Publié le 16 janv. 2026
Thématique Conseil départemental
Sommaire
Philippe Dallemagne, président du Département de l'Aube, présente ses vœux 2026 aux maires et aux forces vives de l'Aube.
Philippe Dallemagne, président du Département de l'Aube, a présenté jeudi 15 janvier 2026 ses vœux aux maires et aux forces vives de l'Aube, aux côtés des conseillers départementaux, lors d'une cérémonie organisée à la CIME (Complexe international multisport - escalade).
Partout, pour tous, chaque jour : notre collectivité est et restera engagée en faveur des Aubois et de notre territoire.
- Solidarités humaines : le Département agit fortement pour les habitants avec notamment le Plan Aube Santé qui favorise l'accès aux soins, le schéma de l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap pour améliorer leur quotidien, la protection de l'enfance...
- Solidarités territoriales : le Département soutient les communes, notamment rurales, avec son dispositif d'aides aux projets des petites communes de moins de 250 habitants (en 2025 : 141 projets soutenus dans 115 communes), et l'ambition d'élargir le dispositif aux communes de moins de 500 habitants.
- Engagement pour l'éducation et la jeunesse : le Département entretient et modernise les collèges avec un programme pluriannuel de travaux.
- Développement économique et emploi : le Département engagé en faveur du dynamisme local, avec 58 millions d'euros d'investissement en 2026 et un plan pluriannuel d'investissement qui apporte de la lisibilité aux entreprises, artisans et partenaires. Le foncier disponible et propriété du Département est également un atout puissant, avec de récentes annonces (implantation actée d'ID Logistics et Parfums Christian Dior au parc logistique de l'Aube, projet de Newcleo...)
- Grands projets structurants : le Département mobilisé par exemple dans la candidature de notre territoire pour l'accueil de 2 EPR2 (réacteurs nucléaires) à Nogent-sur-Seine.
- Culture et patrimoine : le Département impliqué dans la restauration et la valorisation de notre histoire, dans l'accès des Aubois à la culture, dans l'animation de ses propres sites et actions : Médiathèque départementale, Cité du vitrail, commanderie d'Avalleur, Orchestre symphonique de l'Aube...
- Sport : le Département accélérateur de la pratique sportive, enjeu d'éducation, de santé, d'inclusion et de rayonnement. Par son soutien au sport pour tous les Aubois dans les communes, clubs et associations sportives, par l'attractivité de ses équipements de haut niveau telle que la CIME, "meilleur spot du monde" pour l'escalade aux yeux de l'équipe nationale du Japon, la meilleure au monde, présente ces derniers jours en stage.
Ces symboles, sujets parmi d'autres qui illustrent l'ampleur et la variété de l'action départementale, montrent l'implication et la responsabilité du Département dans le quotidien et l'avenir des habitants et du territoire.
Malgré un contexte financier contraint, le Département conserve ambition et détermination, avec la volonté de réussir collectivement pour l'Aube et les Aubois.
Actualités liées
-
Conseil départemental
Cérémonie des vœux et médailles au personnel du Département
-
Conseil départemental
Cinquième réunion publique 2025 de l’Assemblée départementale
-
Conseil départemental
Philippe Dallemagne élu président du Conseil départemental de l'Aube
-
Conseil départemental
Un ajustement budgétaire mineur qui permet de préserver l’essentiel
-
Conseil départemental
Philippe Pichery annonce sa démission prochaine de la Présidence de l’Assemblée départementale
-
Conseil départemental
Troisième réunion de l’Assemblée départementale 2025




