Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine de l’Aube en Champagne, terre européenne du vitrail, le Département de l’Aube a ouvert en décembre 2022 la Cité du Vitrail.
Cet espace d’exposition permanent de 3 000 m², aux œuvres régulièrement renouvelées, entend rendre l’art du vitrail accessible à tous.

Un nouveau lieu d’exception au cœur de Troyes

Propriété du Département de l’Aube, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure - tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation.

Installée à Troyes dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte - remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne - la Cité du Vitrail propose sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels.

Rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d'œuvre de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international, telle est l’ambition de la Cité du Vitrail. Ce pôle d’excellence international inclura également la recherche au cœur de son projet et proposera un centre de ressources accessible aux étudiants, chercheurs, historiens…

Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail est une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail est aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine de tout un territoire.

Consulter le programme culturel Avril-Octobre 2024

L’Aube en Champagne, terre européenne du vitrail

Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne réunit une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité.
Réparties dans quelque 200 églises, ses 9 000 m² de verrières offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIsiècle — avec une exceptionnelle représentation du "Beau XVIe siècle" (1042 baies classées monuments historiques). Religieuses ou civiles, ces chroniques lumineuses, aux teintes chatoyantes et aux harmonies subtiles, résultent d’une longue histoire et d’un savoir-faire qui se perpétuent. L’art du vitrail reste très vivant à travers, notamment, la Manufacture de Flavie Serrière Vincent-Petit.

La Route du vitrail dans l'Aube

En complément de la Cité du Vitrail, le Département a lancé en 2021, la Route du Vitrail dans l'Aube.

La Route du vitrail, c'est :

  • une sélection de vitraux remarquables à découvrir, in situ, dans 70 édifices religieux et civils de l'Aube
  • une carte papier
  • une application web route-vitrail.fr accessible sur smartphone ; une mine d'informations sur les vitraux, les églises... avec de superbes photos et vidéos pour préparer ou prolonger la découverte.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le patrimoine au service du développement

Au travers de la Cité du Vitrail, le Département de l’Aube poursuit la dynamique touristique et culturelle engagée, dès 2009, avec l’exposition sur la sculpture champenoise "Le Beau XVIe" à Troyes (71 000 visiteurs).  « Comme pour "Le Beau XVIe", ou pour "Les Templiers" (en 2012), la mise en valeur du vitrail s’appuie sur une base scientifique solide. C’est la condition pour que les habitants s’approprient leur patrimoine et pour pouvoir tenir un discours crédible dans la durée, y compris à l’extérieur de l’Aube », souligne Philippe Pichery, président du Conseil départemental. « Et cela fonctionne ! Communes, associations, acteurs du tourisme et autres partenaires se mobilisent pour organiser des animations attrayantes et de qualité. Une centaine de bénévoles ont d’ores et déjà été formés au vitrail pour faire partager leur passion aux visiteurs des églises ».

Contact

Département
Cité du Vitrail
Prendre contact