Publié le 25 mai 2022

Thématique Sport

L'Aube a officialisé aujourd'hui sa participation en tant que "département-étape" du Relais de la flamme des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques !

Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont officialisé la participation de l’Aube comme « département-étape » du relais de la flamme lors d’une rencontre mercredi 25 mai 2022 au siège du comité d’organisation des Jeux.

L'Aube est officiellement département-étape du Relais de la flammeVoir l'image en grand
L'Aube est officiellement département-étape du Relais de la flamme : COJO Paris 2024

  • Le relais de la flamme, une fête populaire et une vitrine pour notre département

Symbole d’unité et de paix, la flamme olympique diffuse l’esprit des Jeux sur son passage et marque le début des célébrations dans le pays hôte. Pour Paris 2024 la flamme visitera toutes les régions de France à partir d’avril 2024 lors d’un grand relais jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations dans les territoires, des grandes villes aux plus petites communes, des montagnes aux littoraux en passant par les territoires d’outre-mer.

Résolument engagé dans la dynamique des Jeux, le Département de l’Aube avait manifesté dès 2021 son souhait d’être « département-étape » du Relais de la Flamme.

Le Relais de la flamme constituera une fenêtre d’exposition unique pour engager tous les Aubois dans l’aventure, mettre en lumière la diversité et la beauté de notre territoire et valoriser le rôle du sport.

Le Relais de la flamme dans l’Aube sera une véritable fête pour les Aubois avec la traversée de lieux iconiques du territoire, de nombreuses animations mobilisant le mouvement sport et les associations locales… une grande fête populaire.

Le parcours précis du Relais de la flamme, en cours de construction, sera officialisé en 2023 par le comité d’organisation de Paris 2024 en lien avec les départements-étapes. Les Aubois seront sollicités pour être acteurs de ce parcours en 2023.

  • L’Aube, un territoire résolument engagé pour Paris 2024

Dès la désignation de la France comme pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Département de l’Aube s’est mobilisé avec les collectivités au 1er rang desquelles la Ville de Troyes ainsi que les représentants des clubs et des comités sportifs pour rassembler, fédérer et unir les Aubois autour du sport. Cet élan collectif est tourné vers le sport de haut niveau ainsi que le sport pour tous les Aubois.

Synthèse de cet engagement en quelques chiffres et actions clés :

  • Une démarche « Troyes Aube 24 » pour attirer dans l’Aube les délégations sportives préparant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. www.troyesaube24.com
  • 11 communes et le Département labellisés « Terre de Jeux »
  • 6 Centres de préparation aux Jeux (CPJ) déjà labellisés (équipements à Troyes, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Saint-Julien-les-Villas, Mathaux) et un dossier candidat en phase 3 (La Chapelle-Saint-Luc, pour du Tir OLY et PARA).
  • 5 parcours « Explore Terre de Jeux 2024 » référencés sur le territoire
  • Programme des Volontaires : La ville de Romilly-sur-Seine a été retenue (10 places)
  • Accueil de la Tournée des Drapeaux de Paris 2024, à Romilly-sur-Seine et à Troyes (septembre et octobre 2021).

Education :

  • 39 écoles et établissements scolaires labéllisés « génération 2024 »
  • Plus de 60 écoles primaires du département inscrites dans le dispositif des « 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » à l’école, développé par Paris 2024 en lien avec l’Education nationale
  • Semaine olympique et paralympique : 16 projets, soit plus de 3 000 élèves sensibilisés
  • Relais de la flamme dans les écoles troyennes : depuis septembre 2021, une flamme olympique réalisée par des élèves parcourt les écoles de la ville avec, lors de chaque passation, une cérémonie avec les enfants.
  • Jeux de l’Aube (portés par le Département) : chaque année, jusqu’en 2024, 10 élèves, filles et garçons, s’affrontent lors de différentes épreuves sportives. Ces journées de compétition servent d’entraînement pour la semaine finale d’olympiades des Jeux de l’Aube qui aura lieu au printemps 2024.

Enfin, 70 millions d’euros d’investissement portés par le Département et les communes labellisées CPJ dans les équipements sportifs, dont 35 millions par le Département.

Toute l’actualité