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Nos offres d'emploi

  • Secrétaire (H/F) personnes âgées personnes handicapées (PA-PH)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 07/02/21

    Direction : Pôle des solidarités -

    Service : Direction de l'autonomie - Centre médico-social d'Aix en Othe

    Catégorie : C

    Grade : adjoint administratif - recrutement en CDD

    Activités principales :
    Au sein de la Direction autonomie du Pôle des solidarités, avec une affectation au centre médico-social d'Aix en Othe, l'agent assure les missions suivantes :
    -Effectuer les tâches administratives et les fonctions d'accueil et de logistique
    -Assurer l'accueil, l'orientation, l'information des personnes âgées et en situation de handicap et de leur entourage

    Activités:

    ACCUEIL:
    Accueil physique et téléphonique des publics
    Ecoute, orientation et réponse aux usagers
    Accueil de stagiaires en secrétariat


    GESTION ADMINISTRATIVE:
    Gestion du courrier
    Gestion des plannings
    Organisation des permanences à l'extérieur
    Suivi administratif des dossiers médico-sociaux
    Aide administrative à l'élaboration de dossiers divers

    SECRETARIAT:
    Prise de note, rédaction et mise en forme des rapports
    Participation à des réunions institutionnelles, partenariales et aux tables tactiques MAIA
    Participation à des actions collectives
    Tenue de la documentation et des répertoires de services
    Saisie informatique, classement, photocopies
    Gestion des stocks et fournitures


    Qualités requises :
    Remplacement momentané d'un agent en congé maladie. CDD de 3 mois, éventuellement renouvelable en fonction des besoins.

    Profil recherché:
    Diplôme minimum de niveau V
    Maîtrise de l'outil informatique (WORD, EXCEL , POWERPOINT)
    Intérêt pour le domaine médico-social
    Titulaire du permis de conduire Sens de la relation humaine, capacité d'écoute
    Discrétion, aptitude au travail en équipe, sens de l'organisation, dynamisme
    Capacités d'initiative et d'adaptation Respect du cadre organisationnel et légal
    Capacités rédactionnelles Disponibilité Respect du secret professionnel
    Participation à des actions de formations

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Sandrine LANORD

    Téléphone : 03.25.42.48.27

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Juriste territorial (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 21/02/21

    Direction : Pôle développement des territoires -

    Service : mission juridique

    Catégorie : A

    Grade : Attaché, attaché principal

    Activités principales :
    Missions : Dans le cadre de la mission juridique, assurer une mission de conseil et d’expertise juridique en tout domaine se rattachant à l’activité du Département.

    Sous l’autorité directe du responsable de la Mission juridique, l'agent aura les activités principales :
    1. Produire des analyses juridiques, réaliser des recherches juridiques et apporter son expertise sur les projets de la collectivité ;
    2. Suivre et gérer des procédures contentieuses ;
    3. Mener une veille législative, règlementaire, jurisprudentielle et doctrinale pour les besoins de la mission juridique ;
    4. Conseiller en matière d’interprétation des textes.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Savoir analyser un risque, une information, un document, une règlementation,
    - Aptitude rédactionnelle (rédaction de notes/rapports/actes juridiques),
    - Aptitude à la communication orale (Savoir argumenter, conseiller une personne ou un groupe)
    - Sens du contact, du dialogue, de l’écoute, du travail en équipe
    - Autonomie et rigueur, sens de l’organisation
    - Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité

    Formation / expérience professionnelle :
    Formation supérieure - Diplôme requis : Master II en droit public ou équivalent (BAC+5)
    Connaissances approfondies en droit public et administratif
    Bonne connaissance des collectivités territoriales
    Expérience sur un poste de juriste en collectivité territoriale, appréciée
    Connaissance en droit des assurances appréciée

    Groupe fonctions : A3

    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire, un CDD de 1 à 3 ans sera proposé.

    Le Conseil départemental s'est engagé pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle DARNEL

    Téléphone : 03.25.42.52.34

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent polyvalent d’entretien et de restauration (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 21/02/21

    Direction : Cité Scolaire Gaston Bachelard

    Service : à Bar sur Aube

    Catégorie : C

    Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement - Adjoint technique principal de 2ème classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Contexte :
    Au sein de la cité scolaire Gaston Bachelard à BAR SUR AUBE, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 29 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions/Définition :
    L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier:

    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par l’adjoint gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’état des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).
    - Assurer la « grosse plonge » et la petite vaisselle.

    Activités spécifiques :

    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.
    - Travail en milieu réfrigéré
    - Manipulation de charges et travail en hauteur
    - Activité essentiellement debout
    - Port de charges possible



    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire/Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Service emploi

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • 2 agents polyvalents d’entretien et de restauration (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 19/02/21

    Direction : collège Pithou

    Service : à Troyes

    Catégorie : C

    Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement - Adjoint technique principal de 2ème classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège Pierre et François Pithou à Troyes, le personnel technique des établissements d'enseignement est composé de 9 agents de service affectés à la maintenance, l'entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, participe à la restauration scolaire et aux missions d'accueil (téléphone et personnes physiques).

    Missions:
    L'agent polyvalent d'entretien et de restauration doit, au sein de l'équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l'établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie, assurer l'accueil physique et téléphonique.
    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires. - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l'établissement, et pratiquer l'autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l'Etat des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l'extinction des lumières et fermeture des points d'eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d'œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall...). - Assurer la \\\

    Qualités requises :
    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d'un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services
    - Expérience professionnelle sur un emploi similaire
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l'hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l'environnement et du rythme de la vie scolaire.
    - Transmettre les appels, accueillir et répondre aux demandes formulées.
    - Diriger et conseiller les différents interlocuteurs

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d'œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d'utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d'utilisation).
    - Etre capable d'exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.
    - Connaître le fonctionnement interne du collège (partenaires, rôle, missions, règles de sécurité)
    - Contrôler l'identité des visiteurs, l'accès aux locaux
    - Capacités d'analyse et de synthèse

    Savoir être :
    - Sens de l'organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.
    - Sens de la communication.
    - Maîtrise de l'expression écrite et orale.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Service emploi

    Téléphone : 03.25.42.65.55 ou 03.25.42.65.51

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Dessinateur-projeteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 19/02/21

    Direction : Pôle Patrimoine Environnement -

    Service : Direction des Routes - Service Modernisation et Entretien des Routes

    Catégorie : C

    Grade : Cadre d'emploi des agents de maîtrise

    Activités principales :
    Contexte :
    Au sein de la Direction des Routes (DR), le service Modernisation et Entretien de la Route (SMER) a en charge :
    - la maitrise d’oeuvre des études d’opérations routières ;
    - la programmation et le pilotage des opérations de modernisation du réseau routier et le pilotage de l’entretien du réseau routier ;
    - la programmation des travaux de grosses réparations et d’entretien des ouvrages d’art ainsi que les avis de circulation des transports exceptionnels ;

    Le dessinateur-projet exerce son activité dans ce service.

    Missions :

    Le dessinateur projeteur réalise, à l’aide de logiciels spécialisés, l’ensemble des documents graphiques relatifs à un projet, des études préalables aux plans d’exécution et dossiers d’ouvrages exécutés. Il en assure la mise à jour lors de modifications intervenues.

