Le Département joue un rôle important tout au long du processus d’adoption. C’est notamment lui qui délivre l’agrément administratif - obligatoire pour pouvoir adopter un enfant français ou étranger.

Que vous souhaitiez adopter seul ou à deux, bien des questions se posent à vous.
Dans l’Aube, vous serez accompagnés dans votre démarche par l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Département.
En matière d’adoption, l’ASE assure :

  • la prise en charge des pupilles de l’État français (enfants ayant perdu tout lien avec leur famille, et qui sont  placés sous la tutelle du Préfet, assisté d’un « conseil de famille »),
  • l’instruction des demandes d’agrément des candidats à l’adoption. Cet agrément atteste que rien ne s’oppose, chez les candidats, à l’accueil d’un enfant. Que ce soit sur le plan familial, éducatif et psychologique.
  • le suivi et l’accompagnement des enfants adoptés ainsi que de leurs parents adoptifs.

Pour en savoir plus

  • Qui peut demander à adopter un enfant ?
  • Quelle différence y a t-il entre adoption simple et adoption plénière ?
  • Quels enfants peuvent-ils être adoptés ?
  • Comment obtenir l’agrément du Département ?
  • Que faire une fois qu’on a l’agrément ?
  • Qu’en est-il de l’adoption en France ? Et de l’adoption à l’étranger ?

 

Peu d’enfants adoptables en France

Indispensable pour adopter, l’agrément ne signifie pas pour autant qu’un enfant vous sera confié immédiatement. En France, il existe de nombreux enfants séparés de leurs parents, et pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Mais peu sont adoptables. Les postulants à l’adoption doivent donc patienter – parfois plusieurs années – avant de se voir confier un enfant. Parallèlement, le nombre de personnes souhaitant adopter un enfant ne cesse de croître.

C’est ce qui amène de nombreuses familles à envisager l’adoption par voie internationale.

Contact

Département
Unité adoption


Téléphone  : 03 25 42 48 48