Publié le 08 déc. 2025

Thématique Conseil départemental

Comme en 2025, le Département repousse le vote du budget 2026 pour faire face aux tensions et aux incertitudes sur les finances publiques qui n’épargnent pas l’Aube.

Le projet de loi de finances 2026 proposé par le gouvernement imposerait aux collectivités locales un effort budgétaire estimé entre 4,6 et 8 milliards d’euros, selon une note de l’Observatoire de l’économie de la Fondation Jean Jaurès.

Un effort budgétaire disproportionné par rapport au poids des collectivités dans les finances publiques, qui pèsera indéniablement sur les capacités d’investissement des collectivités en direction de la transition écologique et des services publics, et remettrait en cause leur autonomie financière.

Vote du budget 2026 reporté au mois de mars

Dans le contexte de grande incertitude financière qui règne en France, le Département de l’Aube choisi une nouvelle fois de repousser le vote de son budget 2026 de quelques mois : au lieu de janvier, ce dernier sera voté le 30 mars 2026. Les orientations budgétaires se dérouleront, quant à elles, le 2 février 2026.

Cette décision est prise en conscience par l’Assemblée départementale, « si notre situation n’est pas encore catastrophique, nous devons nous accorder du temps pour équilibrer au mieux ce budget » explique Philippe Dallemagne, le nouveau président du Département de l’Aube.

Ce temps sera également mis à profit pour mettre au point le nouveau Plan pluriannuel d’investissement (PPI), de manière à poursuivre son action et d’œuvrer pour le territoire et ses habitants.

Cette décision est aussi prise dans le prolongement d’un processus déjà amorcé lors de la précédente préparation budgétaire avec une réorientation des choix financiers qui s’accélère une nouvelle fois.

Ressources

Mission

Toute l’actualité

Actualités liées