à travers la presse régionale et spécialisée
Contact
- congres@aube-champagne.com
- 03.25.42.50.98 / 06.85.90.64.66
- www.congres-champagne.com
Le Centre de congrès de l’Aube labellisé « Destination Innovante Durable »
Co-créé par France Congrès et Évènements et 9 destinations pilotes, le label DID – Destination Innovante Durable vise à engager les destinations toutes entières en faveur du développement durable.
La démarche couvre le tourisme d’affaires comme celui de loisirs, et son intérêt réside dans le fait d’associer toutes les parties prenantes du territoire (collectivités, lieux et évènements emblématiques, socioprofessionnels, visiteurs, habitants, etc.) à la bonne réalisation des objectifs.
Le but étant que les visiteurs profitent d’une offre responsable du début à la fin de leur séjour : hôtellerie, restauration, mobilités, activités, shopping, offre culturelle et évènementielle.
Le label adossé à la certification internationale de l’évènementiel responsable l’ISO 20121, couvre 8 enjeux. Le Centre de congrès de l’Aube est engagé dans 5 actions:
- Enjeu 1 : Déployer une gouvernance ouverte et transparente
Mesure 1.1 : Inclure des parties prenantes locales dans la gouvernance de la destination - Enjeu 2 : Renforcer la mobilité durable pour s'inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à 2050
Mesure 2.6 : Encourager les visiteurs à compenser leur impact carbone transport - Enjeu 5 : Valoriser l'économie et protéger le patrimoine de la destination
Mesure 5.18 : Attirer, participer, produire des événements en lien avec les filières d'excellence du territoire - Enjeu 6 : Mobiliser les ressources pour favoriser l'innovation durable dans le secteur touristique
Mesure 6.19 : Déployer des outils pour qualifier et quantifier les visiteurs - Enjeu 7 : Impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs d'événements dans la dynamique durable
Mesure 7.24 : Valoriser les initiatives exemplaires de la chaîne d'accueil et sensibiliser et impliquer les touristes dans la démarche écoresponsable
Calcul de l’impact carbone des trajets
Nous émettons beaucoup de gaz à effet de serre qui se concentrent dans l’atmosphère. Cela entraîne un réchauffement de la planète et des modifications importantes du climat. Il est encore temps d’agir pour limiter le réchauffement à moins de 2 °C.
En France, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (28 %).
Nous vous proposons de calculer l'impact carbone du trajet que vous avez réalisé pour venir et de le compenser via des participations à des actions à impact positif.
Calculez les émissions carbone de vos trajets en cliquant ici
Pour aller plus loin, rendez-vous sur agirpourlatransition.ademe.fr.
Source : Ademe
Troyes, ville de congrès : une ambition pour l'Aube
Le Centre de congrès de l'Aube entre dans la stratégie de développement du territoire mise en œuvre par le Conseil départemental. Cet équipement récent répond à 3 objectifs :
- renforcer la vocation de congrès de Troyes et de l'Aube, en complément de l’offre existante (parc des expositions, espace Argence, amphis, salons…)
- asseoir la notoriété et l'attractivité de la ville et du département,
- bénéficier du puissant levier économique que représente le tourisme d'affaires.
Le tourisme d’affaires génère d'importantes retombées pour le commerce, le tourisme, l'hôtellerie. Un congressiste dépense, en moyenne, entre 2,5 et 3 fois plus qu’un touriste « de loisirs ».
Le Centre de congrès de l'Aube
Le Centre de congrès de l'Aube
Contact
Troyes la Champagne Events
congres@aube-champagne.com
Actualités liées
-
Dynamisme économique
Le Centre de congrès de l'Aube fête ses 10 ans !
-
Dynamisme économique
Le Département s'apprête à vendre 2 terrains à la SIABA
-
Dynamisme économique
Le Département de l’Aube assainit un ancien site industriel de la DDE