Publié le 13 juin 2022

Thématique Routes/Mobilité

Le Département de l’Aube entretient son réseau routier, et notamment les ouvrages d’art. Il vient d’achever la réfection complète du pont situé sur la RD 122 qui relie Ervy-le-Chatel à Courtaoult.

Ce pont, construit en 1884 permet de franchir la voie ferrée qui relie Troyes à St Florentin. Il présente une construction notable de type « Eiffel », représentative du savoir-faire de fin du 19ème siècle, avec ses arcs métalliques entrecroisés et régulièrement espacés.

Cet ouvrage présentait de nombreux signes de fatigue, notamment de corrosion des poutres et d’éléments métalliques. Un choc important survenu à l’occasion d’une sortie de route avait également entrainé la démolition accidentelle d’un parapet.

Bien que la ligne ferroviaire soit fermée à la circulation des trains, compte tenu de la valeur patrimoniale et architecturale de cet ouvrage et de l’attrait qu’il peut représenter dans la perspective des aménagements cyclables, le Département a choisi de conserver cet ouvrage routier et de le remettre en état plutôt que de
reconstruire un pont-dalle adapté aux techniques de construction modernes

Le coût de ce chantier s’est élevé à 900 000 €, entièrement financé par le Département.

Toute l’actualité