Publié le 04 juil. 2024

Thématique Culture/Patrimoine

Un partenariat entre la Cité du Vitrail et SNCF Gares & Connexions

Depuis quelques jours, visiteurs et voyageurs de la gare de Reims découvrent des extraits version XXL de l’exposition « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux », laquelle est à retrouver en intégralité à la Cité du Vitrail, à Troyes. À travers cette opération, SNCF Gares & Connexions et le Département de l’Aube entendent faire rayonner au-delà de la Ville aux mille couleurs un temps fort de la vie culturelle de la région Grand Est.

Une histoire qui navigue entre le passé et le présent

Jusqu’au 5 janvier 2025, la Cité du Vitrail s’intéresse à une querelle prenant ses racines en 1935, quand douze artistes verriers de renom proposèrent de remplacer les verrières en grisaille de Viollet-le-Duc installées dans les baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris par leurs propres créations d'inspiration cubiste.

Encouragé par les défenseurs du renouveau de l'art sacré par la modernité, le projet se heurta pourtant à de nombreuses réticences au nom de la préservation de la cathédrale. Peut-on oui ou non insérer de l’art moderne dans les monuments historiques ? La création contemporaine y a-t-elle sa place et si oui comment ? Ainsi naissait cette querelle qui dura jusqu'en 1965.

Quant à ces vitraux, après quelque temps passés à Notre-Dame de Paris à la fin des années 30 à titre d'essai, ils furent déposés à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour les préserver.

Alors que l'on croyait cette histoire et ces vitraux oubliés, ils sont réunis et exposés pour la première fois depuis 1939 à la Cité du vitrail dans une exposition exceptionnelle. Une quinzaine de vitraux majestueux (lancettes et roses) restaurés pour l’occasion, une vingtaine de maquettes et esquisses, mais aussi des tableaux et de nombreux documents d’archive (plans, photographies, articles de presse…) y sont présentés, l'occasion d'admirer des créations fascinantes et de comprendre la virulence des débats de l’époque.

C’est cette exposition exceptionnelle, labellisée « Notre-Dame de Paris : vers la réouverture », que la gare de Reims met en avant dans une scénographie conçue sur-mesure pour ses espaces. En déclinant ce projet hors-les-murs, SNCF Gares & Connexions espère donner à voir auprès d’un large public un aperçu de la programmation culturelle auboise et s’attache à coller à l’actualité, à l’approche de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2024.

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand
Voir l'image en grand
Voir l'image en grand

Mission

Olivier Gobert

Toute l’actualité

Actualités liées