Publié le 18 sept. 2024

Thématique Culture/Patrimoine

Un partenariat entre la Cité du Vitrail et SNCF Gares & Connexions

Jusqu'au 31 octobre, la gare de Paris-Est met en avant l'exposition « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux », avec une scénographie sur-mesure conçue pour ses espaces. L'objectif est d'inciter les Parisiens à prendre le train pour découvrir l'exposition présentée en intégralité à la Cité du Vitrail à Troyes, à moins de 1h30 en train depuis la gare de l'Est.

Ce dispositif vient compléter celui déployé en gare de Reims depuis le début de l’été. À travers cette initiative, SNCF Gares & Connexions et le Département de l’Aube souhaitent promouvoir auprès d’un large public cet événement marquant de la vie culturelle de la région Grand Est.

L'exposition « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux » prolongée jusqu'au 9 mars 2024

Organisée avec l'appui scientifique de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, l'exposition est consacrée à la querelle qui débuta en 1935, autour de la volonté d'orner la nef de Notre-Dame de Paris de vitraux contemporains. Près de 90 ans après le début de cette querelle, et pour la première fois depuis leur dépose, la Cité du Vitrail réunit ces créations dans une exposition exceptionnelle dans la chapelle et les salles attenantes de l'Hôtel-Dieu-le-Comte.

Un événement qui accompagne la réouverture de l'emblématique cathédrale parisienne, prévue en décembre 2024 et qui a reçu le label "Vers la réouverture de Notre-Dame de Paris" par l'Établissement public chargé de la restauration et de la conservation de Notre-Dame de Paris.

 

 

Ressources

Mission

Olivier Gobert

Toute l’actualité

Actualités liées