Evelyne Goffart
Mission musique
Le Département de l’Aube entend contribuer à la reprise des activités culturelles, en toute sérénité. Ainsi après une fin de saison 2019 / 2020 écourtée en raison de la Covid-19, l’Orchestre symphonique de l‘Aube entame sa 20e saison en douceur grâce à la mise en place de modalités particulières.
Cette 20e saison comporte 8 séries de concerts, comme d’habitude, ainsi qu’une 9ème série anniversaire, pour célébrer les 20 ans de l'Orchestre symphonique de l'Aube, qui devrait se dérouler en juin 2021. Gilles et Daniel Millière, respectivement chef d’orchestre et directeur artistique, travaillent la programmation au fur et à mesure. Comme à son habitude l'Orchestre présentera des morceaux de qualité. Il maintient également ses concerts extérieurs à Troyes : à Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine
L'Orchestre symphonique de l'Aube comble l'absence d'orchestre symphonique régional. Il complète un paysage musical aubois déjà varié. Sa vocation est d'amener à la musique des spectateurs de tous âges, tous profils et tous secteurs géographiques.
De type classique, le répertoire proposé est très varié, allant du XVIIIe siècle à nos jours. La programmation privilégie des œuvres prestigieuses, de préférence faciles d'accès. Ainsi, profanes et mélomanes avertis y trouvent leur compte.
Pour des raisons de budget, les musiciens ne sont pas employés de façon permanente.
Seuls des musiciens professionnels jouent dans l'orchestre.
Près de la moitié est originaire de l'Aube et de la région.
Ainsi, professeurs et directeurs d'écoles de musique du département se retrouvent pour se produire ensemble. Belle occasion de se faire entendre de leurs élèves et de s'enrichir auprès de musiciens venus d'ailleurs (Paris et Reims principalement).
Les concerts de l'Orchestre symphonique de l'Aube sont donnés dans plusieurs villes partenaires du Département de l'Aube :
Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, et Troyes. Chaque ville contribue au succès de l'opération par le prêt de salles et de matériels.
Les concerts se déroulent à différents moments de la journée : en soirée (vendredi et samedi), en matinée ou en après-midi le dimanche.
Les places sont proposées en plein tarif à un prix avoisinant celui d'une place de cinéma. Il existe un tarif réduit (moins de 18 ans, étudiants, 3e âge, bénéficiaires du RMI, chômeurs). Un abonnement est proposé à Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Troyes.
En raison de la sitation sanitaire liée à la Covid-19, aucun élève ne peut pour le moment assister aux répétitions de l'orchestre.
(Le samedi sur inscription auprès du secrétariat de l'école ou du conservatoire.)
En raison de la sitation sanitaire liée à la Covid-19, aucun élève ne peut pour le moment assister aux répétitions de l'orchestre.
(Les scolaires de tout le département – en priorité les écoles et collèges des communes rurales accueillant les concerts – peuvent assister aux répétitions de l'Orchestre symphonique de l'Aube.
Plus d’infos dans l’espace Enseignants de notre site.)
Originaire de Savières (Aube), Gilles Millière a débuté dans l'harmonie de son village.
Il a suivi des cours à l'Ecole nationale de musique de Troyes, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a donné quelque 3 000 spectacles en tant que premier soliste de l'orchestre de l'Opéra de Paris. Il s'est également produit en formation de chambre ou en soliste, en France comme à l'étranger. Depuis 1996, il enseigne en parallèle auprès des étudiants des classes de cuivre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Enfin, Gilles Millière développe des activités de direction d'orchestre : orchestre d'harmonie de Troyes, Orchestre aubois des jeunes.
Le partenariat avec Musique nouvelle en liberté
Depuis 2007, Musique nouvelle en liberté soutient l'Orchestre symphonique de l'Aube pour la diffusion d'œuvres de moins de 40 ans.
www.musiquenouvelleenliberte.org