Publié le 30 janv. 2023

Thématique Conseil départemental

L’assemblée départementale s’est réunie en session publique, ce lundi 30 janvier à l’Hôtel du Département de l’Aube, pour voter le budget primitif de l’année 2023 qui s’élève à 435 millions d’euros.

Grâce à des finances saines qui permettent d'agir dans tous les domaines, le budget 2023 se positionne dans la continuité du mandat : solide et responsable.

Avec un autofinancement, certes en diminution, mais satisfaisant, et un faible endettement, le Département conserve une forte capacité d'action. Celle-ci lui permet de :

  • renforcer particulièrement son soutien aux publics les plus en difficulté
  • poursuivre ses grands chantiers (CIME, EPF ...)
  • maintenir un programme de soutien ambitieux et d'investissement pour équiper le territoire et accompagner les partenaires que sont les communes, les intercommunalités et les associations.

Toutefois, la collectivité reste vigilante. Elle envisage, pour la première fois depuis 2016, d'avoir recourt à l'emprunt pour équilibrer son budget. En effet, le Département n'échappe pas aux conséquences de l'inflation et subit une hausse significative de ses dépenses de fonctionnement.

Fort de ces constats, le Département se prépare, avec des actions concrètes, à répondre aux défis d'avenir en matière de :

  • protection des populations (santé, vieillissement, pouvoir d'achat...)
  • transition énergétique et environnementale.

Objectif : rester un pilier essentiel au territoire et à ses habitants dans ce contexte global d'incertitude (répercussions de la crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation, choc énergétique).

Toute l’actualité

Actualités liées