    Activités principales du poste :
    1 Elaborer et modifier des documents graphiques aux différents stades d'un projet et lors des modifications ultérieures des ouvrages,
    2 Participer à l'évaluation quantitative des projets et maintenir les relations avec les bureaux d’études et entreprises.
    3 Gérer des matériels, logiciels bibliothèque de plans et supports d’information
    4 Assurer l’identification, la sauvegarde et l’archivage des fichiers.

    Spécificités du poste :
    - Travail en bureau d'études.
    - Déplacements possibles sur le terrain.
    - Horaires réguliers.
    - Disponibilité.
    - Obligation de respecter des délais
    - Permis B exigé



    Qualités requises :
    Compétences requises :

    Savoir :
    - Connaître les techniques de dessin et de conception d’un projet routier
    - Connaître Normes, DTU (Documents Techniques Unifiés) et conventions graphiques propres à chaque type de domaine technique (bâtiment, Infrastructures et réseaux, paysage, etc.).
    - Avoir des notions d'urbanisme et de topographie

    Savoir-faire :
    - Utiliser AUTOCAD (DAO), de COVADIS (CAO) et de JIMP (PAO)
    - Savoir faire un nivellement
    - Rechercher des éléments cartographiques sur internet
    - Elaborer des esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades d'un projet. Etablir les plans d'exécution détaillés en prenant en compte les contraintes techniques et administratives
    - Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.
    - Participer au chiffrage d'une étude. Calculer les métrés (linéaires, surfaces et volumes).
    - Contrôler et réceptionner les projets des bureaux d’études extérieurs et des géomètres
    - Réaliser des documents de communication (plaquettes, panneaux d'exposition, photomontages, maquettes, etc.) ou participer à leur réalisation par des prestataires externes.

    Savoir être:
    - Etre rigoureux et minutieux.
    - Etre constant, organisé et diplomate
    - Savoir rendre compte

    Profil souhaité :
    - Titulaire d’un baccalauréat ou bac professionnel ou VAE en dessinateur-projeteur en génie civil
    - Connaissance en OA et VRD
    - Expérience exigée de deux ans dans le domaine

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Didier PREDIERI

    Téléphone : 03.25.42.21.70

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent polyvalent d’entretien et de restauration (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 08/02/21

    Direction : collège Jean Jaurès

    Service : à Nogent sur Seine

    Catégorie : C

    Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement - Adjoint technique principal de 2ème classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Contexte : Au sein du collège Jean Jaurès à NOGENT SUR SEINE, le personnel technique des établissements d'enseignement est composé de 11 agents de service affectés à la maintenance, l'entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions/Définition : L'agent polyvalent d'entretien et de restauration doit au sein de l'équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l'établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l'établissement, et pratiquer l'autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l'Etat des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l'extinction des lumières et fermeture des points d'eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d'œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall...).
    - Assurer la grosse plonge et la petite vaisselle

    Activités spécifiques :
    Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.
    Remplacer ponctuellement la personne qui assure l’accueil pendant sa pause déjeuner.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré
    - Manipulation de charges et travail en hauteur
    - Activité essentiellement debout
    - Port de charges
    - Participer au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge)

    Autonomie et responsabilité :
    Autonomie limitée à l’exécution. Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.


    Qualités requises :
    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services
    - Expérience professionnelle sur un emploi similaire

    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Service emploi

    Téléphone : 03.25.42.65.55 ou 03.25.42.65.51

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Technicien réseau et bureautique (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 09/02/21

    Direction : Direction des Systèmes d'Information et du Numérique -

    Service : DSIN

    Catégorie : B

    Grade : Cadre d'emploi des techniciens

    Activités principales :
    Contexte :
    La DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) a en charge les systèmes informatiques et de communication utilisés au sein du Département de l’Aube pour la gestion des missions, l’impulsion et le suivi des procédures de dématérialisation au sein de l’administration, et l’optimisation des moyens de communication.

    Missions :
    Le technicien réseau et bureautique a pour mission la mise en œuvre de l’environnement informatique nécessaire au fonctionnement du système informatique.

    Activités principales du poste :
    1. Préparer, installer, déployer, dépanner les différents matériels informatiques en respectant les procédures d’installation ou en réalisant de nouvelles procédures. Ces tâches sont en règle générale assignées par le chef du service Equipement Infrastructure, un Responsable de site, le directeur ou l’adjoint au directeur via le système de WebPaniettes mis en place au sein de la direction informatique.
    2. Suivre l’environnement informatique de production : notamment gérer le système des réseaux, administrer les serveurs bureautiques, l’Active Directory, les systèmes d’antivirus, d’anti-spam, de mises à jour, la supervision …
    Cette activité peut nécessiter occasionnellement une intervention en soirée ou le week-end.
    3. Assister, conseiller, dépanner les différents utilisateurs sur les différents équipements informatiques (poste de travail, équipement mobile, équipement de téléphonie, imprimantes, scanners, etc… ) et logiciels bureautiques mis à leur disposition. L’assistance téléphonique, consistant à répondre aux sollicitations du téléphone dédié, devra être assurée à tour de rôle par les différents techniciens lors de l’absence de la personne attitrée à cette tâche.
    4. Participer à la gestion du parc (réception du nouveau matériel, inventaire de matériel à la destruction, inventaire du matériel installé), au suivi des consommables (réception et distribution des consommables), proposer le renouvellement de matériel, ….)

    Activités spécifiques du poste :
    1. Installation et déploiement d’équipement auprès des différents agents dans les différents bâtiments du Département de l’Aube
    2. Dépannage et assistance utilisateurs, à distance et sur site

    Spécificités du poste :
    - Permis B obligatoire
    - Déplacements fréquents en voiture de service avec port de matériels dans les différents établissements du Département ou des collèges.
    - Amplitude horaire 8h-18h selon nécessités de service
    - Disponibilité nécessaire dans le cadre du suivi de certains projets (Arrêt ou Relance de la salle machine, panne importante, …)



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Compétences en matière d’administration des serveurs Windows et Linux
    - Rigueur et méthode, faculté de communication et d’écoute, esprit d’équipe favorisant la polyvalence
    - Appétence pour les nouvelles technologies, capacités à intégrer les évolutions technologiques

    Profil souhaité :
    BAC, BAC + 2

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD d'un à trois ans sera proposé.

    Le conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Stéphane Maillard

    Téléphone : 03.25.42.51.94

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Développeur WEB (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 08/02/21

    Direction : Direction des Systèmes d'Information et du Numérique -

    Service : DSIN

    Catégorie : B

    Grade : Cadre d'emploi des techniciens territoriaux

    Activités principales :
    Contexte :
    La Direction Informatique du Département de l’AUBE recherche un nouveau collaborateur pour compléter son équipe de développement autour des architectures WEB

    Missions :

    Participe au plan de charge du Schéma des Usages Numériques décidé par la collectivité.

    Activités principales du poste :
    Conception d’applications :
    Au travers de méthode agile, il participe activement aux développements des modules nécessaires. Il participe aux échanges entre les parties prenantes, l’équipe de développement et le chef de projet pour construire et présenter l’application.

    Assistance, Accompagnement :
    Participe aux maintenances identifiées par le Chef de projet. Assiste les utilisateurs au démarrage de l’application.

