Publié le 05 mars 2025

Thématique Santé/Social

Un lieu dédié à l’accompagnement des parents de la grossesse aux 2 ans de l'enfant grâce à des activités encadrées par des experts de la santé et de la petite enfance.

En 2025, le réseau départemental des Maisons des 1000 jours s’élargit avec deux nouvelles maisons sur le territoire du Barséquanais en Champagne et de Lusigny-sur-Barse.

La maison des 1000 jours du Barséquanais a été inaugurée hier à Bar-sur-Seine. C'est la troisième maison des 1000 jours à ouvrir ses portes dans l'Aube, après les maisons d’Arcis-Mailly-Ramerupt et de La Chapelle-Saint-Luc, inaugurées en 2024.

La maison des 1000 jours du Barséquanais

Installée temporairement au siège de la Communauté de communes, elle rejoindra en 2026 le Pôle Petite enfance, le Relais Petite enfance et le lieu d’accueil Enfants-Parents de Bar-sur-Seine.

La maison des 1000 jours du Barséquanais accompagne les parents et futurs parents dans toutes les étapes de la parentalité : du désir d’enfant jusqu’à ses deux ans en passant par l’étape cruciale de la grossesse.

C'est un lieu de vie qui accueille des ateliers collectifs et individuels encadrés par des professionnels de santé et de la petite enfance :

  • Groupes de paroles de parents et ateliers d’informations (ex : développement de l’enfant),
  • Activités parents/enfants : jeux, motricité, langage des signes, éveil des sens,
  • Activités d’éveil culturel : exploration artistique, éveil sonore et musical, spectacles tout-petits,
  • Soins et prévention : ateliers et consultations dédiées à l’allaitement, ateliers massage et portage, activité physique adaptée comme du yoga pré-post natal, des entretiens pré/post nataux.

Le Département de l'Aube est le principal financeur de ce projet porté par la Communauté de communes du Barséquanais.

 

Informations pratiques

La démarche des 1000 premiers jours de l’enfant

Les 1000 premiers jours de l'enfant sont une période clé pour sa construction et sa sécurité affective. C'est une étape capitale qui aura des impacts sur sa santé et son bien‑être tout au long de sa vie.

Dans l’Aube, le déploiement de cette démarche nationale est copilotée par le Département de l’Aube et la CAF de l’Aube.

Suite au diagnostic terrain réalisé en 2022, l'appel à manifestation d'intérêt est renouvelé chaque année jusqu'en 2028 pour favoriser l'expansion de ce réseau départemental et renforcer les collaborations entre les porteurs de projet.

Consulter l’appel à manifestation d’intérêt 2025

Ressources

Toute l’actualité