Publié le 16 déc. 2024

Thématique Santé/Social

Objet du projet : prévention des consommations à risque des mineurs et des parents pris en charge dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance

Suite à un appel à candidature lancé en 2022 par le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM), le Département de l'Aube avait été retenu pour mener localement un projet de prévention des consommations à risque auprès des mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de leurs parents.

Le projet FILIA*

Le projet « FILIA » a pour objectifs le repérage et la prise en charge des consommations à risque chez les personnes cibles.
Un plan d’action sur 2 ans a été mis en place pour prévenir les addictions aux substances psychoactives et proposer de meilleurs soins aux jeunes confiés à l’ASE, et hébergés en famille d’accueil ou en établissement.

Il a visé aussi à sensibiliser les familles d’accueil, les professionnels socio-éducatifs de l’ASE et des établissements de protection de l’enfance, les infirmières des établissements, les psychologues et les parents.

Pour réaliser les actions du projet, le Département de l’Aube a notamment collaboré avec la CPAM de l'Aube, les organismes Addictions France Aube et Oppelia - ALT 10 ainsi qu’avec la compagnie de théâtre-forum Aziadé, intervenue dans la conception d’un spectacle autour des addictions.

*FILI : libre en éwondo, langue bantoue du Cameroun (Afrique centrale); A: Aube
Vivre libre de toute dépendance, servitude et domination secondaires à l’addiction

Les actions

Les interventions retenues ont été, entre autres : la réalisation du bilan de santé des enfants de l'ASE afin de repérer précocement les conduites addictives, explorer et décrire les représentations des publics cible ; des formations et de la sensibilisation, des ateliers de renforcement des compétences psychosociales des publics cible ; le renforcement l'interconnaissance, la mise en commun d'outils de prévention des addictions.

Les résultats en chiffres

  • Environ 400 professionnels du domaines de la santé et de la protection de l'enfance mobilisés
  • 13 diagnostics ou états des lieux ont été réalisés auprès de 189 répondants
  • 19 séances de sensibilisation et de renforcement des compétences psychosociales ont été effectuées, permettant l’identification de 8 référents addictions
  • 2 formations en addictologie ont permis d’habiliter 24 professionnels ressources
  • 300 jeunes invités aux différentes actions in situ dans leurs foyers de vie. Une centaine d'entre eux ont été directement touchés par les actions.

  • 30 propositions d’orientation vers les Consultations jeunes consommateurs (CJC)

  • 4 CJC avancées en cours de création

  • Près de 300 personnes, dont une soixantaine de jeunes, assisteront au Théâtre – Forum de la compagnie Aziadé qui se tiendra le 17 décembre 2024 au Centre de congrès de l’Aube. C’est un spectacle participatif visant à renforcer les compétences psychosociales des professionnels, des parents et des jeunes.

Le bilan final montre que les actions sont pertinentes et répondent à un véritable besoin. Elles sont bien accueillies et les publics cibles s'en sont appropriés. Toutefois, la mobilisation des parents est absente. Selon les professionnels, cela est dû à leurs propres conduites addictives et leur refus d’être exposé.

Et après ?

En réponse à l’appel à candidature 2024-2026 par le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM), le Département de l’Aube a encore été retenu pour « l’accompagnement du public accueilli en Protection maternelle et infantile (PMI), des mineurs pris en charge et des familles accompagnées dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

Ainsi, le projet FILIA phase 2 permettra de pérenniser et développer les actions préventives et curatives réalisées durant la 1ʳᵉ phase. Les parents et les jeunes seront les cibles prioritaires de cette phase 2.

Ressources

Toute l’actualité