    Veille technologique :
    Anticipe les évolutions des produits et systèmes et leur incidence sur les développements à réaliser ou à maintenir, recherche les informations techniques ciblées, réalise des POC.



    Qualités requises :
    Compétences requises/Savoir/Savoir être :

    - Maîtrise des technologies : PHP, MYSQL, HTML/CSS, JQUERY
    - La connaissance de BOOTSTRAP, NODE.JS, GIT serait un plus
    - Capacité au travail d’équipe et aisance relationnelle
    - Rigueur, méthode, sens développé de l’écoute

    Profil souhaité/Formation/expérience professionnelle :

    De formation initiale DUT en informatique (Bac+2) ou expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée

    Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe RICARD

    Téléphone : 03.25.42.51.00

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chef cuisinier (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 08/02/21

    Direction : Collège Paul Langevin -

    Service : Sainte Savine

    Catégorie : C

    Grade : Cadre d'emploi des Adjoint techniques principaux 1ère et 2ème classe des Etablissements d'Enseignement

    Activités principales :
    Contexte :
    Au sein du collège Paul Langevin à Ste Savine, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 9 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire, le chef cuisinier manage une équipe et est responsable de l'organisation de la production culinaire.

    Missions :
    Le chef cuisinier doit assurer la production et la réalisation des repas dans le respect des normes HACCP et du plan de maîtrise sanitaire. Il a la charge de l’encadrement des personnels techniques participant aux missions de restauration et d’entretien, et doit contribuer à mettre en œuvre toute mesure nécessaire à l’amélioration matérielle et fonctionnelle du service de restauration scolaire.

    Activités principales du métier:

    Préparer les menus en collaboration avec le service de l’intendance et le service médical (commission menu), et préparer les repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi élaborés ou de produits frais. Veiller au respect de l’alimentation des enfants atteints d’intolérances alimentaires.

    Organiser, encadrer et coordonner le travail des personnels techniques pour la réalisation et la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité HACCP et du plan de maîtrise sanitaire.

    Gérer le magasin alimentaire, passer les commandes, effectuer le suivi de la conformité des livraisons aux commandes, réaliser l’inventaire des stocks, en utilisant le logiciel adapté mis à disposition dans le collège (Presto).

    Gérer le stock des produits et des matériels d’entretien en anticipant le recensement des besoins ménagers.

    Encadrer l’équipe de plonge et de nettoyage du restaurant scolaire.

    Rendre compte au gestionnaire des problèmes rencontrés et des améliorations à mettre en place pour un meilleur fonctionnement.

    Activités spécifiques :

    Organisation de repas thématiques en lien avec des projets pédagogiques de l’établissement.

    Préparation de buffets.

    Spécificités du poste et conditions de travail :

    Restauration en self pour 450 repas par jour servis les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
    Port de charge.





    Qualités requises :
    Savoirs :

    Maîtrise du savoir-faire culinaire.

    Savoir mettre en œuvre un plan de maîtrise sanitaire (procédures et autocontrôles dans le respect HACCP en cuisine).

    Maîtrise des techniques de conservation, de reconditionnement et d’assemblage.

    Maîtrise de la diététique pour les adolescents.

    Connaitre les principes de nettoyage et désinfection, respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour l’utilisation des produits et matériels.

    Avoir des notions de comptabilité.

    Maîtrise des basiques de la gestion des stocks.

    Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel Presto).

    Savoir-faire / Savoir agir :

    Manipulation des denrées alimentaires.

    Manipulation des appareils chauds et tranchants / travail en milieu réfrigéré.

    Réactivité et adaptation à des situations exceptionnelles (rupture de stock, repas exceptionnel, variation d’effectif).

    Savoir être :

    Savoir travailler en toute autonomie et fiabilité pour gérer son organisation de travail et celle de son équipe. Faire preuve d’esprit d’initiative, d’organisation et de rigueur.

    Aptitude à encadrer et travailler en équipe.

    Echanger et transmettre ses connaissances avec les membres de son équipe. Avoir le sens du dialogue et de la communication.

    Rendre compte au gestionnaire des dysfonctionnements éventuels, faire preuve de discrétion et de disponibilité.

    Profil souhaité :

    Titulaire d’un CAP, BEP ou BAC PRO Cuisine
    Bonne expérience professionnelle en cuisine

    Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Service emploi

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chargé de mission Fonds Social Européen (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 06/02/21

    Direction : Pôle des Solidarités -

    Service : Direction Insertion Logement

    Catégorie : B

    Grade : Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux

    Activités principales :
    Missions :
    Sous l'autorité du Directeur Insertion Logement et au sein de la Cellule FSE, le Chargé de mission Fonds social européen (FSE) assure la gestion des opérations subventionnées par le FSE : instruction, contrôle de service fait, appui aux porteurs de projets. Parallèlement, il réalise le pilotage et le suivi de la convention de subvention globale qui encadre la mise en œuvre du FSE à l'échelle départementale.

    Activités principales du poste :

    1. Pilotage et suivi de la de la subvention globale
    -Assurer le lien entre le Département et l'Autorité de gestion déléguée (AGD) : participation active aux dialogues de gestion, aux comités nationaux et régionaux de suivi, aux comités régionaux de programmation pluri-fonds, aux comités de programmation, aux groupes techniques, …
    -Rédiger et réviser les appels à projets,
    -Assurer le suivi financier de la subvention globale,
    -Assurer un rôle de proximité et de pédagogie auprès des porteurs de projets : rédiger des guides de procédures, organiser de réunions d’information, répondre aux sollicitations individuelles, entretenir un lien régulier,
    -Garantir le respect et mettre à jour les procédures inscrites dans le descriptif du système de gestion et de contrôle : mesures anti-fraude, gestion des plaintes, contrôle interne,
    -Evaluer le niveau d’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés dans la convention de subvention globale : mettre en place des indicateurs et des outils de suivi, interpréter les résultats, proposer des mesures correctives,
    -Rédiger le rapport d’activité annuel relatif à la mise en œuvre du FSE par le Département,
    -Communiquer sur les effets du dispositif FSE dans le Département et assurer l’obligation de publicité,
    -Assurer une fonction de veille FSE : évolutions réglementaires au niveau européen ou national, modification et mise en œuvre de nouveaux dispositifs au niveau régional, projets innovants dans d’autres territoires, …
    -Être force de proposition et participer activement à la réflexion sur les perspectives d’évolution à long et moyen terme du dispositif FSE dans le Département.

    2. Gestion des opérations FSE

    -Réaliser l’instruction des demandes de subventions : vérification de la recevabilité, contrôle de la conformité des demandes avec la réglementation, le programme national et les appels à projets départementaux, analyse qualitative et financière des projets, demandes de pièces complémentaires, avis motivé sur la sélection du projet,
    -Préparer, organiser et participer les comités de sélection internes,
    -Rédiger les conventions des opérations,
    -Réaliser les contrôles de service fait : vérifier la conformité de l’opération par rapport à la convention et aux règles de gestion applicables, contrôler les pièces justificatives, demander des compléments, déterminer le montant à FSE à payer,
    -Préparer les dossiers de mise en paiement,
    -Assurer les visites de contrôle sur site et rédiger les rapports,
    -Tout au long des phases des opérations, assister les porteurs de projets dans le montage et le suivi de leur(s) opération(s),
    -Solliciter les services internes et externes au Département nécessaires à la gestion des opérations FSE.

