Publié le 22 juil. 2025

Thématique Santé/Social

Objectif : sélectionner une ou plusieurs associations pour développer et renforcer les dispositifs de parrainage et de mentorat

Le Département de l’Aube a adopté le 3 juillet 2023 son schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2023-2027, en réaffirmant ses valeurs de solidarité, d’éducation et de citoyenneté, qui constituent le socle de ses interventions, dans une logique de prise en charge globale de l’enfant et de sa famille.

Dans un contexte d’augmentation des situations, et en tenant compte de l’évolution et de la complexité des problématiques et des profils des enfants accueillis par l'Aide sociale à l'enfance (ASE), le Département a identifié la nécessité de faire évoluer à la fois l’offre, mais aussi l’adapter. C’est ainsi qu’il souhaite développer et renforcer les dispositifs de parrainage et de mentorat.

Ces mécanismes, encadrés notamment par la loi dite « Loi Taquet », répondent à des besoins essentiels identifiés au regard des réalités vécues par ces jeunes, souvent fragilisés par des parcours marqués par l’instabilité, la rupture des liens familiaux et des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

En février 2024, deux décrets ont été promulgués pour préciser les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en prévoyant notamment :

  • qu'une évaluation préalable à toute proposition de parrainage ou décision de mentorat soit réalisée afin de s'assurer de l'adéquation du dispositif aux besoins et à l'intérêt du mineur ou du majeur de moins de 21 ans,
  • la nécessité de recueillir l'accord du titulaire de l'autorité parentale, ainsi que l'avis et l'adhésion du mineur ou l'accord du majeur de moins de 21 ans pris en charge,
  • la répartition des missions et des rôles respectifs du Département et de l'association chargée de la mise en œuvre du parrainage.

Dans ce contexte, le Département lance cet avis d’appel à projets afin de sélectionner une ou plusieurs associations pour mettre en œuvre ces dispositifs. Pour prendre connaissance des objectifs, des modalités d'intervention et des critères de sélection des porteurs de projet, consultez les documents ci-dessous :

Le calendrier de la démarche

La date limite pour transmettre les dossiers de candidatures est fixée au 16 septembre 2025.

Les résultats à l’appel à candidatures

Le(s) porteur(s) de projet sera(ont) sélectionné(s), en équipe, sur la base de l’analyse des dossiers. Les résultats seront communiqués individuellement au plus tard fin octobre 2025.

Des questions

Pour toutes demandes d’informations sur cet appel à projet, vous pouvez contacter le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental de l’Aube, en adressant un mail à ou en téléphonant à Valérie MAURISSAT, cadre ASE, au 06.86.20.56.58 ou au 03.25.42.48.47.

Toute l’actualité