Pourquoi s'adresser à un centre de santé sexuelle ?

Les centres de santé sexuelle s’adressent à tous.

Mais ils sont là, avant tout, pour aider les jeunes :

  • répondre à toutes leurs questions (sexualité, contraception, contraception d’urgence, infections sexuellement transmissibles, SIDA, couple, etc.)
  • les épauler, en cas de difficultés (grossesse non désirée, avortement, IST, conflits familiaux, etc.)

Et cela, en toute gratuité et confidentialité.

Des professionnels formés à l’écoute des jeunes
Dans ces centres, chacun peut rencontrer des médecins, des conseillers conjugaux et familiaux, ainsi qu’un psychologue (au centre de Troyes). Tous ces professionnels ont une grande habitude du dialogue avec les jeunes.
Il est par exemple possible de s’interroger, avec eux, sur le choix de poursuivre, ou non, une grossesse. Et, en cas d’interruption, de bénéficier de la consultation sociale avant, et après, IVG (interruption volontaire de grossesse).

Consultations médicales gratuites
Quand on est jeune, on n’a pas toujours les moyens. Surtout, on n’ose pas toujours franchir certaines portes. Ici, il est possible de bénéficier de consultations médicales gratuites, pour :

  • le choix, la délivrance et le suivi d’une contraception ;
  • la contraception d’urgence (pilule du lendemain) ;
  • un retard de règles et éventuellement le diagnostic précoce d’une grossesse ;
  • le dépistage et le traitement des IST (infections sexuellement transmissibles).

Ces consultations sont couvertes par le secret professionnel.

Informer et prévenir

Grâce à des actions collectives (groupes, établissements scolaires, etc.)
Financés et gérés par le Département, les centres de santé sexuelle ont aussi une mission d’information et de prévention pour les groupes. Ils interviennent notamment dans les établissements scolaires du secondaire, mais pas seulement.
Les réunions peuvent porter sur tous les sujets : sexualité, éducation familiale, contraception, IST, etc.

Voir la vidéo "MST et IST : questions/réponses dans les centres de planification aubois"

Les "Promeneurs du Net" à votre écoute sur les réseaux sociaux

Depuis 2017, le Département de l’Aube a intégré le dispositif : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet », piloté par la Caisse d'allocations familiales (Caf).

Il s’agit de créer un contact avec les jeunes afin de répondre à leurs besoins et préoccupations, en allant là où ils se trouvent, sur le web, dans la « rue numérique ».

Un agent du Département, le Docteur Cécile Soliveau, médecin de PMI (Protection maternelle infantile) a ainsi rejoint les Promeneurs du Net. Dans le prolongement de ses missions de prévention et de conseil auprès des jeunes, elle répond sur Facebook aux questions des adolescents, jeunes adultes et parents notamment sur des sujets sensibles tels que la santé et la sexualité.

L’idée est d’amener les jeunes vers des structures institutionnelles notamment les 6 centres de planification et d’éducation familiale du Département.

Retrouvez Cécile CentrePlanif (Promeneuse du Net) sur Facebook en chat direct les lundis et jeudis de 16h30 à 18h.