Publié le 05 mars 2025

Thématique Santé/Social

Le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées représente une priorité pour le Département de l'Aube. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les SAAD, le Département s’engage.

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) répondent à un souhait clair des personnes : rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Le Département, chef de file des politiques publiques en faveur de l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans l’Aube, réaffirme ainsi l’importance qu’il donne au maintien à domicile et au bien vieillir.

Face aux difficultés rencontrées depuis plusieurs années par les SAAD, le Département de l’Aube s’est donc pleinement engagé aux côtés des structures et professionnels concernés.

Il s’appuie pour ce faire sur sa direction de l’autonomie, sur des partenariats forts avec les acteurs locaux et sur le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), dont Philippe Pichery, président du Département de l’Aube en est vice-président du Conseil.

Des Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) qui s’unissent pour mieux travailler

Le Département de l’Aube a soutenu la démarche de mutualisation de six Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) qui se conclut par la signature d’une convention de partenariat.

Objectif : pallier les difficultés que chacun d’eux rencontre, additionner leurs forces et soutenir leur pérennisation.

Une dotation qualité qui soutient l’action des SAAD

Face aux difficultés rencontrées depuis plusieurs années par les SAAD, le Département de l’Aube s’est engagé à trouver des solutions pour les soutenir. Parmi elles, une refonte du modèle de financement des SAAD a été amorcée il y a trois ans afin d’améliorer les conditions de solvabilisation de ces établissements, ainsi que leur qualité de service.

Le second volet de cette refonte consiste en la mise en place d’une dotation complémentaire. Elle vise à financer des actions répondant à des objectifs d’amélioration de la qualité du service rendu par les SAAD, en particulier au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Le nouveau fonds d’intervention en faveur des SAAD, en lien avec la CNSA

Depuis 2010, le Département de l’Aube est signataire de plusieurs conventions avec la CNSA, apportant un appui financier pour le développement de mesures en faveur des proches aidants, ainsi que pour la professionnalisation et la modernisation des services d’aide à domicile.

En 2023, le Département a remporté un appel à manifestation d'intérêt pour bénéficier du fonds d'intervention de la CNSA, et ainsi permettre de déployer des actions répondant aux enjeux de l'autonomie.

 

Le Département de l’Aube, en collaboration avec la CNSA et les acteurs locaux, poursuit ainsi son engagement en faveur d’une meilleure prise en charge des personnes en perte d’autonomie, afin de leur offrir un accompagnement adapté et de qualité.

Ressources

Mission

Toute l’actualité