Le parc logistique de l’Aube est dédié à des activités de transport et de logistique (stockage, gestion des stocks, réexpédition de produits vers d'autres sites). 

Ces activités peuvent nécessiter, sur place, certaines opérations dites " de fin de chaîne " : finition, assemblage, adaptation des produits en fonction de leur destination, emballage-conditionnement, préparation de commandes, opérations douanières, etc.
Le Parc logistique de l'Aube peut également accueillir des services associés à la logistique.

Le parc logistique de l’Aube a déjà su séduire :

  • Devanlay, licencié mondial de la marque Lacoste pour le textile et la maroquinerie
  • Le groupe UFP International, un des leaders européens de la distribution de consommables informatiques
  • Eurodif (groupe Omnium), enseigne nationale Maison et Mode
  • Petit Bateau (groupe Yves Rocher), un des leaders du prêt-à-porter en France
  • Concerto European Developer - Kaufman & Broad (solutions immobilières "clés en mains")
  • Panattoni, le plus grand développeur logistique européen.

Les 10 bonnes raisons de s'implanter sur le Parc

Une localisation optimale

S’implanter à Troyes, dans l’Aube en Champagne, c’est bénéficier d’une situation stratégique :

  • aux portes de Paris (à 1 h 30 par l’A5),
  • au carrefour des autoroutes A5 et A26 (axes nord-sud/est-ouest), liaisons A4 et A6,
  • à moins d'une journée de route des principaux centres névralgiques européens (Londres/Milan, Rotterdam/Barcelone, Europe de l'est...),
  • au cœur d’un bassin de 115 millions de consommateurs, dans un rayon de 500 km.

Visible de l’autoroute A5 et directement accessible par la sortie 21 (Troyes - centre), le Parc logistique de l’Aube offre à votre enseigne une vitrine exceptionnelle, à 10 min de Troyes et de son agglomération. 

Une offre multimodale route / fer / eau / air

S’installer à Troyes, c’est bénéficier d'une offre de transport multimodale : liaisons autoroutières, ferroviaires, fluviales et aériennes.

Le port fluvial de l'Aube à Nogent-sur-Seine

Situé entre Troyes et Paris, à 45 min du Parc logistique, le port fluvial de l'Aube à Nogent-sur-Seine offre des liaisons régulières entre Nogent et Le Havre pour le transport de vrac et de conteneurs (opérateurs : SNTC/CARline, transports Blanchet).

Ouverte à tous les chargeurs, cette ligne offre un intérêt majeur pour l’import de matières premières et l’export de produits finis. L'aménagement du nouveau port de l'Aube rive droite permet d'atteindre des trafics de l'ordre de 2,5 millions de tonnes par an.

A terme, la réalisation de la liaison Seine Nord Europe permettra de relier, par voie fluviale, tous les ports du nord de l'Europe à partir de Nogent-sur-Seine. C'est dans ce cadre qu'un partenariat est signé en avril 2013, entre HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie et les Ports de Nogent-sur-Seine.

Enfin, le port est équipé depuis 2012 d'un Reach Stacker, un chariot porte-conteneurs pour la manutention de conteneurs pleins.

L’aéroport international Paris-Vatry 

Au nord de Troyes, l’aéroport Paris-Vatry s’affirme comme la solution à l’engorgement des aéroports parisiens. Depuis 2000, il accueille les plus gros porteurs sans contrainte d’exploitation. Piste de 3 860 mètres, centre de denrées périssables… et, désormais, ligne régulière avec la Chine. L'aéroport accueille les voyageurs comme le fret.

Une forte tradition logistique

Troyes et l’Aube ont une vocation logistique bien affirmée. De grandes signatures de la logistique sont d’ores et déjà implantées. Et des entreprises leaders ont fait de Troyes la plaque tournante de leurs expéditions européennes ou mondiales.

Déjà plus de 230 entreprises implantées dans l'Aube

Le département offre de réels atouts en matière de transport et de logistique. Plus de 230 entreprises de transport et logistique y sont d'ailleurs déjà installées :

  • grands groupes de transport et de logistique tels que Geodis, GEFCO, DHL/EXEL, Ziegler, Stralog, STTI, TCP, Gamba Rota, STE, LTT, …
  • nombreuses sociétés de messagerie et petit colisage telles que Chronopost, GLS, Schenker/Joyau, TNT Express, Exapaq, Singulia, UPS, Graveleau… autant de sociétés qui garantissent des prix attractifs et un haut niveau de professionnalisme (entreprises certifiées ISO).

