Publié le 09 déc. 2024

Thématique Conseil départemental

En raison de dépenses croissantes et de recettes fragilisées, le Département reporte le vote du budget 2025 au 31 mars. Des mesures sont mises en place pour continuer à agir au bénéfice des Aubois.

Ces derniers mois, la situation des finances de tous les Départements s’est tendue très nettement, sous l’effet de dépenses qui s’accentuent et de recettes fragilisées. Si le projet de loi de finances 2025 prévoyait une stabilité des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales (53,5 Md€), les Régions, les Départements et les communes devront toutefois participer à l’effort budgétaire à hauteur de 5 Md€.

Le Département de l’Aube subit cette pression financière comme les autres. Pour les prochaines années, il sait déjà qu’il aura recours à l’emprunt pour faire face à « l’effet ciseaux » entre les dépenses et les recettes. Et, pour l’heure, il lui manque trop d’éléments pour établir un budget 2025 stabilisé.

Report du vote du budget 2025 : une décision essentielle pour assurer sa sincérité

Pour établir puis voter son budget, la collectivité est tributaire de données transmises par les services de l'État. Ces éléments, qui dépendent du projet de loi de finances 2025 en cours de débat, devraient avoir un impact significatif sur les finances de notre Département.

Dans ce contexte, le Département de l’Aube a choisi de repousser le vote de son budget 2025 de quelques mois : au lieu de janvier, ce dernier sera voté le 31 mars 2025. Les orientations budgétaires se dérouleront, quant à elles, le 3 février 2025.

Le Département de l'Aube travaille déjà à dégager des marges pour réaliser des économies et équilibrer son budget 2025.

Le Département maintient son rôle et son ambition pour l’Aube et les Aubois

Le Département choisit d'avancer et de poursuivre son action au bénéfice du territoire et de ses habitants :

  • Soutenir les circuits courts dans les collèges publics aubois

  • Soutenir l'emploi en favorisant l'installation d'entreprise sur la Technopole de l'Aube en Champagne
  • Soutenir la rénovation des logements de particuliers

Ressources

Mission

Toute l’actualité

Actualités liées