    Spécificités du poste

    -Permis B et véhicule personnel obligatoire,
    -Déplacements sur tout le département et ponctuellement dans la région.



    Qualités requises :
    Compétences requises :

    -Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat et des institutions de l’Union Européenne,
    -Connaissance des mécanismes du Fonds social européen et du dispositif du Revenu de solidarité active,
    -Connaissances en comptabilité,
    -Connaissance de l'outil et de la gestion informatique, maîtrise de Word et Excel,
    -Qualités relationnelles indispensables, discrétion, rigueur, réactivité, capacités d’analyse et de restitution,
    -Aptitude au travail partenarial,
    -Rigueur, autonomie et force de proposition,
    -Initiative et sens de l’organisation,
    -Connaissances informatiques,
    -Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

    Profil souhaité :

    -Connaissances juridiques et comptables,
    -Expérience demandée dans le domaine de la gestion des fonds européens.

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans sera proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Helene BOOGHS-NOTTEAU

    Téléphone : 03.25.42.49.50

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 04/02/21

    Direction : Pôle des solidarités-Direction Enfance Famille-

    Service : service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : A

    Grade : cadres d'emplois des assistants socio-éducatifs et des éducateurs de jeunes enfants

    Activités principales :
    Contexte : Le travailleur médico-social spécialisé intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Romilly sur Seine, pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en complément des actions menées en prévention.

    Sous l’autorité directe du Responsable Socio-Éducatif (RSE) de son secteur au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, le travailleur médico-social spécialisé ASE organise et assure le suivi des mineurs confiés et des jeunes majeurs pris en charge par le service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille ou de leur autonomie. Il pourra être amené à mettre en œuvre des mesures en milieu ouvert.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration du projet pour l’enfant (PPE) et des Contrats Jeunes Majeur, et à sa mise en œuvre pour chaque jeune dont il a la charge (suivi de l’enfant chez l’assistant familial, lien avec les établissements scolaires et spécialisés, bilan avec le lieu d’accueil, proposition de suivis spécialisés si nécessaire…)
    2. Participe au développement des relations parents/enfant en assurant le soutien parental dans l’objectif du retour de l’enfant (calendrier de visites et d’hébergement, entretiens familiaux, visites médiatisées…)
    3. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé et des jeunes majeurs (Présence aux audiences judiciaires, élaboration des rapports d’évolution et propositions/rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés)
    4. Rend compte de son activité au RSE

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le département



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Aptitude au travail partenarial et à la coopération interne.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Qualité rédactionnelle et connaissance de base en informatique

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social,
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Charlotte CHANZY

    Téléphone : 03.25.42.48.40

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social (H/F) spécialisé Aide Sociale à l'Enfance AED-AEMO

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/01/21

    Direction : Pôle des Solidarités -

    Service : Aide Sociale à l'Enfance - CMS de Romilly sur Seine

    Catégorie : A

    Grade : Cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs et des Educateurs de jeunes enfants

    Activités principales :
    Contexte :
    Le travailleur médico-social Action Educative à Domicile/Action Educative en Milieu Ouvert (AED/AEMO) intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Romilly sur Seine pour la mise en œuvre des mesures éducatives l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Missions :
    Le travailleur médico-social spécialisé ASE AED/AEMO exerce les mesures éducatives d’AED et AEMO décidées par l’autorité administrative ou le Juge des enfants. Il pourra être amené éventuellement, à assurer le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé pour chaque enfant dont il a la charge à partir des objectifs définis dans le contrat d’AED, CJM ou des Attendus de la décision judiciaire d’AEMO.
    2. Elabore des rapports d’évolution, participe au bilan de la mesure auquel est associée la famille, participe aux audiences du juge des enfants
    3. Participe au soutien de la fonction parentale, au développement des relations parents/enfant en tant que tiers médiateur
    4. Assure le relais et orientation auprès des travailleurs sociaux de secteur de la circonscription ainsi que de l’ensemble des partenaires nécessaires pour la conduite de la mesure éducative dans le respect des procédures et protocoles
    5. Participe aux réunions d’équipe et de synthèse

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention
    - Disponibilité


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle et rédactionnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle

    Profil souhaité :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Charlotte CHANZY

    Téléphone : 03.25.42.48.40

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Comptable (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/01/21

    Direction : Pôle Patrimoine Environnement -

    Service : Service administratif comptable et achats

    Catégorie : C

    Grade : Cadre d'emploi des adjoints administratifs

    Activités principales :
    Contexte :
    Le Pôle Patrimoine et Environnement (PPE) est composée du service administratif, comptable et achats, de la direction des bâtiments, du service aménagement et environnement, de la direction technique du Centre de Congrès, du laboratoire départemental d’analyses.

    Au sein du service administratif, comptable et achats du PPE, la cellule comptabilité compte 7 comptables. Cette dernière est chargée de la préparation et du suivi de l’exécution budgétaire, de la gestion comptable des dépenses et recettes relatives au budget du PPE, du Centre Sportif de l’Aube et de la DSIN ainsi que du suivi administratif et financier des marchés publics, et de l’établissement des factures de mise à disposition des locaux départementaux.

    Missions :
    Comptable de la cellule comptabilité chargé(e) de la gestion administrative et comptable des dépenses d’investissement et de fonctionnement.

    Activités principales du poste :

    1.Gestion administrative et comptable des dépenses de fonctionnement et d’investissement :

    - engagement des dépenses dans le respect du budget alloué au PPE,
    - gestion de l’inventaire comptable pour les dépenses d’investissement,
    - contrôle et liquidation des demandes d’acomptes et factures dans le cadre de la procédure de
    dématérialisation,
    - mise à jour des fiches et tableaux de suivi des dépenses,
    - suivi comptable des marchés publics (contrôle des pièces justificatives, calcul des révisions, vérification des acomptes et décomptes généraux et définitifs, établissement et mise à jour des fiches de suivi des marchés publics, clôture et archivage des marchés publics),

    2.Gestion du versement des dotations aux collèges publics.

    3.Autres activités :

    - participation aux réunions du réseau des correspondants comptables,
    - gestion des relations téléphoniques avec les entreprises, maîtres d’œuvre et la paierie départementale,
    - établissement de certificats administratifs et de toutes correspondances nécessaires à l’exécution des missions.

    Spécificités du poste :

    Disponibilité souhaitée en lien avec le calendrier de la gestion budgétaire



    Qualités requises :
    Compétences requises :

    Connaissance des règles et procédures comptables (M52 et M4), financières et administratives
    Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et des partenaires
    Maîtrise indispensable de l’outil informatique bureautique (Word, Excel)
    Rigueur, autonomie, capacité à la polyvalence et au travail en équipe
    Sens de l’organisation et capacités d’initiative

    Profil souhaité :

    Titulaire d’un diplôme de comptabilité ou disposant d’une expérience professionnelle significative dans la comptabilité publique.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Sylvie WERDEL

    Téléphone : 03.25.42.51.95

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Secrétaire des modes d'accueil en Protection Maternelle et Infantile

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 28/01/21

    Direction : Pôle des Solidarités -

    Service : Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : C

    Grade : Adjoint administratif

    Activités principales :
    Contexte :
    Le service de PMI est légalement en charge de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant par la mise en place de mesures de prévention, d'accompagnement, de dépistage ou d'aide en faveur des futurs parents, des femmes enceintes, des enfants et des parents. Il est également en charge de la surveillance et du contrôle des services d'accueil des enfants de moins de 6 ans ainsi que l’évaluation des demandes d’agrément, le suivi et le contrôle de l’agrément des assistants maternels et assistants familiaux.