500 000 m² de surfaces logistiques

L'Aube compte plus de  500 000 m² de surfaces logistiques dans des secteurs d’activité très divers :

  • Textile (Devanlay/Lacoste, Petit Bateau, Zannier, Eurodif, DHL Fashion...)
  • Agroalimentaire (Chocolats Jacquot/Cemoi, DHL/Exel, Soufflet, Bonduelle, Thiriet Surgelés...)
  • Métallurgie (Petitjean, Mefro Roues France/Ex Michelin, Serrures Vachette, Cycleurope, Royal Moto...)
  • Plastiques et caoutchouc (Kleber, Kohler, Technoplast, Rpc Tedeco...)
  • Électronique (Gte, Temex...)
  • Médical et para-médical (Arvato, Neut, Ionisos...)
  • Papeterie (Lucart, Emin Leydier….)

De nouvelles filières logistiques

De nouvelles filières logistiques se développent :

  • froid (GJ Service froid)
  • e-commerce (Buy@)
  • informatique (UFP International)
  • conteneur fluvial (nouveau Port de l’Aube connecté au Havre)

Des fournisseurs d’emballage sur place

Filière à part entière et pôle d’innovation, l’emballage-conditionnement regroupe, au sein de la Packaging Valley®, plus de 250 entreprises permettant de trouver de nombreux concepteurs et fournisseurs d’emballage et, si besoin, des prestataires en copacking.

 

Des implantations logistiques significatives

  • UFP International a implanté une plateforme de distribution de consommables et accessoires informatiques de 28 800 m² sur le Parc logistique de l’Aube - 160 emplois directs. Investissement : 20 millions d'euros. 30 emplois indirects dans les secteurs du transport, de la sécurité, de la maintenance, etc. Le bâtiment est équipé des dernières technologies d’automation, ce qui en fait la plateforme logistique la plus moderne du secteur.
  • GJ Services Froid : plateforme logistique froid mutualisée de 5 000 m² sur le Pôle agroalimentaire de Troyes - 20 emplois. Porté par deux industriels de l’agroalimentaire (AT France, charcuterie industrielle et fromagerie Lincet), il s’agit là d’un bel exemple de mutualisation de leurs activités de stockage, préparations de commandes et expéditions de produits frais.
  • La société italienne CARTIERA-LUCCHESE (papier à usage ménager) exploite dans l’Aube une unité de production et logistique de 40 000 m² couverts, création de 150 emplois.
  • Le groupe ARVATO SERVICES HEALTHCARE développe ses activités de logistique de produits pharmaceutiques sur une surface de 15 000 m² d’entrepôt, sous température dirigée.
  • Le groupe OMNIUM exploite, sur le Parc logistique de l'Aube, une plate-forme logistique de 24 500 m² qui assure, au départ de Troyes, l’approvisionnement des enseignes EURODIF (textile et décoration) sur tout le territoire national (80 magasins en France) et emploie 60 salariés permanents ainsi que des intérimaires.
  • Le groupe DEVANLAY LACOSTE, fleuron de l’industrie textile auboise, a fait le choix de concentrer sur Troyes ses expéditions mondiales et sa logistique européenne. Sa première plate-forme de 26 000 m² emploie une centaine de personnes aux Ecrevolles. Une seconde plate-forme de 18 800 m² (30 emplois permanents), située au Parc logistique de l'Aube, fournit les 20 enseignes Lacoste présentes dans les magasins d'usines (''outlets") en Europe.
  • Les transporteurs logisticiens STRALOG et TCP Logistique ont construit autour de Troyes, deux plates-formes de 20 000 m² chacune, afin de répondre aux besoins de leurs clients.

Enfin, les capacités du Port fluvial de l’Aube à Nogent-sur-Seine ont été déterminantes dans le choix de localisation de deux importantes unités industrielles et logistiques :

  • Le groupe papetier EMIN LEYDIER qui fabrique du papier pour carton ondulé (investissement de 220 millions d'euros, capacité annuelle de 300 000 tonnes, création de 100 emplois)
  • Le groupe SAIPOL qui a démarré fin 2007 son activité de fabrication de diester, la plus importante des quatre unités prévues en France (800 000 tonnes de graines d’oléagineux triturées par an)

Des formations et un pôle recherche dédiés

S’installer à Troyes, c’est pouvoir s’appuyer sur des experts capables d’accompagner – et même d’anticiper –, les évolutions des métiers de la logistique. Fer de lance de la formation et de la recherche en ingénierie logistique, l’Université de technologie de Troyes (3000 étudiants) offre notamment de nombreuses possibilités de collaboration à votre entreprise : accueil d’élèves-ingénieurs stagiaires, conventions, contrats de recherche…

De la formation professionnelle à la formation d’ingénieurs

De la formation professionnelle spécialisée à la formation d’ingénieurs, l’Aube développe des compétences classiques, toujours nécessaires. Elle sait aussi former des logisticiens aptes à intégrer les nouveaux systèmes d’information.

