Publié le 01 juil. 2025

Thématique Routes/Mobilité

Durant cette vague de chaleur impactant l'état des routes départementales, le Département appelle à la vigilance des automobilistes et met en place des mesures préventives et curatives.

En raison de la vague de chaleur exceptionnelle qui touche actuellement le territoire, plusieurs routes départementales de l’Aube sont concernées par un phénomène de ressuage. Sous l’effet des fortes températures, le bitume commence à suinter ; le passage répété des véhicules accentue cette dégradation, provoquant le décollement de plaques de revêtement et la formation de trous. Ces détériorations peuvent rendre la circulation plus dangereuse, en raison des déformations localisées de la chaussée.

Les équipes du Département de l’Aube sont pleinement mobilisées pour suivre l’évolution de la situation et mettre en oeuvre les traitements nécessaires sur les secteurs les plus affectés.

Afin de préserver l’état du réseau routier et garantir la sécurité des usagers, le Département se réserve la possibilité de fermer temporairement certaines portions de route (ou en limiter l’accès), notamment celles présentant des risques accrus de dégradation ou d’accidents.

Recommandations aux automobilistes :

  • Adaptez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité, en particulier en présence d’un revêtement brillant ou collant ;
  • Soyez attentifs à la signalisation temporaire et aux interventions des agents sur les routes ;
  • Respectez strictement les interdictions de circulation : n’empruntez en aucun cas les routes fermées et suivez les itinéraires de déviation mis en place ;
  • Consultez régulièrement les informations routières sur le site du Département : www.aube.fr ou via ses réseaux sociaux officiels.

Recommandations aux agriculteurs et professionnels du transport :

Les agriculteurs et professionnels sont invités, dans la mesure du possible, à différer le transport de charges lourdes (notamment de paille, de bois, d’engins agricoles…), afin de limiter la dégradation des chaussées et/ou à privilégier l’emprunt des chemins d’exploitation agricole (« chemins ruraux ») moins soumis aux contraintes thermiques.

Le Département remercie les usagers pour leur compréhension et leur prudence face à ces conditions climatiques inhabituelles.

Focus sur la RD 31 :

Suite aux dégradations constatées sur le revêtement de la RD 31, entre Aix-en-Othe et Neuville-sur-Vanne, la circulation est interrompue sur cet axe depuis plusieurs jours.
La date de réouverture n’est pas encore connue, celle-ci dépendra de l’ampleur des travaux de réparation à entreprendre.
Des déviations sont mises en place :
• Pour les véhicules légers : via la RD 374 et la RD 158
• Pour les poids lourds : via la RD 374 et la RD 660

Toute l’actualité

Actualités liées