Publié le 23 juin 2023

Thématique Sport

Le Département de l’Aube est fier de présenter, en lien avec les communes concernées, la date et les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais de la Flamme Olympique dans l’Aube en 2024 !

Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube, participait ce matin avec Sibylle Bertail-Fassaert, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aube, à la conférence de presse organisée par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 sur le parcours du Relais de la Flamme Olympique, en présence des autres Départements et des Villes étape engagées partout en France dont Troyes.

C’est précisément à la Sorbonne à Paris, sur le lieu même où le Baron Pierre de Coubertin avait fait renaitre les Jeux olympiques le 23 juin 1894, que Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a dévoilé ce matin le calendrier général et le parcours global du Relais de la Flamme Olympique.

En tant que chef de file et financeur de l'opération, nous avons le plaisir de pouvoir maintenant révéler la date précise du passage de la flamme dans l'Aube et les différentes communes où elle brillera aux yeux de tous.

La date du passage de la Flamme Olympique dans l’Aube

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux dans notre pays après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux.

Au cours de son périple de 68 jours à travers la France, la Flamme Olympique passera officiellement dans notre département le samedi 13 juillet 2024.

Le parcours de la Flamme Olympique dans l’Aube

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec les Départements, chefs de file du Relais de la Flamme dans les territoires, le parcours de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois.

Dans l’Aube, le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité du territoire, son histoire et son patrimoine, ses savoir-faire, ses traditions, ses talents, ceux qui créent et innovent et bien sûr l’ancrage du sport.

La Flamme Olympique brillera dans 7 villes auboises :

  • Dolancourt – Parc d’attractions Nigloland
  • Ervy-le-Châtel
  • Mesnil-Saint-Père - Lacs du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
  • Nogent-sur-Seine
  • Romilly-sur-Seine
  • Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux
  • Et enfin Troyes (ville étape), point final du passage de la Flamme Olympique dans notre département qui clôturera en beauté cet événement exceptionnel. De nombreuses festivités populaires, animations, initiatives sportives et culturelles y auront lieu, réparties dans deux zones : le complexe sportif Henri-Terré/Centre sportif de l’Aube et l’esplanade du Cube où se tiendra notamment la cérémonie d’allumage du chaudron.

Voir l'image en grand

Les éclaireurs, au cœur des petites et des grandes histoires humaines

Le Relais de la Flamme Olympique sera une grande aventure collective. Le passage de la Flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et les éclaireurs (c’est-à-dire les porteurs de la Flamme) qui auront l’honneur de porter ce symbole des Jeux et pour lesquels des informations seront données ultérieurement.

Toute l’actualité