  • Master Management logistique et gestion des flux (BAC + 5),
  • Diplôme d’ingénieur en Systèmes industriels avec filière Management de la chaîne logistique,
  • Gestion des Opérations Logistiques (G.O.L.) : Diplôme d'Université BAC +3, en association avec la fondation nationale de la Logistique (2 formations de ce type en France). Formation bénéficiant de l’appui de grandes entreprises régionales et nationales de la logistique développée par l’IUT de Troyes conjointement avec l’IUT d’Aix-en-Provence,
  • Bac professionnel Exploitation des Transports,
  • Bac professionnel Logistique,
  • Formation Transport Logistique AFT-IFTIM : Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, BTS Technicien supérieur du transport, Technicien d’exploitation en transport routier, Agent d'exploitation polyvalent (option affréteur), certificat de formation professionnelle conducteur routier (option grand routier), marchandises tout véhicule, transport de matières dangereuses en colis, spécialisation A, caristes...,
  • Formations informatique / réseaux de communication (IUT, SUPINFO).

Un pôle de recherche et développement en logistique

Au sein de l’Université de technologie de Troyes, le Laboratoire d’optimisation des systèmes industriels (LOSI) est une équipe de recherche de l'Institut Charles Delaunay, composée de 13 enseignants-chercheurs, un ingénieur de recherche et 18 doctorants.

Ses travaux portent sur le développement d’outils d’aide à la décision dans la gestion des systèmes logistiques et de production (conception de réseaux de transport et de distribution, implantation de sites ou de plateformes logistiques, planification d'approvisionnement, ordonnancement de production, optimisation des tournées de véhicules…)

Des coûts attractifs

Une fiscalité et des coûts réduits

Sur le Parc logistique de l’Aube, c’est simple ! Il n’y a : 

  • ni taxe d’aménagement,
  • ni taxe sur les entrepôts,
  • ni taxe sur les bureaux.

Une main d'œuvre de qualité

Dans l’Aube, vous pourrez compter sur une main d’œuvre de qualité liée à la puissance industrielle et commerciale du département.

  • Qualifiée, disponible, la main d’œuvre auboise a su passer de la simple production à des activités de gestion des flux, de gestion des approvisionnements, de contrôle qualité, de co-packing et de co-manufacturing. Devanlay/Lacoste a par exemple reconverti une partie de son personnel textile sur sa base logistique mondiale implantée à Troyes.
  • Une reconversion a également été engagée dans le domaine tertiaire (centres d’appels, hotlines, etc.) grâce à des programmes de formation adaptés aux besoins des nouvelles entreprises.

Une offre adaptée à l'entreprise

Un parc facile d’accès

Le Parc logistique de l'Aube se situe aux portes de Troyes. Facile d'accès, il a pour points forts :

  • 2 400 m de façade le long de l’autoroute A5, à proximité de la jonction avec l’A26,
  • Voie d’accès directe au Parc depuis l’autoroute A5 (sortie 21- Troyes centre),
  • Une façade ferroviaire avec 2 embranchements (axes Paris, Dijon ou Belfort),
  • Autres accès possibles : par la RD 671 Troyes/Dijon et par la RD 444 Troyes/Chaource,
  • Voiries internes douces comprenant des voies spéciales pour transports en commun, deux-roues et piétons,
  • Raccordement à la rocade de contournement de l’agglomération troyenne.

Un environnement peu urbanisé, sans contraintes majeures

  • Les 250 ha du Parc s’étendent au sud de Troyes, sur le territoire de 3 communes périurbaines et rurales comptant, au total, moins de 2 000 habitants : Buchères, St-Léger-près-Troyes et Moussey.
  • Au cœur de la vallée de la Seine, dans un paysage alternant bois et champs cultivés.
  • Une zone entièrement constructible, sans aucun risque, ni nuisance, ni contrainte écologique particulière.
  • Un site aménagé, toutefois, dans le parfait respect du paysage, de l’environnement, et des préconisations de l’étude d’impact.

Un lieu de vie : réseaux, services, sécurité…

S'implanter sur le Parc logistique, c'est bénéficier d'équipements et de services de proximité :

  • un parc desservi par les bus du Grand Troyes,
  • un parc sécurisé : gardiennage, merlons, clôture, bornes d’accès, défense incendie avec réseau d’eau spécifique...
  • réseaux haut débit et très haut débit,
  • services aux entreprises (en projet): salles de réunion, maintenance des véhicules, gestion des espaces communs, entretien des espaces verts…
  • services aux salariés (en projet) : commerces, services bancaires...