    Missions :
    - Réaliser la mise en œuvre de la politique concernant les modes d’accueil au sein du service PMI.
    - Contribuer à la réalisation des actions du service PMI et au recueil des données statistiques.

    Activités principales du poste :

    AGREMENT DES ASSISTANTS MATERNELS ET ASSISTANTS FAMILIAUX :
    - Assurer la gestion des dossiers et le suivi d'une demande d'agrément jusqu'à sa finalité dans le respect des textes réglementaires, des procédures informatiques et des délais de traitement des dossiers.
    - Renseigner les travailleurs médico-sociaux, les assistants maternels ou familiaux sur leur statut et sur le déroulement de la procédure d'agrément.
    - Organiser les réunions d’information au métier d’assistant maternel ou familial
    - Procéder à l’archivage


    ACCUEIL :
    - Assurer l'accueil tel et physiques du bureau des modes d’accueil
    - Assurer l’accueil physique des familles des consultations infantiles
    - Assurer le secrétariat des consultations infantiles



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maitrise de l’outil bureautique (word/excel) et outils de communication
    - Capacité à s’approprier et à utiliser des logiciels métiers spécifiques (Solis)
    - Capacité d’apprentissage et mémorisation de la complexité des nombreuses procédures liées aux agréments assistants maternels et familiaux
    - Capacité à travailler en équipe
    - Sens du relationnel
    - Sens des responsabilités et de l'initiative.
    - Grande rigueur, précision et sens développé de l’organisation
    - Capacité d'écoute, d’attention et de concentration
    - Polyvalence au sein de l'unité de travail.

    Profil souhaité :
    - bac + 2 (secrétariat/gestion/autres ….)
    - Capacités rédactionnelles
    - Maîtrise de l'outil informatique.
    - Connaissance souhaitée de la législation concernant les modes d'accueil de la petite enfance.
    - Titulaire du permis B.
    - Posséder un véhicule

    Contrat à durée déterminée de trois mois.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle Arnould Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.60

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur Médico-Social Personnes Agées (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 28/01/21

    Direction : Pôle des Solidarités -

    Service : Direction de l'Autonomie

    Catégorie : A

    Grade : Cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs et des Infirmiers

    Activités principales :
    Contexte :
    Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des Solidarités de l’Aube, le service Prestations et dispositifs pour l’Autonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dont l'APA (allocation personnalisée à l’autonomie) et la PCH (prestation compensatoire au handicap), l'élaboration et le suivi du règlement départemental d'aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l’agrément et le suivi des familles d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap.

    Missions :
    Dans le cadre des missions dévolues à la Direction Autonomie, le TMS personnes âgées met en œuvre, au profit de la population résidant sur la circonscription de Troyes, les services correspondant aux missions médico-sociales du Pôle des Solidarités pour améliorer les conditions d’existence et d’autonomie des personnes âgées.

    Activités principales du poste :

    1. Dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie :
    - Evaluer à domicile le degré de dépendance des personnes âgées sollicitant l’APA et proposer un plan d’aide adapté
    - Assurer le suivi médico-social des bénéficiaires de l’APA et leur conjoint
    - Définir des plans d’aide et leurs révisions
    - Aides aux aidants APA
    - Participer aux commissions APA
    - Mettre en œuvre des actions collectives avec les partenaires locaux

    2. Respect des procédures dans le cadre des protocoles :
    - Réunions institutionnelles (réunions de circonscription, réunions de fonction de l’équipe médico-sociale et partenariales)
    - Réunion d’information et réunions techniques de travail
    - Participation à des actions de formation


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissance de la législation sociale en matière de personnes âgées
    - Sens de la relation humaine et de la communication
    - Respect des personnes, de l’éthique et de la déontologie, capacités d’analyse, d’écoute
    - Respect du secret professionnel
    - Respect du cadre organisationnel et légal
    - Capacité au travail d’équipe
    - Capacités rédactionnelles
    - Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
    - Titulaire du permis de conduire

    Profil souhaité :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social, ou conseiller en économie sociale et familiale, ou infirmier-cadre de santé
    - Expérience d’évaluation de l’autonomie des personnes âgées souhaitée

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans sera proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Sandrine LANORD

    Téléphone : 03.25.42.48.27

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chargé d'Etudes (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 26/02/21

    Direction : Pôle Patrimoine Environnement -

    Service : Direction des Routes - SLA de Brienne le Château

    Catégorie : C

    Grade : Cadre d'emploi des agents de maîtrise

    Activités principales :
    Contexte :
    Au sein de la Direction des Routes, le Département compte cinq Services Locaux d’Aménagement (SLA) en charge essentiellement, via les 12 centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier.

    Missions :
    Les missions du chargé d’études consistent à assister le responsable du SLA, et son adjoint, le chargé d’ingénierie travaux et le chargé d’ingénierie exploitation dans leurs domaines d’activité.

    Activités principales du poste :

    1 – Réaliser le dessin technique (DAO) des études routières diverses, estimer les coûts : aménagement de sécurité, de voiries communales, d’espaces publics, entretien des ouvrages d’art…
    2 – Elaborer des plans relatifs aux alignements individuels et aux déviations de la circulation
    3 – Participer à l’Assistance Technique aux Communes (ATC), de la conception à la consultation des entreprises et au suivi des travaux
    4 – Réaliser des petits relevés topographiques avec transposition sur fond de plan
    5 – Participer à la cartographie / SIG routier en lien avec les centres routiers et le siège
    6 – Instruction en lien avec la CIE des autorisations des concessionnaires électricité et gaz

    Attentes vis-à-vis du poste :
    La collectivité attend que le chargé d’études :
    - applique les politiques départementales
    - respecte les délais et la qualité des prestations demandées

    Spécificités du poste :

    - Déplacements et réunions ponctuels sur le terrain, à Troyes et/ou par visioconférence







    Qualités requises :
    Compétences requises :

    - Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de base de données routières, cartographiques et DAO (conception, gestion des données …)
    - Maîtrise des outils de communication
    - Bonnes connaissances en conception et technique routières
    - Bonnes connaissances en matière de commande publique, hygiène et sécurité des chantiers
    - Etre force de proposition
    - Etre en capacité d’appliquer « les règles de l’art »
    - Savoir rendre compte
    - Etre assidu
    - Etre disponible

    Profil souhaité :
    Titulaire d’un diplôme technique de niveau V (CAP, BEP)
    Permis B obligatoire

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel




    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Jérome FEBVAY

    Téléphone : 03.25.92.34.01

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Administrateur de la Cité du Vitrail (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 24/01/21

