
L'habitat inclusif
L’habitat inclusif est un mode d’habitat regroupé, destiné aux personnes âgées, assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Il s’agit de logements dans lesquels les habitants vivent seuls ou en couple, à proximité les uns des autres. Ils partagent des temps qu’ils ont choisis, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants, notamment les services utiles à leur projet de vie sociale et partagée pour lequel ils signent une charte. Ils sont accompagnés par un animateur grâce à l’aide à la vie partagée versée par le Département.
La résidence services seniors
La résidence services seniors est conçue pour des personnes âgées autonomes. Elle propose des logements privatifs associés à des services collectifs (restaurant, salle de sport, animations…). Elle est essentiellement construite au cœur des villes à proximité des commerces et des transports. Les occupants peuvent bénéficier de deux types de services :
- des services non individualisables : accueil personnalisé des habitants et de leurs visiteurs, dispositif de sécurité, libre accès à des espaces communs de convivialité et aux jardins aménagés
- des services individualisables "à la carte" facturés selon la consommation effective du résident
La colocation
La colocation est un domicile partagé conçu pour des personnes âgées en perte d'autonomie ou souhaitant rompre avec la solitude et offrant des aménagements et des services adaptés aux besoins de ceux qui y habitent.