Des bâtiments et parcelles modulables

  • Taille des parcelles adaptable à la demande,
  • Taille des bâtiments variable en fonction de l’activité accueillie (logistique, péri logistique, services).

Un aménagement paysager basé sur l’eau et le végétal

  • L’eau est une composante majeure du site : le ruisseau existant et sa coulée verte ont été préservés.
  • 25 000 plantations structurent l’espace : plantations de hautes tiges le long des voies, et balises végétales éclairées le long de l’autoroute A 5 ainsi qu’à l’entrée du Parc.

Une offre foncière et immobilière adaptée

L'offre foncière

    • Terrains aménagés, divisibles, disponibles pour des projets de construction (lot minimum : 1,2 ha)
    • Surfaces disponibles : 138 ha
    • Surfaces déjà commercialisées : 62 ha
    • Terrains embranchés fer : 75 ha
    • Surface paysagère : 25 ha (25 000 arbres et arbustes)

L'offre immobilière

Un potentiel de plus de 500 000 m² d’entrepôts.

L'offre immobilière ou foncière peut être en locatif, sur des programmes immobiliers engagés avec des investisseurs ou en construction sur le foncier de votre choix, avec l'opérateur immobilier de votre choix.

 

Le label "Parc d’activités de référence"

Le Parc logistique de l’Aube bénéficie du label « Parc d’activités de référence ». Ce label de qualité est attribué par la Région Champagne-Ardenne en fonction de 11 critères liés à l’offre foncière et aux services :

  • accessibilité,
  • constructibilité,
  • nature du terrain,
  • maîtrise foncière,
  • mesure de l’impact environnemental,
  • prescriptions paysagères,
  • taille minimale du site,
  • équipement haut débit,
  • gestion et traitement des eaux,
  • réseaux divers,
  • organisation de l’accueil et des activités commerciales.

Un réseau autour de votre projet

Business Sud Champagne simplifie la vie des entreprises

Business Sud Champagne vous aide à mobiliser immédiatement l'ensemble des acteurs autour de votre projet : 

  • collectivités,

  • administrations (DIRECCTE, Pôle Emploi, cellules de reclassement pour les pré-recrutements et pré-formations, DREAL...)

Votre dossier est étudié dans les meilleurs délais.

 

Le Département de l'Aube, opérateur fiable et expérimenté

Maître d’ouvrage du Parc logistique de l’Aube, le Département de l’Aube est un opérateur fiable et expérimenté. Il a déjà conduit avec succès de nombreuses opérations ayant élargi l’offre d’accueil aux entreprises dans le département :

  • Immobilier d’entreprises : construction, en moins de 6 mois, de la plate-forme logistique Bomi France / Arvato Services Healthcare, réhabilitation de friches industrielles…
  • Maîtrise d’ouvrage complète de la Technopole de l’Aube : Université de technologie de Troyes, parc d’activités scientifiques et technologiques, pépinière d’entreprises, hôtels d’entreprises, hôtel de bureaux, etc.
  • Maîtrise d’ouvrage de deux autres parcs d’activités économiques stratégiques pour le développement du département : Parc de Troyes/Torvilliers et Parc de Brienne-le-Château.

C’est donc avec une expérience certaine que le Département de l’Aube pilote, de A à Z depuis l’année 2000, l’ensemble de l’opération « Parc logistique » : création de la ZAC (zone d’activité concertée), maîtrise foncière, aménagement, équipements…

Afin d'assurer le bon déroulement du projet, une attention particulière a été portée à tous les acteurs concernés, de près ou de loin :  communes, acteurs de la logistique (formation, recherche, entreprises…) concertation avec la population,  les associations.

 

Europe, État et Région partenaires du parc

Le Parc logistique étant considéré comme un véritable «projet de territoire», le Département, maître d'ouvrage, a obtenu l’adhésion de tous les partenaires institutionnels.

D’un coût de 35 millions d'euros, l'opération a été co-financée par le Département de l'Aube, l'Union européenne, l'Etat et la Région Champagne-Ardenne.

La Région Champagne-Ardenne a par ailleurs attribué au parc son label de qualité «Parc d’activités de référence».

Une qualité de vie appréciée

Vivre dans l’Aube, c’est pouvoir passer, en quelques minutes, de la ville à la campagne.

C’est pouvoir accéder à tous les plaisirs réunis : culture, nature… et champagne ! Le patrimoine est partout présent : maisons et églises à colombages, sculptures et vitraux du « Beau XVIe », Musée d’art moderne de Troyes… Toutes les joies de l’eau et de la nature s’offrent également à vous avec les lacs et les forêts du Parc naturel régional de la forêt d’Orient. Quant aux plaisirs du champagne et de la gastronomie, nous vous faisons confiance pour les découvrir…

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