    Direction : Pôle développement des territoires -

    Service : direction des archives et du patrimoine

    Catégorie : B

    Grade : cadres d'emplois des rédacteurs et assistants de conservation

    Activités principales :
    En 2021, la Cité du vitrail s'installera dans ses nouveaux locaux, au sein de l'aile ouest de l'Hôtel-Dieu le Comte, entrainant une réorganisation générale des missions de l'agent.
    Missions :
    Avant l’ouverture au public prévue en septembre 2021:
    L’agent a pour mission d’assurer la gestion quotidienne administrative de la Cité, la régie de recettes des expositions temporaires (qui se poursuivent pendant les travaux), d’assurer la mise en place de la future billetterie-boutique, de participer à la mise en place de l’équipe d’agents d’accueil et de surveillance.
    Il/elle a également pour mission de contribuer à créer, puis de préparer et de mettre sur pied la programmation événementielle autour de l’ouverture de la Cité.
    Il/elle assure l’intérim en cas d’absence de la chef de service, en lien direct avec le directeur des Archives et du Patrimoine.
    À partir de l'ouverture au public:
    L’agent aura pour mission d’assurer la gestion quotidienne administrative de la Cité en particulier de la billetterie-boutique. Il/elle sera responsable de l’encadrement de l’équipe d’accueil.
    Il/elle aura aussi pour mission d’assurer la programmation événementielle de la Cité, en complément des actions de médiation pure proposées par l’équipe de médiation. Cette programmation portera essentiellement sur les inaugurations d’expositions, les Journées européennes du patrimoine, la Nuit des musées, le week-end des techniques du vitrail, etc.
    Il/elle assure l’intérim en cas d’absence de la chef de service, en lien direct avec le directeur des Archives et du Patrimoine.
    Activités principales du poste :
    En continu :
    -Suivre le budget et les prestations relatives au fonctionnement de la Cité (scénographie des expositions temporaires, prestations intellectuelles pour la programmation événementielle, prestations de ménage et d’entretien du bâtiment, prestation de verriers dans l’espace pédagogique…) ; validation des services faits ; gestion des clés et accès ; gestion des fournitures.
    -Assurer le lien avec les services supports au sein de la direction des Archives et du Patrimoine (secrétariat, comptabilité, agent polyvalent) et de la collectivité (service intérieur, Direction des Bâtiments, service marchés).
    -Assurer le relai pour la location de la salle « prestige » : veiller au respect des règles mises en place pour la location, assurer le suivi du planning de réservations, assurer les relations avec le centre de congrès de l’Aube et le Comité départemental du tourisme.
    -Exercer la fonction de régisseur de recettes principal (Cité du vitrail et expositions temporaires).
    -En lien direct avec la chef de service et l’équipe de médiation, déterminer l’ensemble du programme annuel d’animations/événements et assurer sa mise en œuvre, depuis la construction jusqu’à la réalisation : construction de la programmation, suivi des relations avec les prestataires ou intervenants, organisation des montages et démontages.
    NB : ces missions excluent la programmation de médiation, qui est à la charge de l’équipe de médiation de la Cité du vitrail.
    Avant l’ouverture :
    -Préparation de l’accueil. Suivi de la construction de la banque d’accueil et de sa conformité avec les besoins ergonomiques des agents et des visiteurs ; suivi de l’aménagement du mobilier de la librairie-boutique ; commande des livres, jeux et objets dérivés pour la librairie-boutique ; réception des commandes et aménagement des lieux (en vitrine et dans les espaces de stockage) ; participation au jury de recrutement de l’équipe d’accueil et de surveillance.
    Après l’ouverture :
    -Gestion de l’accueil. Encadrement direct des 7 agents d’accueil et de surveillance (entretiens professionnels ; organisation et validation des plannings, gestion des absences) ; référent en cas de problèmes.
    -Gestion de la librairie/boutique. Encadrement des agents chargés de la supervision des stocks et du réapprovisionnement ; passage des commandes ; relations avec les prestataires.
    -Participer au planning des astreintes(soirées;we)

    Qualités requises :
    Compétences requises
    - diplôme de niveau IV minimum
    - Connaissances en matière de gestion des marchés publics ;
    - Gestion de plannings ;
    - Organisation d’événements ;
    - Management et encadrement d’équipe.

    Qualités requises
    - Organisation ;
    - Sens du travail en équipe ;
    - Autonomie dans la gestion de son planning et des tâches prioritaires ;
    - Dynamisme et bonne volonté ;
    - Appétence pour le milieu culturel et artistique.

    Spécificités du poste :
    - missions ponctuelles en soirée ou le weekend (pour des événements types Journées Européennes du Patrimoine, weekend des techniques…) ;
    - Travail sur deux sites (Archives départementales et Cité du vitrail) ;
    - Astreintes spécifiques (soirées et weekend) ;
    - Organisation des congés en lien avec la chef de service de la Cité du vitrail.

    La semaine de travail de l’agent s’organisera de la façon suivante :
    • Respect des horaires des agents de la collectivité (du lundi au vendredi avec présence obligatoire entre 9h00 et 11h30 et entre 14h et 16h45)
    • Travail ponctuel le soir ou le week-end, en lien avec la programmation événementielle de la Cité ;
    • Astreintes spécifiques

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Nicolas DOHRMANN

    Téléphone : 03.25.42.52.60

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable de travaux au centre routier (CR) de Nogent-sur-Seine

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 22/01/21

    Direction : Direction des Routes -

    Service : Centre routier de Nogent sur Seine

    Catégorie : C

    Grade : agent de maîtrise, agent de maîtrise principal

    Activités principales :
    Contexte : Au sein de la Direction des Routes, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement en charge de la réalisation des missions de modernisation, et via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier et fluvial départemental.

    Missions : Le responsable de travaux du centre routier de NOGENT-SUR-SEINE participe au management de l’ensemble des agents et responsables d’équipes affectés au centre routier, ainsi que des moyens matériels. Il met en œuvre les activités d’entretien et de surveillance des routes sur le territoire du centre routier.

    Activités principales du poste :
    - Participe à la définition de la stratégie d’entretien routier et des modalités de sa réalisation : est responsable de la réalisation des travaux d’entretien courant, de l’entretien et de la gestion des bâtiments et matériels routiers.
    - Participe à la programmation et à la planification de l’activité hebdomadaire du centre routier, dans les domaines : chaussées, ouvrages d’art et dépendances (élaboration des programmes hebdomadaires de travail des équipes en régie, et diffusion des informations générales en interne).
    - Participe aux travaux en équipe avec les agents routiers
    - Est Responsable de Travaux pour le domaine des dépendances
    - Procède à la surveillance du réseau hors période hivernale, et de l’état des chaussées pendant la période hivernale
    - Assiste le responsable du centre routier et son adjoint dans toutes les activités du centre routier
    - Assiste le chargé d’ingénierie travaux, le chargé d’ingénierie exploitation et le chargé d’études dans les domaines de la direction de travaux et de la gestion du domaine public routier

    Spécificités du poste :
    - Astreinte à assurer (PGE-DOVH)
    - Disponibilité nécessaire
    - Déplacements réguliers sur le territoire du SLA et sur l’agglomération Troyenne


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Capacité à manager les équipes
    - Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité des chantiers, y compris de la signalisation routière
    - Connaissance des techniques d’entretien routier et des principes d’exploitation routière
    - Maîtrise des outils informatiques et de communication
    - Sens de l’organisation et des relations humaines
    - Sens du Service Public

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un diplôme de niveau 3 CAP-BEP
    - Expérience sur un poste similaire appréciée

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Fabien BOULARD

    Téléphone : 03.25.39.35.41

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Cadre socio-éducatif (H/F) en CDD au CDE

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités-Direction Enfance Famille-

    Service : Centre Départemental de l'Enfance

    Catégorie : A

    Grade : contrat à durée déterminée - Filière hospitalière - Cadre socio-éducatif

    Activités principales :
    Contexte : Au sein du Centre départemental de l’Enfance, le cadre socio-éducatif planifie, organise, pilote, contrôle, évalue les réalisations d’une équipe socio-éducative pluridisciplinaire, en lien avec le projet d’établissement. Le cadre socio-éducatif coordonne les projets, relations multiservices, relations extérieures liées au projet de l’enfant et du jeune et travaille avec les familles dans un esprit de bienveillance et de bientraitance.

