A lire dans l’Aube nouvelle
Des consultations jusqu’à 6 ans
Jusqu’à l’âge de 6 ans, chaque enfant peut être suivi au sein des centres médico-sociaux du Département, répartis sur l'ensemble du territoire départemental. Lors de ces consultations infantiles, les médecins de PMI surveillent sa croissance et son développement psychomoteur et affectif, et effectuent les vaccinations. Des puéricultrices sont aussi là pour conseiller les parents : alimentation, sommeil, place de l’enfant dans la famille, etc.
Dans certains centres, en salle d’attente, une éducatrice noue des liens avec les petits, à travers le jeu. Un moment de partage, de rencontre ; et une première socialisation pour bébé.
Bilans de santé à 3-4 ans, en école maternelleChaque enfant scolarisé en maternelle bénéficie, entre 3 et 4 ans, d’un examen préventif réalisé par les médecins et puéricultrices du service PMI du Département.
Objectif : dépister le plus tôt possible d’éventuels troubles sensoriels, du langage et du développement (troubles de la vision, de l’audition, du langage, psychorelationnels, psychomoteurs, problèmes de taille ou de poids).
Réalisé avec l’accord des parents, cet examen prouve son efficacité chaque année.
Il permet de corriger, très tôt, des troubles passés inaperçus jusqu’alors.
Suite à ce bilan, de nombreux enfants sont en effet dirigés vers des médecins spécialistes. Et cela, avant que certains troubles deviennent irréversibles, ou perturbent la vie et la scolarité des petits.
Le dépistage précoce : essentiel pour l’avenir de l’enfant
Connaître l’état de santé global des mères et des enfants
Chaque année, avec l’aide des médecins, le service PMI du Département recueille et analyse les données de la natalité dans le département de l’Aube.
Ce travail :
Les données épidémiologiques sont issues de l’exploitation informatique des: