Publié le 23 juin 2026

Thématique Conseil départemental

L'Aube étant placée en vigilance rouge canicule, le Département adapte les horaires d'accueil des publics dans plusieurs lieux dont il a la charge. Il rappelle aussi les règles de sécurité baignade.

Informations valables au mardi 23-06-2026. Cette actualité sera mise à jour quotidiennement.

Concernant les lieux d'accueil du Pôle des solidarités du Département, notamment les 8 Maisons des solidarités du Département :

  • Accueil physique de 8h à 13h en continu.
  • Accueil téléphonique aux horaires habituels le matin (9h-12h) et maintenus de 14h à 16h l’après-midi.

Concernant la salle de lecture des archives départementales de l'Aube à Troyes : ouverture de 8h à 16h (au lieu de 9h à 17h), de mardi à jeudi.

Concernant la Cité du vitrail à Troyes : ouverture de 9h à 17h (au lieu de 10h à 18h) de mercredi à dimanche inclus.

Concernant la commanderie d'Avalleur : ouverture de 9h à 17h (au lieu de 10h à 18h) de mardi à dimanche inclus.

Concernant les plages des grands lacs de la forêt d'Orient :

  • La baignade sur la plage de Mesnil-Saint-Père, Géraudot, Lusigny et Dienville n'est pas surveillée. Elle est à vos risques et périls. La surveillance débutera le 4 juillet 2026.
  • A Dienville, la baignade doit s'effectuer uniquement dans le périmètre réservé à cet effet. En dehors, elle est interdite.

Les accidents de noyade surviennent en quelques secondes. Avant de vous baigner avec ces fortes chaleurs :

  • ne laissez jamais vos enfants sans surveillance
  • évitez de vous baigner seul
  • respectez les consignes de sécurité
  • évitez les expositions prolongées au soleil
  • nagez en fonction de votre forme physique

Au-delà même de cet épisode caniculaire, nous invitons d'une manière générale chacun à respecter ces conseils de sécurité pour se baigner : https://www.service-public.gouv.fr/part.../actualites/A15058

Par ailleurs, barbecue et feu sont interdits sur toutes les plages par arrêté préfectoral.

Toute l’actualité

Actualités liées