    Quotité de temps travaillée : temps plein, horaires variables répartis du lundi au samedi, 35 H.

    Missions : Le cadre socio-éducatif est responsable des équipes dont il assure l’encadrement pour mettre en œuvre une prise en charge adaptées des enfants confiés et contribuer à la définition et la réalisation du projet de l’enfant.

    Activités principales du poste :

    1)Encadrer les personnels éducatifs en lien avec les autres cadres, le directeur adjoint et le directeur de l’établissement.
    2)Informer et conseiller les personnels, les partenaires les usagers et leurs familles.
    3)Responsabilité des plannings.
    4)Planifier les activités, les moyens. Les contrôler et les évaluer.
    5)Participer au recrutement du personnel du service en concertation avec la direction.
    6)Procéder à l’évaluation des compétences professionnelles des agents placés sous sa responsabilité
    7)Participer à l’élaboration du plan de formation et des équipements de la structure dans le cadre du CODIRE et de la commission formation.
    8)Organiser et superviser l’accompagnement pédagogique des stagiaires et la liaison avec les centres de formation.
    9)Veiller à l’élaboration des projets individualisés, au suivi de leur réalisation en accord avec les principes de participation des familles et de bienveillance.
    10)Proposer aux décideurs et aux autorités les orientations et les choix de projets.
    11)Rencontrer les familles et les partenaires institutionnels dans le cadre des protocoles de travail pluri partenariale.
    12)Organiser et animer les réunions du service et participer aux réunions de l’établissement (commissions d’admissions, synthèses, point de situations entre partenaires,
    13)Préparer le rapport d’activité du service.
    14)Evaluer les besoins et les dépenses nécessaires au bon fonctionnement du service dans le cadre des orientations budgétaire du Conseil Départemental et de l’établissement.
    15)Veiller à l’application des consignes d’hygiène et de sécurité en relation avec le CODIRE et en étroite collaboration avec l’adjoint technique.
    16)Veiller à l’application des bonnes pratiques professionnelles conformes aux recommandations de l’ANESM et de la réglementation en vigueur.

    Spécificités du poste :
    Planning de travail en horaires variables : travail les fins de semaine, jour fériés et nuits (participation aux astreintes de direction assurées à tour de rôle par la direction et les cadres socio-éducatifs).



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Respect des procédures et du cadre réglementaire liés aux activités du poste,
    - Capacités d’analyse et de synthèse, et qualités rédactionnelles, bureautique.
    - Aptitude au management
    - Sens de l’organisation

    Formation/expérience:
    Diplôme CAFERUIS ou expérience souhaités.

    Recrutement dans le cadre d'un remplacement d'un agent indisponible. CDD de 3 mois, peut être renouvelé si convenances mutuelles. Poste à temps plein.

    Fiche de poste sur demande.
    Renseignements par mail à l’adresse : cde.rh@aube.fr

    Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par email à cde.rh@aube.fr ou par courrier à :
    M. le Directeur du Centre Départemental de l'Enfance
    34, rue Célestin Philbois
    10410 SAINT PARRES AUX TERTRES

    Le salaire peut être négocié. Horaires variables.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : M. JUNG

    Téléphone : 03.25.81.33.90

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Assistant social de polyvalence de secteur (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 19/06/20

    Direction : Pôle des solidarités -

    Service : Circonscription de Troyes

    Catégorie : A

    Grade : Cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Contexte :
    L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Troyes.

    Missions :
    L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion et notamment celle des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la Circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes.
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Mettre en place dans le cadre de la prévention des actions collectives complémentaires à l’intervention individuelle.
    5. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention ou sur le département
    - Disponibilité importante au regard des missions.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    - Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    - Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.

    Profil souhaité :

    - Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de trois ans sera proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Le poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Avantages :
    Régime indemnitaire + prime annuelle
    Compte Epargne Temps
    Titres restaurants
    Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
    Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel




    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Pierre PEYNOT

    Téléphone : 03.25.42.49.40

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : -

    Service : -

    Catégorie : C

    Grade : -

    Activités principales :
    \

    Qualités requises :
    \

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine CUVILLIEZ

    Téléphone : 03.25.42.51.31

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Assistant(e) familial(e)

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Direction Enfance Famille -

    Service : Service des assistants familiaux

    Catégorie : C

    Grade : -

    Activités principales :
    Le Département recrute tout au long de l’année et au titre de la protection de l’enfance, des assistants familiaux pour accueillir à leur domicile, 7 jours / 7, 24 heures / 24, un ou plusieurs enfants ayant connu des difficultés familiales.
    Des réunions d’information sont organisées régulièrement. Elles sont animées par un médecin de la Protection maternelle et infantile (PMI), le chef de service des assistants familiaux et un cadre de l’Aide sociale à l’enfance. Elles permettent de découvrir la profession et de s’informer sur la procédure d’agrément. Un assistant familial y est également présent.

    Contexte : l’assistant familial est un travailleur social qui accueille à son domicile et de manière permanente, des mineurs ou jeunes majeurs de moins de 21 ans en situation de placement
    Le code de l’action sociale et des familles fixe les conditions d’exercice de l’emploi et précise que l’assistant familial est membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’élaboration du projet pour l’enfant.
    L’activité de l’assistant familial s’insère dans le dispositif de protection de l’enfance. Employé par le département, ce professionnel est rattaché au service des assistants familiaux du pôle des solidarités.
    Activités principales du poste :
    1 – Accueil bienveillant de l’enfant dans le respect de sa santé, son développement intellectuel, physique, affectif et social :
    - Favoriser l’intégration de l’enfant dans la famille d’accueil en répondant à ses besoins fondamentaux et en lui offrant un cadre de vie dans des conditions de sécurité et de confort.
    - Répondre aux besoins physiques de l’enfant, assurer un rythme de vie équilibrée (sommeil, alimentation soins, hygiène, santé), être attentif à ses fragilités.
    - Répondre aux besoins psychiques et affectifs de l’enfant en lui assurant une permanence relationnelle, des liens affectifs et un sentiment de sécurité.
    - Assurer une écoute, dialoguer avec l’enfant, accueillir ses émotions et l’aider à donner du sens à ce qu’il vit.
    2 - Accompagnement éducatif de l’enfant dans le cadre de son projet de vie :
    - Favoriser le développement de l’autonomie et la socialisation ainsi que l’acquisition de valeurs collectives, sociales et citoyennes.
    - Conformément aux guides référentiels de son statut et des pratiques professionnelles, assurer en direction de l’enfant, toute démarche d’accompagnement sur la santé, le suivi et le soutien en matière d’éveil, de scolarisation, d’insertion sociale.
    - Organiser avec et pour l’enfant des activités sociales ordinaires, extra- scolaires, culturelles et de loisirs.
    3 - Accompagnement et soutien de l’enfant dans ses relations avec sa famille :
    - Gérer et accompagner les situations d’aller/retour entre la famille de l’enfant et la famille d’accueil.
    - Participer au maintien et /ou à la construction des liens de l’enfant avec sa famille.
    - Favoriser le dialogue avec l’enfant à propos de sa vie familiale, et l’aider à exprimer ses émotions et ses sentiments sur celle-ci.
    - Tenir compte de l’univers social et culturel de l’enfant accueilli.
    - Gérer la relation avec les parents dans le cadre des droits de visite, verbaliser les conflits et aider l’enfant à les surmonter.
    - Informer régulièrement la famille à propos de la vie quotidienne et du développement de l’enfant.
    4-Engagement dans le travail d’équipe :
    - Communiquer oralement ou par écrit, de manière régulière sur l’évolution et les besoins de l’enfant particulièrement avec le travailleur médico-social référent de l’enfant, ainsi qu’avec tous les partenaires qui gravitent autour de l’enfant.
    - Participer aux temps de travail collectifs et formuler des avis (réunions, synthèses, élaboration du Projet pour l’enfant) en se positionnant comme membre de l’équipe à part entière. Savoir solliciter l’aide, les conseils et ressources des partenaires.
    - Au sein du service, participer aux actions de formation et de développement des compétences et aux différentes réunions de service obligatoire

    Qualités requises :
    - Capacités éducatives adaptées aux besoins des enfants confiés, avoir le sens de l’écoute et de l’observation
    - Capacité d’adaptation et d’organisation, sens de la créativité.
    - Respect du secret professionnel
    - Aptitude à la communication orale et rédactionnelle en utilisant les outils proposés par le service
    - Maitrise de l’outil informatique.
    - Permis B exigé afin assurer les transports liés aux prises en charge et rendez-vous.


    Spécificités du poste :

    - Etre titulaire d’un agrément délivré par la PMI
    - Travail à domicile dans le cadre d’un contrat de travail établi avec le conseil départemental.
    - Suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil.

    Pour plus d'informations sur le métier et sur les prochaines réunions d'information, veuillez consulter la page suivante :
    http://www.aube.fr/148-devenir-famille-d-accueil-pour-des-enfants.htm


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Ghislaine QUIGNARD

    Téléphone : 03.25.42.48.35

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 17/05/17

    Direction : Chef du service finances

    Service : -

    Catégorie : A

    Grade : attaché,attaché principal,directeur

    Activités principales :
    La Direction des finances et du conseil en gestion (DFCG) conçoit, propose et met en œuvre des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité et la dette dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental.
    Sous l’autorité du directeur, elle comprend 2 services : service des finances et service du conseil en gestion.
    Le service des finances assure et coordonne l’ensemble de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes. Il gère la TVA et la tenue de l’inventaire. Le service apporte assistance aux pôles comptables des différentes directions et s’assure d’une bonne diffusion des procédures financières de la collectivité ainsi que de l’homogénéisation des pratiques.
    Le Département de l’Aube est en « full-démat » pour l’exécution comptable et est engagé dans une démarche de fiabilisation de ses comptes.

    Sous l'autorité directe du Directeur de la DFCG, le chef du service finances assure les activités principales suivantes :

    1. Coordination de la préparation budgétaire : arbitrages, équilibres, maquettes, rapports, écritures complexes (stocks, amortissements, etc)
    2. Elaboration d’outils d’aide à la décision financière :
    -Tableaux de bord financiers
    -Mise à jour régulière des grands équilibres (suivi de l’évolution des soldes intermédiaires de gestion)
    -Analyses financières rétro-prospectives
    -Planification de l’investissement et des besoins de financement associés
    3. Création de requêtes finances
    4. Suivi et analyse de la fiscalité et des recettes (dont subventions, FCTVA, DGE)
    5. Encadrement de la gestion de la TVA (télé-déclarations des activités assujetties)
    6. Appui aux pôles comptables déconcentrés et animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables
    7. Suivi de l’exécution comptable (mandatement) et pilotage du contrôle interne comptable réalisé avant transmission des bordereaux de dépenses et recettes à la paierie
    8. Suivi de la dette propre et la trésorerie, réalisation des consultations bancaires
    9. Instruction des demandes de garanties d’emprunt et suivi des risques associés
    10. Suivi des provisions
    11. Contrôle et visa des rapports à incidence financière soumis à l’assemblée
    12. Encadrement et management des gestionnaires budgétaires et comptables du service (5 agents)
    13. Relations régulières avec la paierie départementale et les services fiscaux


    Qualités requises :
    -Forte technicité financière et comptable
    -Goût des chiffres et appétence pour le calcul
    -Maîtrise de la M52, M4 et M22
    -Connaissance des techniques d’analyses financières, règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement
    -Compétences informatiques : pack Office, Excel (manipulation de bases de données, TCD, macros, Accès, BO)
    -Qualités relationnelles et managériales
    -Aptitude à la transmission des connaissances


    Formation / expérience professionnelle :
    -DUT Gestion des entreprises et administrations, option comptabilité
    -DSCG (diplôme supérieur comptabilité et gestion)
    -Expérience similaire vivement souhaitée

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin BOURGADE

    Téléphone : 03.25.42.50.61

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de secteur PMI

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.

    2 postes à pourvoir : 1 médecin de secteur sur la circonscription d'Arcis sur Aube (secteurs de Chavanges et Piney),1 médecin de secteur sur les circonscriptions de Troyes (secteur des Sénardes) et d'Aix en Othe

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI sur un ou plusieurs secteurs d’action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Participer à l’évaluation et à la prise en charge des situations de maltraitance, remplacement du médecin de circonscription lors des CTE
    - Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
    - Réaliser la surveillance et le contrôle des accueils de loisirs pour des enfants de moins de 6 ans

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Assurer une action thématique départementale
    - Participer à l’agrément des assistants maternels et familiaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de PMI en circonscription

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.
    Poste à pourvoir à la Circonscription de la Côte des Bar (secteurs de Bar sur Seine et/ou Bar sur Aube)

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI définies par le code de la Santé Publique, sur une circonscription d'action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Effectuer des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans.
    - Assurer le suivi des structures d'accueils des enfants de moins de 6 ans.

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Etre garant de l'instruction et de la délivrance des agréments assistants maternels et familiaux et des attributions d’aides à domicile
    - Assurer une expertise en CTE en lien avec le responsable de circonscription
    - Assurer et contribuer aux missions départementales spécifiques à la PMI.
    - Assurer une action thématique départementale.
    - Contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle.
    - Participer à l'évaluation et traitement de la maltraitance des mineurs.
    - Assurer la communication à sa hiérarchie des travaux et bilans relatifs au service.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de travail à temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI




    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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